Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

UNE PREMIERE POUR JEAN-GUILLAUME JAMIN A PERPIGNAN

Cette 2e édition de Roue Libre à Perpignan, comportée une épreuve de l’Eco Grand Prix (la seule en France cette saison), au cœur de la ville sur le circuit utilisé en grand-prix dans les années 1940.
Cette épreuve consiste à parcourir le maximum de distance en 8 heures avec un véhicule 100% électrique.
C’était une première pour le Toulousain Jean-Guillaume Jamin, qui pilote habituellement en rallye. 17 équipages étaient engagés, dont des spécialistes de la discipline, avec des voitures allant de la Zoe à la Tesla. Mais tous les concurrents partent avec 50kW de charge.
Tout est basé sur la capacité de reproduire sur la piste, la stratégie mise en place. C’est déjà effectué un choix de voiture, pour "Les Jamais Contents" ce fut une Cupra Born 58 kW.
C’est ensuite trouver le bon plan de marche, le respecter, l’adapter en permanence aux circonstances. Nous avions imaginé de ne pas ravitailler, une moyenne de 42-43 km/h pour une consommation de 15 kW/100. Tout se joue entre la maîtrise du pilote, les circonstances de course, les calculs émis par le stand.
Le rythme était plus élevé qu’envisagé et nous consommions moins que prévu. Tout au long de la course nous devions anticiper la suite.
La nuit fut longue : 151 tours, à plus de 51 km/h de moyenne, 13 kWh/100 km.6e place ex aequo, plus qu’honorable au vu des engagés expérimentés

B.L.S. d’après un communiqué © D.R.

Publié le 14 juin 2023