Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

A SPA UN THEATRE ROYAL POUR ATTEINDRE LA MI-SAISON

Pour le troisième de ses six rendez-vous, le Championnat de France FFSA Circuits quittera exceptionnellement les frontières de l’Hexagone en mettant le cap vers le Circuit de Spa-Francorchamps.

Une semaine avant le centenaire des CrowdStrike 24 Hours of Spa, la Spa Speedweek constituera ce week-end un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de sport automobile en bleu-blanc-rouge.

Le Circuit de Spa-Francorchamps est assurément l’un des monuments du sport automobile mondial. Inauguré en 1921 par une course de motos, il a accueilli son premier Grand Prix de Belgique en 1922 puis sa première course de 24 heures deux ans plus tard. Au moment de fêter le centenaire des CrowdStrike 24 Hours of Spa, le promoteur du Championnat de France FFSACircuits a souhaité intégrer la Spa Speedweek (21, 22 et 23 juin) au programme des festivités pour proposer un événement étalé sur 10 jours. Excellente mise en bouche avant d’entrer dans « la semaine des 24 Heures », la Spa Speedweek aura une connotation très française avec les trois Championnats de France FFSA (pour le GT, le Tourisme et la Formule 4) en plus du Trophée Mitjet France et de la Porsche Carrera Cup France. Également au programme, le British GT sera la seule exception dans ce panel bleu-blanc-rouge. Pour les concurrents du Championnat de France FFSA Circuits, le contraste sera saisissant. Après Lédenon, où ils ont évolué sur le tracé le plus court de la saison (3156 mètres), ils devront cette fois affronter les 7 km du Circuit de Spa-Francorchamps, qui est aussi le plus rapide de cette campagne 2024.

Championnat de France FFSA GT : comme toujours, deux courses de 60 minutes – samedi à 18h05 et dimanche à 15h30 – sont au programme du Championnat de France FFSA GT. Elles seront bien évidemment retransmises en direct sur la chaine YouTube GTWorld. Sur l’Audi R8 LMS GT4 du CSA Racing, Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren sont leaders du championnat Pro-Am et ils veulent continuer à creuser l’écart sur Simon Gaspard-Pascal Huteau (Alpine A110 GT4 - Schumacher CLRT) et sur Simon Gachet-Carla Debard (BMW M4 GT4 – Debard Automobiles by Racetivity). Parmi les invités à la victoire, on surveillera les Belges Fred Bouvy et Ulysse De Pauw, alignés sur une Ginetta G56 GT4 EVO de l’équipe CMR.Victor Weyrich et Mateo Villagomez (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO – Racing Spirit of Léman) ont pris la tête de la Silver Cup à Lédenon. Le duo franco-équatorien a cinq points d’avance sur l’ex-leader Mateo Herrero, qui sera de nouveau rejoint par Tom Verdier sur l’AlpineA110 GT4 EVO de Chazel Technologie Course. Troisièmes, Florian Briché et Viny Beltramelli (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – JSB Compétition) doivent frapper fort à Spa-Francorchamps pour revenir dans le match au championnat. Les débats sont très ouverts en Am Cup avec quatre équipages en 17 points seulement. Mateo Salomone et Rudy Servol (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing) devancent Jean-Laurent Navarro (qui évoluera de nouveau en solo sur la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de JSB Compétition) et les duos Grégory Curson Faessel-Florian Teillais (BMW M4 GT4 – VSFSports – Amplitude automobiles) et Ronald Basso-Clément Dub (Aston Martin Vantage GT4 –Racing Spirit of Léman).

Championnat de France F4 : seule compétition de monoplace au programme des deux week-ends de course à Spa-Francorchamps, le Championnat de France F4 certifié FIA assurera sans aucun doute sa part de spectacle en Belgique. Alors que cinq courses ont été disputées, on compte… cinq vainqueurs différents !Trois courses de 20 minutes + 1 tour (dont la deuxième avec un top 10 inversé sur la grille de départ) sont au menu des 25 pilotes engagés. Sur ses terres, le Belge Yani Stevenheydens, deuxième du championnat, aura à cœur de réduire son retard face au Japonais Taito Kato. Le protégé de la Honda Racing School de Suzuka a pris les commandes à Lédenon et s’affirme plus que jamais comme un très sérieux client !Autres vainqueurs d’une course cette saison, le Français Jules Caranta et le Luxembourgeois Chester Kieffer voudront confirmer qu’ils font bien partie des candidats au titre, tout comme le Thaïlandais Rayan Caretti, extrêmement régulier depuis ses débuts dans ce Championnat très international.

Championnat de France FFSA Tourisme : il est décidément en plein essor et il s’apprête à battre un nouveau record. Alors que des concurrents étaient sur la liste d’attente à Nogaro, la circuit permet d’accueillir les 59 voitures attendues pour ce troisième rendez-vous de la saison ! Les quatre courses de 25 minutes sont programmées samedi à 15h20 et 20h55 puis dimanche à 11h25 et 16h50. Comme d’habitude, elles seront toutes diffusées sur lachaîne YouTube GT World. Leader du championnat en TCR, Julien Paget (Cupra Léon Compéticion TCR – Optimum Racing-ASM) doit affronter une concurrence de plus en plus affûtée avec une petite dizaine de voitures engagées, dont les nouvelles Cupra Léon VZ TCR de SP Compétition pour le patron-pilote Sylvain Pussier et pour le Belge Giovanni Scamardi, de retour dans le championnat. David Chiche (Team CDRS) est leader en GT Light, mais David Levy et Guillaume Rousseau, qui se partagent la Ginetta G55 Cup de l’équipe STR, espèrent inverser la tendance à Spa-Francorchamps. Attention toutefois à Nicco Ferrarin (Ligier JS2 R – AGS Events) et au retour du champion en titre Ewen Hachez, qui partagera la Ligier JS2 R de SPX Compétition avec Clément Moreno. Un Belge rejoint également la classe GT Light : Armand Fumal (Alpine A110 Cup), qui vient reprendre le rythme avant les CrowdStrike 24 Hours of Spa. En tête en TC depuis le début de la saison, Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by2RT) devra principalement surveiller Raphaël Fournier (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) et Pierre-Arnaud Navarro (Peugeot 308 RC –JSB Compétition) parmi la dizaine de concurrents dans la classe. Dans la Ginetta GT Academy, le très jeune Ethan Gialdini (Ginetta G56 GTA – Styl&Grip) domine le championnat devant Thibaut Mogica (Tierce Racing) et Corentin Tierce (TierceRacing). Sept concurrents sont attendus dans la Coupe TCA-2 avec les Mini R56 MCS-R de Quentin Prudent et Mickaël Boisdur (ADWShop Motorsport) en guise de références. Enfin, avec une vingtaine de Peugeot 208 RC en piste, la classe TCA Light sera plus disputée que jamais avec le leader du championnat Colin Boreau (Boreau Team Sport by JSB) face à Fabien Jeanblanc (Track Advisor by 2RT), Karel Eyoum (JFM Racing), Léo Berson (JSB Compétition) et Nicolas Roumezy (Comte Racing Team).

B.L.S. d’après un communiqué © SRO

Publié le 21 juin 2024