Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

UNE PREMIERE POUR RAPHAËL SOUSA A NOGARO

Raphaël Sousa s’impose au général d’un Grand Prix Camion

Pour la première fois de sa carrière, Raphaël Sousa s’est imposé au général d’un Grand Prix. Il remporte le GP de Nogaro, deuxième manche du Championnat de France Camions FFSA 2023. Ivan Rodrigues et Yorick Montagne complètent le podium.

Un week-end plein de surprises et riche en émotions. Le pilote sous la bannière de l’ASA A.B. de Nogaro Raphaël Sousa a su tirer son épingle du jeu pour s’imposer à Nogaro. Le pilote d’origine portugaise a été régulier et a su éviter les embûches (7e, 1er, 2e, 3e). L’attente aura été longue mais le travail finit toujours par payer. Raphaël a démarré sa carrière en 2017 au Castellet au volant d’un Renault. Première victoire de manche l’an passé à Albi, première victoire en GP ce week-end, il ne lui manque plus qu’un succès dans une course principale pour réussir le grand chelem. L’émotion était forte dans le parc fermé au moment de retrouver son équipe.
Un autre pilote a vécu un week-end haut en couleur. Ivan Rodrigues (3e, 4e, 4e, 5e) est parvenu à se hisser sur la deuxième marche du podium, sa meilleure performance à ce jour. Lui même n’y croyait pas au moment où son nom a été annoncé par le speaker du meeting. Le troisième homme de Nogaro est Yorick Montagne (6e, 3e, 3e, 4e). Le pilote Aravi a fait parler toute son expérience dans le Gers. En retrait en terme de performance pure lors des qualifications, il su élever son niveau dans les courses mais aussi éviter les encombres en piste pour assurer de gros points dans chaque manche.
Téo Calvet #20 (quatrième) était attendu comme le grand favori. A domicile, devant sa famille et ses amis, le pilote Freightliner a vécu une première journée cauchemardesque avec deux abandons suite a des faits de courses alors qu’il était en lice pour la victoire. Le dimanche en revanche, il a écrasé la concurrence en signant la pole et deux victoires. Malgré ses péripéties, le vainqueur du GP du Castellet se classe au pied du podium et conserve la tête du général. Ce dernier a aussi profité de l’absence de Thomas Robineau la deuxième journée de compétition. Dans la nuit de samedi à dimanche, sa femme Pauline a mis au monde leur deuxième enfant, le petit Hugo. Il a donc pris la route direction le Mans au milieu de la nuit pour rejoindre sa petite famille. D’un point de vue comptable c’est dommage. Surtout qu’en remportant la course 1, il avait pris la tête du Championnat de France.
Jonathan André (#44 - MAN) se sentait frustré après le GP (5e du général avec deux 2e place). En lisse pour le podium final, il a connu une casse mécanique dans le dernier tour de la course 3 qui la définitivement mis hors course. Déception pour Lucas Rivals (#15 - Renault) qui avait démontré un bon rythme pendant les différentes sessions mais n’a jamais été en mesure de concrétiser en course (7e). Il devance Anthony Robineau (#40 - MAN) qui continue de prendre la mesure de son camion. Le cousin de Thomas Robineau s’adjuge une satisfaisante 8e position à l’arrivée. Une des performance du week-end est à mettre au crédit d’Aurélien Hergott (#68 - Daf). Avec un camion moins abouti que ses camarades du top 10, il est parvenu à se hisser sur le podium (2e) dans la manche 2. Une course magistrale où il a su résister à Yorick Montagne, Jonathan André et Ivan Rodrigues. Malheureusement un casse mécanique l’a empêché de rouler le dimanche. José Sousa (#22 - Freightliner), le papa de Raphaël, ferme la marche du top 10.

Le public au rendez-vous : après le record de fréquentation du premier Grand-Prix Camions de la saison au Circuit Paul Ricard fin mai, c’est le au tour du Circuit Paul Armagnac de Nogaro d’annoncer son record d’affluence. Ce 30e anniversaire du Grand Prix Camions de Nogaro a réuni 39.095 visiteurs : du jamais vu !

Cette édition particulière a été l’occasion de prononcer le salon professionnel transport, qui a réuni aussi bien des constructeurs comme DAF, GSVI, FORD, SCANIA, mais aussi des transporteurs et sociétés de formation au cœur de l’espace emploi.

Le Truckshow aura quant à lui réuni près de 250 camions décorés qui, au-delà d’être exposés tout le week-end, ont pu défiler dans le village de Nogaro le samedi soir, tout comme ont pu le faire les 26 camions de course la veille… une tradition très festive locale.

Après son premier rendez-vous au Castellet, l’opération spéciale baptisée : « GP Camions : au cœur de nos métiers » entre le Championnat de France Camions FFSA et la FFSA s’est poursuivie ce même week-end à Nogaro.
Âgées de 18 à 25 ans, huit jeunes femmes ont pu découvrir les fonctions du sport automobile lors d’une journée encadrée par Caroline Diviès, Directrice Générale du Circuit de Nogaro et Présidente de la Commission Femmes FFSA.
Une journée mémorable comme en témoigne Camille, 21 ans : « Cela restera une expérience inoubliable. J’ai pu côtoyer des personnes passionnées et passionnantes. Cette journée doit être une grande source de motivation pour toutes les jeunes femmes qui hésiteraient à sauter le pas vers le sport automobile. »
Si toi aussi tu veux faire comme Camille et devenir commissaire sportive, chronométreuse ou bien journaliste le temps d’un Grand Prix Camions, tu peux encore participer aux dates suivantes et t’inscrivant sur www.ffsa.org

  • 02 septembre : GP Camions de Charade
  • 23 septembre : 24 Heures Camions - Le Mans
  • 14 octobre : GP Camions d’Albi

Le prochain rendez-vous du Championnat de France Camions FFSA se déroulera sur le Circuit du Nurburgring en Allemagne, du 14 au 16 juillet.

Top 10 du classement général après le Grand Prix Camions de Nogaro :

  • 1 Téo Calvet #20 - 97
  • 2 Yorick Montagne #24 - 84
  • 3 Raphael Sousa #21- 80
  • 4 Jonathan André #44 - 71
  • 5 Thomas Robineau #2 - 68
  • 6 Ivan Rodrigues #94 - 55
  • 7 Lionel Montagne #4 - 48
  • 8 Lucas Rivals #15 - 47
  • 9 Anthony Robineau #40 - 39
  • 10 José Sousa #22 - 34

Les classements 2023 ici : www.actumecanique.com/spip.php?article10638

B.L.S. d’après un communiqué© Franck Assaresse

Publié le 22 juin 2023