Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

DAKAR : BILAN DU PROLOGUE AVEC L’OPTIMUS N°227

Photo de famille du team MD Rallye Sport

Hier le départ du Dakar lançait cette 46e édition. Aujourd’hui c’est avec Agathe Albira que nous découvrons le bilan des deux potes, Jean-Philippe Béziat et Vincent Albira

Le début des hostilités… Et oui, déjà cinq jours que nos chouchous ont pris l’avion en direction de l’Arabie Saoudite et principalement Al Ula. Mais vous les connaissez aussi bien que moi, même peut-être mieux pour certains, le temps devenait assez long. Le suspens, les frissons et l’envie de grimper dans la machine se faisaient ressentir. Les vérifications techniques et administratives étaient passées, le briefing du team MD Rallye Sport, pour lequel ils sont engagés, était fait et les derniers tests sur la machine étaient bouclés.
C’est alors que hier matin, ils se sont élancés dans l’ordre des numéros, pour réaliser le prologue. Mais qu’est-ce que c’est ?
Le prologue est une étape primordiale et liminaire dans les courses automobiles ; comme c’est un texte introductif en littérature. C’est donc l’introduction de ce qui attend les participants de cette 46e édition du Dakar, de la navigation mais aussi de la conduite intelligente tout en pensant que c’est une course et qu’il faut être rapide. 157 kilomètres de liaison ont permis aux concurrents de faire les 27 km de spéciale du prologue ; dans le but de leur donner leur ordre de départ du lendemain. L’appellation « prologue » peut sembler trompeuse, avec une étape qui s’est révélé XXL, reprenant un condensé, certes très accessible, de toute une gamme de terrains qu’emprunte le Dakar. La région d’Al Ula se prête à cet échantillon, avec des portions sablonneuses qui ont laissé place à des zones caillouteuses, et même déjà quelques choix de navigation ayant pu occasionner quelques hésitations.
Jp et Vincent terminent donc ce fameux prologue à la 56e position en 21mn55 sec soit +5mn25sec par rapport au vainqueur du jour, Ekstrom.
« Tout s’est très bien passé à part une petite erreur de navigation. Vincent voulait me faire récupérer un point et au lieu de faire un donut, on en a fait 2 en tournant autour du pot. La voiture est puissante et plus performante que l’année dernière. Ca se sent ; j’ai l’impression de voler ! ” se confie J.p. en rigolant.
Ils ont même eu le temps de prendre leur rôle à cœur à la fin de la spéciale en dépannant un concurrent de leur Team, le numéro 266, qui semble avoir cassé la courroie.
Vincent ajoute “J’ai aperçu du liquide de refroidissement coulé de la voiture. Pour éviter un problème technique, nous l’avons tracté pendant 45 km pour qu’il puisse passer sur le podium de départ avec nous. Nous regarderons le problème, une fois rentrés au bivouac, avec les mécaniciens.”

De petits ajustements sont à faire sur la voiture pour le grand départ du Dakar qui se fera demain ; sur une spéciale de 414 kilomètres avec plus de 500 kilomètres de liaison… Ils quitteront Al Ula pour rejoindre Al Henakiyah.
Ils quitteront donc le bivouac, demain, le 6 janvier, à 10h26’30, (heure locale, UTC+3) à la 119e place du général (toutes catégories de voitures confondues), pour s’élancer sur la spéciale à 12h01’30 (heure locale, UTC+3).
Comme chaque année, vous pourrez suivre en direct, notre duo et leur voiture numéro 272 par le biais du site du Dakar sous le lien suivant : https://www.dakar.live.worldrallyraidchampionship.com/... ou sur nos pages Facebook, Instagram et notre groupe WhatsApp (sur demande).
A demain pour plus d’aventures.

Agathe Albira © MD Rallye Sport

Publié le 6 janvier 2024