Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > AU FIL DE L’INFO

L’ULTIMATE CUP TERMINE SA PREMIERE PARTIE DE LA SAISON

La première partie de la saison 2024 de l’Ultimate Cup European Series s’est terminée en Allemagne, sur le Hockenheimring. Ce troisième rendez-vous de l’année a permis à certains de poursuivre sur leur lancée alors que d’autres ont découvert les joies de monter sur la première marche du podium.

European Endurance Prototype Cup : 3/3 pour Virage, CD Sport gagne enfin : après Portimão, la N°1 du Team Virage a récidivé à Hockenheim. Georgios Kolovos, Axel Gnos et Sacha Lehmann ont empoché un deuxième succès consécutif en LMP3, le troisième pour l’équipe polonaise déjà vainqueur au Paul Ricard avec la N°88.

Et pourtant, le week-end n’a pas été de tout repos. Victime d’un problème moteur, la N°1 ne pouvait pas disputer les qualifications. Le travail héroïque des mécaniciens, qui ont installé le nouveau moteur toute la nuit, leur permettait de s’aligner sur la grille. Dès le départ, Georgios Kolovos remontait dans le classement. Axel Gnos amenait ensuite la voiture jusqu’à la tête de la catégorie LMP3. Sacha Lehmann finissait le job en passant sous le drapeau à damiers en première position.

Le Team Virage signait un doublé puisque la N°88 (Jacek Zielonka, Raphael Narac, Daniel Macia) montait sur la deuxième marche du podium. Comme au Portugal, le TS Corse (N°24 Nathan Kumar, Danial Frost, George King) finissait dans le top-3.

En NP02, le CD Sport basé en Dordogne a enfin trouvé le chemin de la victoire. La N°5 de Jonathan Thomas et Thomas Imbourg avait montré de belles choses lors des premières manches mais des soucis divers les avaient empêchés de signer un top résultat. En Allemagne, tout s’est bien déroulé et ils se sont imposés mettant fin à la série du Graff Racing. Cette dernière a quand même placé une voiture sur le podium : la N°7 de James Winslow et John Corbett, pourtant victime d’une crevaison dès le début de course.

La deuxième place est occupée par la N°154 du Cogemo Racing. Ce résultat vient la aussi récompenser un travail d’équipe colossal. Antoine Lacoste sortait violemment de la piste en qualifications. Transporté à l’hôpital par précaution, il n’était pas en état de participer à la course. Sa voiture était elle entièrement réparée. Jesse Bouhet et Yohan Rossel s’exécutait parfaitement pour finir derrière la N°5 du CD Sport.

Ultimate GT Endurance Cup : Lamborghini a tenté mais Ferrari a gagné : la tâche n’a pas été facile pour le Team Visiom. Dès les qualifications, la Lamborghini Super Trofeo du Pegasus Racing d’Anthony Nahra et Julien Schell signait la pole position. En course, les champions en titre faisaient face à la Lamborghini Huracan d’ARC Bratislava. A son volant, Adam et Miroslav Konopka ont challengé la Ferrari jusqu’à l’entame de la dernière heure de course avant de connaître un problème de boîte de vitesses. Jean-Paul Pagny, Jean Bernard Bouvet et leur équipier du jour, Romain Iannetta, s’imposait donc devant la Porsche du GP Racing Team.

Pour la première fois de l’année en Porsche Cup, Gabriel Péméant, Loïc Teire et Anthony Beltoise décrochaient la victoire. Les Porsche du 2B Autosport (N°14 de Karl et César Vandewoestyne et N°7 de Yann Penlou, Olivier et Romain Favre) complétaient le podium de la catégorie.

En UCS3, la Vortex 1.0 (Christophe Derouineau, Stéphane Gouverneur, Jimmy Luminier) finissait devant. C’était aussi le cas de la BMW M4 GT4 de l’Espace Bienvenue en UCS4. Les Alpine A110 Cup du Chazel Technologie Course se sont à nouveau bagarrées en UCS Light. La N°19 de Benoît Marion, Julien Bounie et Olivier Martinez a devancé la N°110 de Guillaume Masset et Stéphane Lipp.

Ultimate GT Sprint Cup : Amaury Bonduel et les Ferrari se partagent les victoires : le BDR Grupo Prom et les Ferrari 488 Challenge Evo2 ont encore trusté les premières positions à Hockenheim. Au volant de sa Merdeces AMG GT3, Amaury Bonduel (BDR Grupo Prom) a remporté deux courses.

Lyle Schofield (SR&R) et Kévin Parsa (Racing Spirit of Léman) se sont eux adjugés les autres, faisant même coup double général et victoire en Cavallino Tridente Cup. Une catégorie où Lourenço Monteiro (SR&R) a aussi triomphé.

Jérémy Faligand a privé les Vandewoestyne d’un 100% en Porsche Cup. Vainqueur en Course 3, le pilote Spa Biz est le seul à avoir battu les frères Karl et César.

En UCS2, Alfredo Hernandez (BDR Competition Grupo Prom) et Eric Mouez (CMR) n’ont pas pu se départager avec deux succès chacun. Philippe Thalamy (Speedcar) par trois fois et Baudouin Detout (Racing Spirit of Léman), à une reprise, ont gagné en UCS4. Jules Doncieux (DRIV’N) n’a rien laissé à ses adversaires en UCS Light.

Ultimate Formula Cup : Soldavini presque parfait, Richer très régulier : il aura fallu un malheureux problème technique pour empêcher Juan Francisco Soldavini de faire le plein à Hockenheim. Impérial au moment d’aller chercher la pole position et en Course 1, le pilote Art-Line Virage résistait bien à Enzo Richer (Formula Motorsport) sur piste humide lors de la Course 2.

Au départ de l’ultime épreuve du week-end, l’Argentin connaissait un souci l’obligeant à rendre les armes dès la fin du premier tour. Libéré de son bourreau, Enzo Richer s’envolait vers une deuxième victoire scratch cette saison. Le Luxembourgeois, auteur d’un week-end solide, engrangeait des points importants au championnat

B.L.S. d’après un communiqué © Davy Delien

Publié le 16 juillet 2024