Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

A TERRES D’ARMAGNAC DES DUELS A FLEURETS MOUCHETTES A TROIS

Guillaume Noirot, Baptiste Vasseur en tête de la catégorie SSV

Que voulez vous en Armagnac l’on connaît depuis des lustres des duels à fleurets mouchetés, sans blesser personne, mais quelques fois c’est l’ego qui en prend un coup.
Ils se sont battus à coup de secondes durant tout le week-end, mais finalement, après un dimanche rondement mené, c’est Stéphan Barthe et Nicolas Castro qui s’imposent pour quatre petites secondes !
Ils Précèdent les Fouquet de Vincent Poincelet et Alexandre Mijalski et de Benoît Bersans et Cédric Nicolau. En 2RM, première victoire pour les frères Amestoy qui se voient enfin récompensés de leurs efforts. Guillaume Noirot s’impose dans ce Terres d’Armagnac et reprend les commandes du Challenge SSV 2024. Enfin, sans surprise, Bruno Bartolin rafle la mise dans le Trophée des 4x4.

Championat : cette 33e édition du rallye Terres d’Armagnac nous a tenu en haleine du début à la fin. En effet, même si Thomas Lefrançois a dû renoncer dès le départ de l’ES1, nous avons assisté à un match à trois entre Vincent Poincelet, Benoît Bersans et Stéphan Barthe qui se sont battus comme des chiffonniers durant ces trois jours de course.
Le samedi, Vincent Poincelet prend l’avantage avec plus de 22’’ d’avance sur Stéphan Barthe et 30’’ sur Benoît Bersans. Avec seulement quatre spéciales au programme le dimanche, le défi s’annonce difficile pour les poursuivants du pilote de l’Aisne.
Pourtant, dès la première spéciale, Vincent Poincelet perd 16’’ sur Stéphan Barthe qui a pris beaucoup de risques dans la spéciale de Pujo. Il se rapproche encore un peu plus dans Perquie avant de passer en tête à une spéciale du but. Il termine l’épreuve en beauté avec un nouveau meilleur temps et décroche une magnifique victoire qui le replace au championnat ! Une victoire acquise à la force du pied droit et du coup de volant, sans oublier les notes précises indiquées par Nicolas Castro dans le baquet de droite. Félicitations pour ce très beau succès !

Vincent Poincelet, accompagné par Alexandre Mijalski, rentre au parc fermé avec la médaille d’argent après une course rapide et régulière. Il conserve sa place de leader du championnat avec son Fouquet BMW. À la troisième place, nous retrouvons le Fouquet Nissan de Benoît Bersans qui a signé encore d’excellents chronos, mais qui a connu quelques soucis. Il termine sur la petite marche du podium avec son fidèle copilote Cédric Nicolau.
À la quatrième place, nous retrouvons le Fouquet Nissan de Mathieu Hirigoyen et Mathieu Palacio qui ont joué sur la régularité. La cinquième place est occupée par un autre Fouquet Nissan, celui de Nicolas Cassiède et Cédric Chatris qui nous ont régalé avec des passages spectaculaires. Yannick Lonné-Peyret souhaitait se faire plaisir et surtout rallier l’arrivée, c’est chose faite avec Vincent Marestin !
Dans la petite classe, Cyril Omnes menait les débats avant de renoncer. Lionel Babaquy a repris le flambeau de leader avec son Rivet Kawasaki. Il s’impose dans cette classe avec Ambre Pelerin à ses côtés. Il devance les bouillants Sébastien et Lilou Colomé qui ont montré de belles choses avec leur Caze.
Impressionnant avec son Can Am, Daniel Biscaycacu est passé à travers tous les pièges et remporte le groupe T3 avec son coéquipier, Mathias Marcos. Enfin, soulignons que le top 10 est complété par le buggy maison de Pierre Sansot et sa copilote Estelle Terrisse.

Challenge 2 Roues Motrices : Xabi Incagaray part le plus vite, mais c’est bien Peio Amestoy et Axel Zielinski, les invités surprises, qui animent les débats avec comme arbitre le pilote du Cledze. Après les 11 spéciales disputées, c’est finalement Peio et Patxi Amestoy qui s’imposent au volant de leur Phil’s Car. Une première victoire plus que méritée pour ce duo sympathique et particulièrement performant, bravo ! Il faudra compter à nouveau sur eux sur les épreuves à venir !
Très régulier et performant, Xabi Incagaray, bien épaulé par Rémi Cassou, décroche la médaille d’argent et reprend la place de leader du Challenge 2RM 2024. Ce dernier a géré sa course à la perfection et a peut-être évité de trop « taper dans la mécanique » en vue du prochain rallye Orthez-Béarn qui arrive à grands pas.
Très en forme, Axel Zielinski et Florian Juanco montent sur la petite marche du podium avec leur Caze Tomahawk. Dommage qu’un souci technique leur ait fait perdre pas mal de temps dans la dernière spéciale.
Nicolas et Maxime Doiteau confirment une fois de plus qu’ils sont performants et réguliers avec leur MMC Suzuki. Ils prennent la 4e place de la catégorie, un résultat qui leur permettra probablement à présent de partir dans le premier groupe des véhicules 2RM sur les épreuves à venir ! Le vainqueur du Challenge 2RM 2023, Jérôme Duparcq et Eléanore Hauterre complètent le top 5 avec leur Cledze. Une arrivée qui fait du bien au moral.

Challenge SSV : Guillaume Noirot et Baptiste Vasseur s’imposent largement avec leur Can Am, une victoire sans discussion possible pour notre duo qui s’est montré intraitable. Avec ce succès, Guillaume Noirot reprend les rênes du Challenge SSV 2024. En effet, Valentin Giraud qui se battait pour la victoire a connu quelques soucis mécaniques le samedi et a perdu beaucoup de temps. Il termine à la 6e place finale et rétrograde à la deuxième place du Challenge SSV 2024.
Toujours aussi performants et réguliers, Éric et Laurence Sarrat s’intercalent une nouvelle fois à la deuxième place avec leur Can Am. Ils précèdent José Castan que l’on n’avait pas vu à pareille fête depuis un moment. Il a pu savourer ce podium avec son copilote, Kevin Guillermou.

Trophée 4 x4 : comme on pouvait s’y attendre, Bruno Bartolin et Olivier Caron ont largement dominé la situation dans le Trophée des 4x4. Il rentre à Toujouse avec une avance de plus de 30’ sur la Jeep de Benoît Casaubon et Denis Duboy.
Les classements : www.actumecanique.com/spip.php?article11337
B.L.S. d’après un communiqué © B.L.S.

Publié le 10 juillet 2024