Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

UNE DEUXIEME PLACE POUR LE PANIS RACING A SPA

Le circuit mythique de Spa-Francorchamps accueillait ce week-end les 41 participants en ELMS pour la 4e épreuve de la saison. Après une course difficile, Panis Racing termine sur la 2e marche du podium.

Vendredi matin se déroulait la première session d’essais libres (P4). La deuxième séance du lendemain fût en partie avortée pour l’équipe tricolore suite à un crash en début de roulage nécessitant tout le talent des mécaniciens pour remettre la voiture en état et lui permettre de repartir en piste pour la fin de session (P5).

Qualifiée 6e la veille par Job Van Uitert, l’Oreca #65 est entre les mains de Manuel Maldonado pour le départ de la course Ardennaise. Au premier virage il part à la faute et harponne malencontreusement trois concurrents. La voiture ayant beaucoup souffert, il doit alors rentrer au box à deux reprises pour changer la carrosserie AV et un pneu. Il est malheureusement infligé d’une pénalité (1 minute stop & go) avant de se relancer sur la piste belge. Il transmet le volant à Tijmen Van Der Helm après 1h30 de course et 17 places regagnées. Ce dernier se retrouve très vite sous safety-car, il reste encore 2 heures de course. S’enchaînent ensuite pour le Hollandais des Full Course Yellow et de nouveaux safety-car…Les voitures sont toujours sous safety-car lorsque Job Van Uitert rentre en piste pour les 70 minutes restantes. Au restart Panis Racing s’affiche à la 4e place dans sa catégorie. Job se bat avec sa détermination légendaire et avec l’espoir que le fond plat, très endommagé, résiste jusqu’à la fin de l’épreuve. Le safety-car est de nouveau en piste à 36 minutes de l’arrivée pour le dernier quart d’heure. Dernier refuel à 20 minutes du drapeau à damiers et aussitôt sorti du box, un nouveau safety-car rentre en piste suivi d’un full-course yellow à 5 mn de l’arrivée ! Après une course complexe pour l’écurie tricolore faite de nombreux rebondissements, avec cinq voitures de sécurité et trois full course yellow, Panis Racing passe finalement sous le drapeau à damiers à la 2e place.

L’analyse de Florent Gouin, le directeur technique : « Après un début de semaine très prometteur lors des essais, et malgré le petit crash du samedi et la qualification où nous méritions mieux, nous étions confiants sur notre rythme pour la course. Malheureusement, lors du départ Manuel a mal évalué son freinage et a percuté trois concurrents : lui et l’équipe sommes sincèrement désolés pour eux. Manuel a pu repartir, et à la suite de ça nous n’avons fait qu’essayer de limiter les dégâts. Les trois pilotes ont bien performé malgré un fond plat endommagé et une auto au comportement très perturbé. Les pitstops ont été bien gérés par les mécanos et le staff. Une mention toute particulière pour Job en fin de course qui a réussi à faire jeu égal avec les autos les plus rapides. A la suite de toutes les séquences d’interruption de course, nous avons pu en profiter pour refaire notre retard, revenir dans le tour du leader et finir à la 2e place de notre classe, ce qui était vraiment inespéré après le 1er tour. Une sacrée « remontada » de l’équipage. Merci à nos mécanos qui ont réussi dans des temps records à remettre la voiture en état samedi et en course. Actuellement 3e au classement LMP2, nous avons encore nos chances au championnat malgré les 20 points qui nous séparent du leader car la finale à Portimao comprend deux courses. Rien n’est joué et nous allons tout mettre en œuvre pour finir en beauté ! »

B.L.S. d’après un communiqué © Clément Marin

Publié le 26 septembre 2023