Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

AU BARETOUS, VINCENT POINCELET ET RENALD REMY DECROCHENT LE GRAAL

Les vainqueurs du Barétous virent en tête du championnat

Au terme d’un rallye riche en rebondissements, Vincent Poincelet et Renald Rémy montent sur la plus haute marche du podium ! Une première victoire, cette année, qui devrait en appeler d’autres !

Championnat :pour sa 15e édition, comme d’habitude, le rallye du Baretous et surtout son équipe organisatrice avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir les 92 concurrents présents. Vendredi après-midi, lors des vérifications techniques, le soleil brille et les températures sont estivales.
Samedi matin, les choses sérieuses commencent, sauf pour Thomas Lefrançois qui connaît un souci mécanique avant même la première spéciale ! Du coup, Stéphan Barthe fait honneur à son rôle de favori en signant 3 meilleurs temps d’affilée et en reléguant ses adversaires à plus de 56’’. Hélas, le jeune prodige de Viodos connaît une casse mécanique qui le contraint à l’abandon, dommage. Soulignons également le retrait de Jean-Alfred Marques et celui de Nathanaël Costil qui avait une belle carte à jouer ce week-end.
Sur la fin de la journée, le pilote de l’Aisne, Vincent Poincelet signe les 3 derniers scratchs avec son Fouquet BMW et pointe au 2e rang samedi soir à cause d’une pénalité de 30 ’’. Le leader de la première étape est le surprenant Jérôme Bricheux qui ne profitera pas longtemps de cette place, car il ne prendra pas le départ le dimanche matin à cause d’un problème mécanique.
Reprenant le flambeau de leader, Vincent Poincelet signe deux meilleurs temps, mais il se fait une chaleur dans le premier passage de Plasence. Il lève le pied pour gérer sa fin de course, sauf dans la dernière ES où il marque le point de la dernière spéciale. Il remporte une très belle victoire, la première pour un pilote du « Nord » sur ce rallye de montagne. Félicitations à lui et à son copilote Renald Rémy qui ont été les plus rapides du week-end, bravo !
Impressionnant avec son Fouquet Nissan, Stéphane Abadie termine l’épreuve à la deuxième place. Un premier podium pour ce pilote sympathique qui s’est fait plaisir avec sa fille Emma. Le podium est complété par le vainqueur de la petite classe, Cyril Omnes. Au volant de son Caze Kawasaki, il a surpris tout le monde avec un temps stratosphérique dans la 10e spéciale où il relègue tout le monde à près de 2,5’’ au kilomètre ! Ce chrono lui permet de monter sur la petite marche du podium avec David Guillaume-Fillon dans le baquet de droite.
Pierre-Jean Viart et Vincent Etcheverry prennent une très belle 4e place avec leur Fouquet Nissan. Le pilote d’Espelette prouve une fois de plus qu’il faut compter avec lui ! Nicolas Arhie et Marc Orgambide complètent le quinté avec leur Caze Kawasaki après une course rondement menée. Ils précèdent François Hirigoyen et Michel Laval qui ont été réguliers avec leur Fouquet Nissan.
Daniel Biscaycacu et Mathias Barcos s’imposent en T3 après un dimanche endiablé avec leur Can Am. Au 8e rang, nous retrouvons le Fouquet Kawasaki de Sébastien Dabbadie et Florent Dault que l’on n’avait pas vu à pareille fête depuis quelques temps. Neuvièmes de ce classement, Christophe Garcia et Jacques Angevin ont assuré le spectacle avec leur Rivet Porsche. Ils précèdent le Fouquet Nissan de Damien et Stephan Legagnoa qui ont signé des temps intéressants. Enfin, soulignons la victoire en T1A2 de Nicolas Guillerin et Philippe Prat avec leur Caze PR.

Challenge 2 Roues Motrices : le leader du Challenge 2RM, Xabi Incagaray montre qu’il est le patron en début d’épreuve. Il caracole en tête jusqu’à l’ES 8 où la belle aventure s’arrête dans une fougeraie à cause de la buée, dommage. Le pilote du Cledze était menacé par le Rivet Suzuki de Pierre Bozom qui passe en tête à ce moment-là et qui conservera ce bien jusqu’à l’arrivée finale. Il remporte une très belle victoire avec Pierre Laxague aux notes. Félicitations !
Eric Berrouet était en forme ce week-end, il prend une excellente deuxième place finale avec son apprentie copilote Valérie Uhaldeborde qui avait troqué la chasuble de média pour la combinaison. Une très bonne première expérience et un très beau résultat pour cet équipage.
Vincent et Alexandre Tresarricq montent sur la petite marche du podium avec leur Cledze. Un nouveau bon résultat qui permet aux deux frères de rester dans la course pour le titre en fin d’année. Kevin Martins de Sousa n’a pas pris trop de risques. Avec Robin Moroch, il s’intercale à la 4e place et prend le commandement du Challenge 2RM. Très belle course d’Alain Irigoyen et Olivier Arcanuthurry qui placent leur KPL Racing Suzuki à la 5e place de la catégorie ce week-end.

Challenge SSV :sur ce rallye, Guillaume Noirot s’est senti comme un poisson dans l’eau. Il remporte une très belle victoire au volant de son Can Am accompagné de Baptiste Vasseur. Le pilote charentais a été mis sous pression par Adrien et Bastien Aramburu qui ont tout donné avec leur Can Am. Ils décrochent la médaille d’argent juste devant un autre Can Am, celui de Patxi Salaberry et Daphné Larrandaburu qui ont fait une course exemplaire.

Trophée des 4x4 : sans réelle concurrence, Bruno Bartolin et Xavier Ameztoy raflent la mise avec leur Nissan Pathfinder. Bruno accentue son avance dans le Trophée des 4x4 2024. Denis Bossy prend une excellente deuxième place avec son petit Suzuki et maintient la pression sur le pilote normand avec sa fidèle copilote Lysa Capdeville. Le podium est complété par la Jeep Cherokee de Benoît Casaubon et Denis Duboy, un beau cadeau pour mettre en avant l’association Arc-en-ciel qui réalise les rêves des enfants malades.

Les classements ici : www.actumecanique.com/spip.php?article11274

B.L.S. d’après un communiqué © MVP/Lionel Montmain

Publié le 14 juin 2024