Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > AU FIL DE L’INFO

EN ALLEMAGNE DES PODIUMS POUR AKKODIS ASP

La chaleur était au rendez-vous des 7e et 8e manches de la GT2 European Series disputées ce week-end en Allemagne, sur le très technique circuit de Hockenheim. Avec 740 ch sous le capot et 32°C au thermomètre, la dégradation des pneumatiques était sous surveillance. Mais il en fallait plus pour déstabiliser les mousquetaires Akkodis ASP Team qui n’ont pas manqué une nouvelle fois de s’illustrer. Chez les AM, le duo Jean-Luc Beaubelique – Gilles Vannelet empoche sa troisième victoire après avoir signé une deuxième place la veille sur la Mercedes-AMG GT2 #87. Christophe Bourret et Pascal Gibon (#53) s’offrent un nouveau podium, permettant au team de signer un deuxième doublé sur la Course 2. Malheureusement, en Pro-AM, les efforts et performances de l’équipage Mauro et Benjamin Ricci (#61) n’ont pas été récompensés, victime d’un contact et contraint à l’abandon sur la Course 1 puis d’un tête-à-queue sur la Course 2, après avoir longtemps joué aux avant-postes. Côté championnat, Gilles Vannelet et Jean-Luc Beaubelique prennent la tête du des AM et par équipe, Akkodis ASP la conserve. Au terme de la longue trêve estivale qui s’annonce, cap au Sud, vers l’Italie.

Dès les essais libres, la chaleur est étouffante sur le Hockenheimring. Les pilotes se déshydratent aussi rapidement que les voitures se dégradent. Pour Gilles Vannelet et Jean-Luc Beaubelique (#87) ainsi que Christophe Bourret et Pascal Gibon (#53), la prise de contact avec la piste se fait tranquillement. Pour Mauro et Benjamin Ricci (#61), la séance en revanche tourne court après un problème de durite.

Au contraire, le lendemain les pré-qualifications sont étincelantes pour le duo père-fils. Benjamin Ricci (#61) domine parfaitement son sujet et signe le meilleur chrono, améliorant de près de deux secondes en 1:41.093s. Excellente performance également chez les AM où Jean-Luc Beaubelique (#87) est le plus rapide. Akkodis ASP Team est dans le coup.

Les deux séances de qualification sont marquées par une lutte à couteaux tirés. Sur la Q1, Gilles Vannelet (#87) décroche la quatrième place, deuxième de la catégorie Am. Derrière, Mauro Ricci (#61) est cinquième (P2 Pro-AM), devançant la voiture sœur de Christophe Bourret (#53).

Sur la Q2, Benjamin Ricci (#61) particulièrement offensif, frôle à nouveau l’exploit mais termine troisième. Pascal Gibon (#53) complète le top 10 à bord de la Mercedes-AMG #53 et Jean-Luc Beaubelique (#87) termine la séance P12 (P6)

Course 1 – Un podium AM pour commencer : dimanche matin, la première course de 50’se déroule sous une température acceptable de 25°C. Tir groupé pour les trois équipages Akkodis ASP Team qui trustent les 4e, 5e et 6e places sur la grille.

Depuis la P4, Gilles Vannelet réussit un départ canon et s’empare de la deuxième place avant de prendre la tête deux virages plus loin. Christophe Bourret se fait déborder et glisse P9 alors que Mauro Ricci se fait percuter et propulser en tête-à-queue. Reprenant la piste, le pilote de la #61 rejoint les stands, roue arrière endommagée. La course est terminée de façon prématurée.

Pendant ce temps, le safety-car a fait son entrée en piste. Au restart, Gilles Vannelet ne se fait pas surprendre et conserve l’avantage, tentant de creuser l’écart sur ses poursuivants. Christophe Bourret adopte un excellent rythme et passe pour prendre la 8e position. Au ravitaillement et changement de pilote, il est le premier à rejoindre les stands alors que Gilles Vannelet reste au maximum en piste.

Sur le second relais, Jean-Luc Beaubelique ressort P2 alors que Pascal Gibon pointe P9. Les tours s’enchaînent et Jean-Luc se retrouve sous la menace de la #812 qui pas finit par le doubler sans pour autant perdre sa deuxième position AM.

La #87 coupe la ligne P4 overall et P2 AM, soit un nouveau podium au crédit de la paire Beaubelique – Vannelet. Pascal Gibon et Christophe Bourret (#53) terminent P6 AM.

Course 2 – deuxième doublé et 3e victoire pour la #87 : L’ultime course du week-end débute en milieu d’après-midi. Le temps est plus nuageux mais la chaleur n’a pas pour autant disparue.

Depuis la troisième position sur la grille, Benjamin Ricci (#61) exécute un envol parfait et s’empare de la P2. Pascal Gibon (#53) est P9 (P3 AM), juste devant Jean-Luc Beaubelique (#87).

Aux avant-postes, le rythme est effréné. la #61 et la #98 offrent de belles passes d’armes mais Benjamin Ricci conserve l’avantage. La bagarre est aussi rude dans le peloton où Pascal Gibon grappille deux positions.

Au changement de pilote, Jean-Luc Beaubelique est le premier à céder son baquet avec un temps minimum de ravitaillement rallongé de 7s en raison de son podium du matin. Il est suivi de Pascal Gibon et en dernier de Benjamin Ricci.
Après les changements, Mauro Ricci est P2, Christophe Bourret P7 (P3 AM) et Gilles Vannelet P8 (P4 AM). Mais le rythme s’accélère du côté du pilote de la #87 et à 10’ du damier, il est en tête de la catégorie devant Christophe Bourret. Attaqué par la #80, toujours P2, Mauro Ricci résiste remarquablement. Mais un safety-car rebat les cartes. Peu après le restart, Mauro se fait déborder puis passer par deux voitures avant de partir en tête-à-queue, propulsé P10 (P5 AM).

Désormais P3 overall, Gilles Vannelet passe sous le damier en tête des AM et signe cette saison une troisième victoire. Christophe Bourret, P2 AM, permet au team de décrocher son deuxième doublé.

Au classement du championnat AM pilotes, l’équipage Beaubelique-Vannelet prend la tête, le duo Bourret-Gibon est quatrième. Au classement par équipe AM, pas de changement, Akkodis ASP Team est toujours aux commandes.

Prochaine escale de la GT2 European Series, les 21 et 22 septembre sur le circuit de Monza, en Italie.

B.L.S. d’après un communiqué © Patrick Hecq

Publié le 23 juillet 2024