Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

DRIFT : DE NOUVEAUX LEADERS A CROIX EN TERNOIS

La nouveauté des murs bordant la piste de certains virages à Croix-en-Ternois était attendue comme une vraie curiosité. Cela a été grandement apprécié de la part du public, mais aussi de l’ensemble des concurrents. Un vrai plus pour la compétition, apportant un suspense supplémentaire et un vrai défi pour les pilotes qui doivent désormais composer avec cette proximité avec des murs dans leur pilotage.
Un kiss the wall qui impressionne et de nouveaux leader au championnat :
une nouvelle fois, le Championnat de France de Drift FFSA prouve qu’il est encore possible de repousser les limites du spectacle en piste en ajoutant du piment dans une discipline qui est déjà la plus spectaculaire du circuit français. Désormais, les week-ends distinguent les trois catégories que sont les Loisir, Pro et Elite. En effet, l’épreuve qualificative reste la séance pour départager les pilotes évoluant en catégorie Loisir, ces derniers peaufinent leur science du pilotage du drift. Pour pimenter l’action en piste, les catégories Pro et Elite sont à présent scindées en 2024 et possèdent leur propre tableau à élimination. Ainsi, on profite d’un suspense haletant et permanent puisqu’on désigne deux podiums, celui des Pro et des Elite.
La manche d’ouverture de la saison 2024 a offert une première dans le championnat avec la finale qui s’est déroulée en nocturne au Circuit du Val d’Argenton. Ce deuxième meeting à Croix-en-Ternois propose aussi une évolution dans le suspense et le spectacle avec ces murs ajoutés à l’extérieur ce certains virages. Ils ont été de vrais juges de paix tout au long du week-end, décidant parfois de l’issue d’un duel à la suite d’un contact. Mais beaucoup plus souvent, ils ont mis en lumière la dextérité dans le pilotage des concurrents de toutes les catégories. Les 15 000 personnes qui ont fait le déplacement dans le Nord de la France ont évidemment accueilli très positivement ce challenge « Kiss the Wall » (embrasse le mur) où chaque concurrent a essayé de s’approcher, frôler, caresser ou embrasser le mur.
Comme toujours, le Championnat de France de Drift FFSA se veut être le spectacle le plus divertissant pour les familles, c’est pourquoi il y a des animations sur et en dehors de la piste. Le paddock des circuits accueille les spectateurs dans une ambiance chaleureuse ponctuée de shows et d’activités en tous genres. Pour être encore plus immergé au cœur de l’action, de nouvelles zones spectateurs ont vu le jour avec l’installation d’un écran géant pour ne rien rater du spectacle sur ce circuit dont le tracé a été revu cette année et allongé avec deux clips de passage supplémentaires pour les pilotes. La possibilité également pour les familles d’approcher au plus près des voitures et des pilotes grâce au désormais incontournable Gridwalk !
Inauguration de la nouvelle compétition entre les murs en Loisir : à l’heure de découvrir de nouvelles sensations de pilotage entre les murs, les concurrents de la catégorie Loisir ont donné un avant-goût au public. S’il n’y a pas de duel et d’affrontement direct entre les pilotes, cela n’empêche en rien d’avoir une belle démonstration de l’exigence que réclame le pilotage du drift. Et les spectateurs découvriront rapidement à quel point l’ajout de ces murs fait toute la différence, car les percuter est presque synonyme d’élimination directe. Dans cet exercice, c’est Samy Aouragh dans sa BMW E92 qui améliore sa glisse au fil de ses passages et réalise finalement le plus beau run décrochant la meilleure note attribuée par les juges, devant Maxima Cabaret et sa BMW E36. Sur la dernière marche du podium, on retrouve Bryan Roman et sa BMW E36 qui s’était illustré sur le premier meeting en remportant la catégorie. Du côté des féminines, Gaëlle Mayet s’est fait une petite frayeur avec sa Nissan S13 dès le déclenchement au premier virage en allant au contact avec le mur. Nina Lingsch n’a pas démérité mais n’a pas réussi son test de passage et ne peut inscrire de points sur cette séance qualificative.

  • 1. Samy Aouragh
  • 2.Maxime Cabaret
  • 3. Bryan Roman

Le Leader Bryan Roman consolide au général avec 185 points, 30 d’avance sur une situation inédite : 3 ex-aequo à la seconde place ! Rendez-vous donc au Val de vienne pour la 3e manche, qui devrait chambouler le classement général.

Alexandru Dumitru s’illustre en Pro : après des qualifications disputées, les pilotes de la catégorie Pro ont pu définir le Top 16. Le pilote Suisse Séverin Stoeckli s’est montré le plus adroit dans cet exercice à bord de sa Nissan, récoltant la meilleure note des juges, suivi de très près par Pascal Lia qui a tout donné dans un pilotage endiablé. Dylan Kaynak est le troisième de cette séance talonné par Vincent Ferreira. Parmi les autres concurrent, Xavier Diebold n’est pas passé inaperçu avec sa BMW et son panache de fumée, la Toyota Supra MK4 de Benoît Berton s’est offert une sacrée dérive dans un angle démesuré pour le plus grand bonheur des spectateurs. John Tena a fait son maximum avec sa Toyota GT86 avant qu’un un souci mécanique ne vienne contrarier sa journée.
Le premier duel qui va imposer l’homme de la pole position, Séverin Stoeckli est déjà très disputé puisque les juges demandent un « One More Time », nouvel affrontement pour départager ces deux pilotes, mais Stoeckli qui était le plus véloce aux qualifications fera une petite erreur en trop permettant à Alexandru Dumitru de se qualifier pour le Top 8. La journée va également sourire à Vincent Ferreira, Dylan Kaynak ou encore Tudor Ciortan qui obtiendront leur ticket pour le tour suivant. Dans un duel de BMW, Fabricio Pires ne peut rient faire face à la hargne de Alexandru Dumitru qui est irrésistible et obtient sa place dans le carré final. Il y retrouvera Vincent Ferreira qui est venu à bout de Florian Loyenet.

On a assisté à une très belle battle entre John Tena et Dylan Kaynak, permettant à ce dernier d’accéder au tour suivant, tout comme Pascal Lia qui produit un superbe pilotage à bord de sa BMW Série 1. Dans le Top 4, Alexandru Dumitru va douter face à Vincent Ferreira et dans le duel retour, c’est Vincent Ferreira qui part à la faute en étant le suiveur, qualifiant Alexandru Dumitru pour la grande finale. Pascal Lia continue son incroyable ascension et se défait de Dylan Kaynak pour rejoindre Alexandru Dumitru en grande finale. Une finale de BMW entre Dumitru et Lia, chacun ayant eu un run compliqué en tant que suiveur, les discussions chez les juges seront très longues. La cérémonie du podium s’annonce et on découvre que Dylan Kaynak se classe troisième, dans l’ultime battle, c’est Alexandru Dumitru qui sort vainqueur face à Pascal Lia.

  • 1.Alexandru Dumitru
  • 2. Pascal Lia
  • 3. Dylan Kaynak

Séverin Stoeckli reste en tête de la catégorie PRO grâce en partie à de très bons résultats qualifs ! Attention cependant derrière, les 4 challengers pourraient bien se rapprocher ou même le dépasser lors de la prochaine manche.

Anthony Rocci étincelant en catégorie Elite : les qualifications en catégorie Elite sont l’occasion de voir les têtes d’affiche se disputer les meilleures places et les écarts sont toujours très faibles. Ils ne sont que 32 à pouvoir se qualifier pour les battles, Damien Van Theemsche sera l’une des victimes du mur et terminera sa journée prématurément. Steve Leiber obtient la meilleure note des juges d’un rien devant Anthony Rocci, lui-même talonné par Jérôme Esteban, ce qui augure de duels plus disputés que jamais. Hugo Lavedan, Jason Banet, Ben Vavasseur, Kévin Jozou se sont également mis en évidence.
Comme à chaque manche du Championnat de France de Drift FFSA, on assiste à un défilé de voitures dont les préparations sont au top du monde du drift, de très belles mécaniques mais aussi des modèles très variés. Guillaume Gleyo est venu avec une très belle Nissan Skyline R33 que l’on ne verra plus après le tour du Top 32 puisque Jérémy Mérirès remporte ce duel avec une non moins incroyable Toyota Supra MK4. Laurent Nikitin, lui, effectuera ce que l’on appelle un « bye run », seul en piste car Frédéric Adam n’est pas présent à cause d’un souci mécanique.
Même mésaventure pour Lou Fourel qui ne se présente pas au départ, Sofiane Yazid n’aura pas à lutter pour son premier roulage. Mickaël Lahais est au volant d’une magnifique Nissan S14 Rocket Bunny, il affronte Hugo Lavedan, l’un et l’autre commettent chacun une erreur ce qui amènera un « One More Time » pour les départager. Dans cette deuxième salve, c’est Hugo Lavedan qui prend la mesure de ce duel. Jérôme Esteban n’est pas au départ à cause d’un souci de liquide refroidissement, Rémi Andrieux roule en « bye run » et ne rencontrera qu’un adversaire lors du Top 16, il s’agira Mathias Locatelli qui s’est défait de Yvon Buisson, ce dernier dont une biellette casse net et envoie la BMW E90 dans le mur, plus de peur que de mal. On aura un duel entre deux champions de France, le revenant Benjamin Boulbès face au tenant du titre, Jason Banet. Ce dernier est intraitable et accède au tour suivant où il sortira vainqueur face à Jocelin Janin.
Parmi les surprises, Axel François n’a pas passé le premier cap, battu par Enzo Surace. Un duel très serré mettra en confrontation Jocelin Janin et Jason Banet, au plus près des murs, enverra Jason Banet dans le Top 8. Le duel des Nissan entre Rémi Andrieux et Mathias Locatelli sera à l’avantage de ce dernier. Roman Kandratsenka aura un problème de freins, ce qui mettra Steve Leiber en « bye run » seul en piste mais ce dernier sera aussi victime d’une casse mécanique et ne pourra terminer son run. Une des battles la plus animée sera celle opposant Sofiane Yazid à Jason Banet, les deux sont roues contre roues dans les deux runs et se percutent légèrement, c’est Sofiane Yazid qui obtient les faveurs des juges. Face à Ben Vavasseur, Mathias Locatelli a offert un public une glisse avec un angle incroyable pour sa Nissan S15, quasiment à 90° au moment d’aborder l’épingle du circuit, le run retour sera tout aussi impressionnant, avec un contact de Ben Vavasseur mais la victoire est sans appel pour Mathias Locatelli. Kevin Jozou ne pourra rien faire face à la maîtrise d’Anthony Rocci à bord de sa BMW E30 qui ouvre sa portière après chaque run pour évacuer la fumée à l’intérieur de son habitacle.
Dans le carré final, Steve Leiber n’est pas présent ce qui envoie de facto Sofiane Yazid en finale après son « bye run », l’autre demi-finale oppose Mathias Locatelli à Anthony Rocci. La BMW E30 d’Antony Rocci frôle les murs, Mathias Locatelli tente de mettre beaucoup d’angle de braquage pour marquer les esprits, tout se décidera dans le run retour. En tant que suiveur, Anthony Rocci n’a pas laissé Mathias Locatelli le distancer, même aveuglé par son panache de fumée, il obtient ainsi son ticket pour la grande finale. Mathias Locatelli ne fera donc qu’un « bye run » pour sécuriser sa troisième place, la finale opposera Anthony Rocci face à Sofiane Yazid. Et le premier à craquer est Sofiane Yazid qui va frapper le mur avec l’arrière de sa BMW E92 après avoir déjanté, Anthony Rocci termine ce run tout seul. Malheureusement pour Sofiane Yazid, la BMW ne pourra pas repartir, Anthony Rocci va sécuriser sa victoire par un roulage en « bye run ». Les murs auront bien été des adversaires coriaces décident aussi l’issue de certains duels.

  • 1. Anthony Rocci
  • 2. Sofiane Yazid
  • 3.Mathias Locatelli

Suite à sa victoire, Anthony Rocci prend la tête du championnat ! Un superbe accomplissement pour ce pilote qui va devoir rester sur ses gardes lors de la prochaine manche, le top 4 se tient en seulement 26 petits points. Pour terminer le Bigourdan Kévin Jozou est 5e avec 271 points.

B.L.S. d’après un communiqué © CFD

Publié le 26 juin 2024