Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

MONTAGNE : EN PASSANT PAR L’AUVERGNE POUR LA 9e MANCHE

Quatrième du Championnat Production, Sébastien Lemaire aura à cœur de marquer de gros points.

C’est en Auvergne que les 20 et 21 juillet vont se retrouver les animateurs du Championnat de France de la Montagne à l’occasion de la neuvième confrontation de la saison. Un rendez-vous en Haute-Loire, qui aura pour cadre la Course de Côte de Dunières.

Long de 2.280 mètres, le tracé de la Course de Côte de Dunières peut paraître court, il n’en reste pas moins très technique et nécessite pour les concurrents de faire preuve d’une attention particulière. Depuis quelques années, le rendez-vous auvergnat suscite un réel engouement, dû à l’implication du Comité des Fêtes de Dunières qui organise la manifestation.
En Haute-Loire, les débats s’annoncent passionnants puisqu’ils devraient permettre de voir si Marc Pernot est en mesure d’asseoir sa domination, si Fabien Bourgeon peut encore contrer l’avancée du leader du championnat, si Maxime Dojat et Cédric Lansard peuvent une nouvelle fois en découdre pour l’accession au podium. Côté Production on suivra de près la prestation de Yannick Poinsignon qui aura comme objectif de rester invaincu.

Championnat Sport : vainqueur sur six des huit premières confrontations de la saison, Marc Pernot a pris une avance non négligeable en tête du championnat. Pour autant, le Franc-Comtois sait qu’il va devoir poursuivre sur cette dynamique s’il veut éviter un retour de son principal rival, Fabien Bourgeon.L’an dernier, au volant de sa Nova-Proto NP-01, Marc Pernot s’était fait déloger du podium àl’issue de l’ultime ascension du week-end, et avait vu Cindy Gudet le devancer de deux dixièmes. Le pilote d’Ornans aura donc à cœur de prendre sa revanche et de signer en Haute-Loire un septième succès.
Confronté à de récurrents problèmes de moteur, Fabien Bourgeon a été contraint à l’abandon à Saint Gouëno avant de déclarer forfait à Marchampt puis d’enregistrer un nouvel abandon à Vuillafans. Actuel deuxième du championnat, l’Aindinois sait qu’il va devoir mettre tout en œuvre pour renouer avec le succès. Deuxième l’an dernier derrière Geoffrey Schatz, Fabien tentera d’imposer son Revolt 3P0 au sommet de la hiérarchie.
Maxime Dojat et Cédric Lansard sont conscients qu’il leur sera difficile de contrer les deux pilotes qui occupent la tête du championnat. Mais une nouvelle fois ils pourraient être en mesure de se battre pour accéder au podium. On pourrait alors assister à une autre lutte entre Nova-Proto et Revolt, Cédric Lansard évoluant au volant d’une Nova-Proto.

Il faudra également compter avec Sébastien Petit. Le double Champion de France de la Montagne fera une pige à Dunières au volant de son Osella PA 30 et son statut lui permet de se présenter comme un prétendant à la victoire. A suivre également au sein de la classe E2-SC/3 Sébastien Jacqmin qui dispose de la Nova-Proto NP-01 avec laquelle Geoffrey Schatz s’est imposé l’an dernier.
La classe E2-SC/1 laisse également entrevoir une lutte prometteuse entre quatre jeunes pilotes talentueux. Vainqueur de la classe, chez lui à Vuillafans, Etienne Pernot aura pour objectif de rééditer sur l’épreuve auvergnate. Deux autres Nova-Proto NP-03 seront de la partie avec la présence d’Antoine Uny (vainqueur à Saint Gouëno et à Marchampt) et de Nicolas Dumond. Axel Petit alignera pour sa part son Osella PA 21 JRB.

Championnat Production : avec un plateau d’une dizaine de GTTS évoluant en GTTS/4 et GTTS/3, le plateau du Production est de très belle facture. Bien évidemment, Yannick Poinsignon qui accumule les succès avec sa BMW M3 E92 depuis le début de saison se présente au départ de Dunières en grandissime favori. Dans la classe GTTS/4 il se retrouvera face à la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter, habitué des podiums et actuel troisième du Championnat Production. Dans le clan des porschistes on retrouvera au départ la 991 GT3 de Jean-François Ganevat et la 997 GT2 R de Frédéric Neff.
La Course de Côte de Dunières nous offrira l’occasion d’assister à un duel entre deux pilotes évoluant aux volants de Volvo TC10 S60 puisqu’on pourra compter sur la présence de Pierre Béalet de Julien Dupont.
Evoluant au sein de la classe GTTS/3, Anthony Dubois devrait une nouvelle fois se mêler à la lutte pour la victoire comme il l’avait fait l’an dernier en terminant deuxième. Avec son Alpine A110 il occupe la deuxième place du championnat et a, depuis le début de saison, accumulé les podiums. Son objectif sera de tenter de décrocher un succès. Il retrouvera face à lui Ronald Garcès. Le double Champion de France alignera à Dunières sa nouvelle KTM X-Bow avec laquelle il a remporté mi-juin la Course de Côte d’Arinsal en Andorre. Avec sa Nissan 370 Z, Cédric Guerlot complétera le plateau de cette classe GTTS/3.

Les régionaux : l’on trouve le Bigourdan Sébastien Jacqmin, Nova Proto NP01, N°18, les Revèlois tout deux sur Norma M20F Dimitri Péreira N°6 et Marie Cammares N°53. le Palois Lionel Jacob, Jad LW01 N°61, Ronald Garces avec sa nouvelle auto KTM X-box GT4 N°121 et Nicolas Delpérié Simca Rallye 2 N°130.

Demandez le programme : Vendredi 19 juillet : Vérifications administratives et techniques - Samedi 20 juillet : Essais Chronométrés et 1re montée de course - Dimanche 21 juillet – Montées de course.

Liste provisoire des engagés

Toutes infos ici : www.coursedecotedunieres.fr: les classements : www.pksoft.fr

B.L.S. d’après un comuniqué © Nicolas Millet

Publié le 20 juillet 2024