Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

MONTAGNE : DES CONFRONTATIONS EPIQUES A DUNIERES

Meilleurs chronos pour l ‘Alpine d’Anthony Dubois

La Course de Côte de Dunières voit Marc Pernot poursuivre sa belle saison en remportant un nouveau succès. Du côté du Production, Anthony Dubois signe en Auvergne sa première victoire de la saison.

Le soleil omniprésent durant la journée de samedi laissait place ce dimanche matin à un ciel couvert de nuages. La pluie qui est tombée en abondance durant la nuit était encore présente au moment où les concurrents engagés sur la 54e édition de la Course de Côte de Dunières se présentaient au départ de la journée dominicale.
Mais les organisateurs avaient pris les devants et réalisé un important nettoyage pour éviter d’éventuelle coulées d’eau. Si les pilotes devaient composer avec une route encore humide, ils pouvaient malgré tout bénéficier d’une assez bonne adhérence.
Par la suite, le soleil fera une percée entre les nuages, et si les températures n’étaient pas aussi élevées que la veille, il sera à l’origine d’un assèchement de la piste. Les pilotes pouvaient alors tenter d’améliorer leurs chronos pour accrocher des succès dans les groupes et les classes. Suite à un nouvel abandon de Fabien Bourgeon, Marc Pernot se voyait ouvrir un boulevard pour aller cueillir de nouveaux lauriers, alors qu’en Production, Anthony Dubois mettait un terme à l’hégémonie exercée par Yannick Poinsignon en imposant à Dunières son Alpine A110.

Championnat Sport :samedi soir, sur la première montée de course, c’est Fabien Bourgeon qui imposait son Revolt 3P0 devant les Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot et de Cédric Lansard. Mais la satisfaction de Fabien sera de courte durée. Une nouvelle panne sur le moteur de son Revolt l’obligeait à jeter l’éponge et le voyait contraint d’ enregistrer un nouvel abandon.
Dimanche matin, sur une route encore passablement détrempée, Marc Pernot signait le meilleur chrono en devançant le Revolt de Maxime Dojat et l’Osella PA30 de Sébastien Petit. C’est dans le même ordre que l’on retrouvait les trois hommes en tête, au cumul des deux meilleures montées. Sur la troisième ascension, Marc Pernot sera nouveau le plus rapide devant Maxime Dojat et Cédric Lansard qui récupérait la troisième place.
L’ultime ascension n’apportait pas de changement aux classement général. Auteur du meilleur chrono, Marc Pernot remporte cette 54e édition de la Course de Côte de Dunières et par la même occasion son septième succès de la saison. Maxime Dojat, deuxième au scratch, repart d’Auvergne avec en prime la Coupe du Meilleur Jeune. Cédric Lansard se sera bien battu et termine finalement sur la troisième marche du podium, à seulement une secondes cinq de Dojat.
Sébastien Jacqmin accroche la quatrième place au volant de la voiture qui s’était imposée ici-même l’an dernier. Un temps en lice pour le podium, Sébastien Petit place son Osella PA30 au cinquième rang. Sixième, Antoine Uny remporte la classe E2-SC/1 avec sa Nova Proto NP-03, il devance de 195 millièmes une autre Nova-Proto NP-03 que pilote Etienne Pernot. C’est un autre sociétaire de la classe E2-SC/1, Yves Tholy que l’on retrouve au huitième rang. Nicolas Dumond et Axel Petit respectivement aux volants d’une Nova-Proto et d’une Osella complètent le classement du E2-SC/1.

Championnat Production : même si jusqu’alors il semble avoir été dominé par Yannick Poinsignon, le Championnat Production offre des combats épiques. A Dunières, c’est Anthony Dubois qui s’est présenté comme le principal adversaire du Champion de France. Samedi soir, sur la première montée de course, Anthony Dubois imposait son Alpine A110 devant la BMW de Yannick Poinsignon et la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter. Il fera de même sur les deux premières ascensions disputées dimanche, mais à l’heure de s’élancer sur l’ultime confrontation du week-end, tout restait possible.
Yannick Poinsignon jetait alors toutes ses forces dans la bataille, mais ça ne sera pas suffisant. Pour 162 millièmes il voit sa belle série de succès s’interrompre. Anthony Dubois signe en effet à Dunières la deuxième victoire de sa carrière après celle obtenue en 2021 à La Pommeraye.
Au deuxième rang on retrouve donc la BMW M3 de Yannick Poinsignon qui devance la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter. L’Alsacien est resté au contact tout au long du week-end et termine à seulement huit dixièmes du Champion de France. Frédéric Neff place sa Porsche 997 GT2 R au quatrième rang et devance la KTM X-Bow de Ronald Garcès, deuxième du GTTS/3 derrière Anthony Dubois. Jean-François Ganevat place sa Porsche 991 GT3 au sixième rang. Neuvième et dixième du Production, Pierre Beal et Julien Dupont ferment la porte du top 10 aux volants de leurs Volvo TC10.

Avec nos régionaux : le Bigourdan Sébastien Jacqmin, Nova Proto NP01, termine 5e (4-4), le Revèlois M20FC Dimitri Péreira se classe 14e (3-2), 25e le Palois Lionel Jacob, Jad LW01 prend la 25e place (9-3) Marie Cammares, Norma M20F (10-4), en Voiture de Production 5e Ronald Garces avec sa nouvelle auto KTM X-box GT4 (5-2) et Nicolas Delpérié Simca Rallye 2 se classe 38e ((5-2)*

*N.B. : entre-parenthèse les classements du groupe et de la classe

Classement série A
Classement série B

B.L.S. d’après un communiqué © Nicolas Millet

Publié le 22 juillet 2024