Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > AU FIL DE L’INFO

LA FFSA UN PARI REUSSI POUR RECRUTER DES COMMISSAIRES EN LIGNE

Avec « Entrez dans la course », la FFSA a fait du recrutement et de la formation Commissaire « C » une de ses priorités.

L’enjeu est de taille pour la Fédération Française du Sport Automobile, qui se trouve depuis quelques années face à un défi majeur pour maintenir ses épreuves : le recrutement, la fidélisation et la formation des commissaires. Indispensables à l’organisation des courses inscrites au calendrier de la FFSA, les bénévoles sont de véritables piliers du sport automobile. Soucieuse de ces acteurs précieux, la fédération a mené une profonde réflexionautour du recrutement de ces derniers. Jusqu’en 2023, participer à un séminaire en présentiel organisé par les clubs ou les ligues régionales était obligatoire en préambule à la délivrance d’une licence commissaire C et l’obtention d’une certification. En décembre dernier, la FFSA a souhaité faciliter ce processus en créant un outil 100% digital : une plate-forme « e-learning » innovante permettant de suivre une formation en ligne certifiante. Cette formation de 60 minutes permet, si elle est réussie, de souscrire à une licence dite ENCOC (Encadrant National Commissaire C) et donc d’exercer sur les épreuves nationales FFSA.Six mois après le lancement de cette plateforme, quel bilan peut-on en tirer ?

Depuis son lancement :

  • Plus de 25 000 utilisateurs se sont connectés sur la plateforme en ligne
  • Plus de 3 500 personnes se sont inscrites pour suivre la formation Commissaire C
  • 68% des personnes inscrites sont non licenciées de la FFSA
  • Plus de 2 000 personnes sont des primo licenciés commissaires C
  • 70% d’entre elles ont obtenu leur diplôme certifiant via la plate-forme e-learning (soit 1 400 personnes)
    Évolution du nombre de licenciés Commissaire C :
  • De décembre 2022 à juin 2023 : 3 320 licenciés.
  • De décembre 2023 à juin 2024 : 4 285 licenciés.
    Cela représente une augmentation de 30% du nombre de licenciés Commissaire C par rapport à l’année précédente.

En conclusion, en seulement six mois, la plate-forme a enregistré des résultats très positifs. Elle a été largement
adoptée par les utilisateurs, avec une participation significative à la formation et a conduit à une augmentation notable du nombre de licenciés Commissaires C (ENCOC). Ces résultats démontrent le succès de l’initiative, en particulier par son attrait pour les non licenciés de la FFSA et sa capacité à transformer ces inscrits en nouveaux commissaires.

Pierre Gosselin, Président de la Fédération Française du Sport Automobile :« Nous nous réjouissons d’avoir recruté 1400 primo Commissaires C par le biais de notre plate-forme de formation en ligne lancée il y a six mois. Grâce au numérique, qui a permis d’accélérer le processus de certification et réduit les contraintes, ainsi qu’à la campagne de communication « Entrez dans la Course »menée en parallèle, nous avons atteint notre objectif de démocratiser l’accès à la grande famille du sport automobile à travers la fonction d’encadrant. »

Toutes les informations sont à retrouver sur le site Internet : entrezdanslacourse.ffsa.org

B.L.S. © FFSA

Publié le 19 juillet 2024