Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

A MISANO UNE ETAPE ITALIENNE COMPLIQUEE

La deuxième manche de la GT4 European Series se déroulait ce week-end sur le circuit de Misano, situé dans la province de Rimini, sur la côte adriatique. En tête du championnat Silver en rejoignant l’Italie, Matmut Évolution et l’équipage Enzo Joulié et Etienne Cheli (#9) allait voir cet avantage disparaître au terme d’un meeting surchauffé. En terminant en sixième position de la catégorie sur la Course 1 puis en devant renoncer le lendemain (conséquence d’un contact en début de course), la paire française, désormais deuxième, se retrouve à 8 points des leaders. Sur la seconde Toyota GR Supra GT4 EVO (#66), pilotée par le seul équipage 100% féminin du plateau, Gabriela Jilkova et Cindy Gudet, le bilan du week-end se veut aussi en demi-teinte avec un Top 5 Pro-AM samedi et un abandon dimanche après avoir été percuté dans la voie des stands. Les féminines pointent en cinquième position du classement Pro-AM. Certains week-ends sont plus compliqués que d’autres. Le prochain rendez-vous (27-30 juin) sera d’importance sur le spectaculaire et difficile circuit de Spa-Francorchamps, ce sera la troisième manche, organisée dans le cadre des 24 Heures, point d’orgue de la saison de l’endurance GT.

Les essais libres donnent le ton de ce deuxième rendez-vous de la saison avec pas moins de six voitures en 0,1 seconde. La tendance se confirme avec la séance de pré-qualification, très disputée, augurant une bataille acharnée pour les Qualifications. Enzo Joulié et Etienne Cheli (#9) terminent P9 Silver tandis que Gabriela Jilkova et Cindy Gudet (#66) signent le 12e chrono Pro-AM.

Avec 49 voitures en piste sur un tracé d’un peu plus de 4 kilomètres, la procédure de qualification se voit légèrement modifiée afin de rendre l’exercice plus équitable et favoriser la performance. Ainsi, la séance est fractionnée en deux groupes. Le premier groupe, composé des Silver est seul en piste tandis que le second combine Pro-AM et AM. Sur la Q1, la #9 est P18 Silver (P27 overall) alors que la #66 est P11 Pro-AM (P37 overall). La Q2 permet d’accrocher le 11e chrono Silver et le 7e Pro-AM.
Ces séances très disputées ponctuées de pénalités pour non respect des limites de la piste laisse entrevoir des courses serrées.

Course 1 - Préserver l’essentiel : La météo est particulièrement clémente pour cette première course et le soleil généreux au passage des feux au vert. S’élançant respectivement de la 13e et de la 17e ligne, Enzo Joulié (#9) et Gabriela Jilkova (#66) se concentrent sur l’objectif, rester en piste.

Si la Variante del Parco est passée sans encombre par le peloton, le premier tour se solde quand même par l’intervention du safety-car. Enzo Joulié a déjà repris 4 positions. Le restart relance les débats moins de 15’ plus tard et la bagarre reprend de plus belle. Enzo Joulié (P14 Silver) augmente le rythme tout comme Gabriela Jilkova (P9 Pro-AM) qui remonte au classement.

Toujours à l’attaque, Enzo Joulié signe provisoirement le meilleur tour en course à mi-parcours. Alors que les avertissements pour les limites de la piste pleuvent (au bout de six avertissements, c’est un drive through), le changement de pilote va rebattre les cartes.

A 14’ du damier, Etienne Cheli (#9) pointe dans le Top 10 Silver, synonyme de points au classement du championnat, tout comme Cindy Gudet (#66) qui entre dans les points du Pro-AM. Les dix dernières minutes sont incroyables. Crevaisons et drive-through bouleversent le classement. Combatif, Etienne Cheli coupe la ligne P6 Silver (et overall), opérant une des meilleures remontées de la course avec 20 places reprises et surtout, 8 points marqués permettant de garder le contrôle provisoire du championnat. Cindy Gudet s’offre le Top 5 Pro-Am (P19 overall) et 10 points à la clé. Du premier au dernier tour, la course a été très éprouvante sur un rythme particulièrement élevé.

Course 2 - Double abandon et grosse déception : les conditions météo ne sont pas identiques à la veille. Le soleil a laissé place à un ciel lourd et plombé. Mieux positionnés sur la grille que sur la Course 1, respectivement P10 et P30 (P6 Pro-AM), Etienne Cheli et Cindy Gudet sont prêts à en découdre.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas et cette fois, le virage 3 est le lieu d’un accrochage d’ampleur dans lequel Etienne Cheli (#9) est impliqué (choc avant gauche) et duquel il ressort à la 6e position. Cindy Gudet (#66) parvient à échapper au tumulte, P8 Pro-AM.

Ralenti par la voiture devant lui, Etienne Cheli voit revenir sur lui la concurrence. Basculant P7, puis sous la menace de la BMW #17 qui finit par passer, la #9 est P8 Pro-AM après 15’ de course. A 34’ de l’arrivée, Etienne revient P6 avant d’emprunter la voie des stands pour le changement de pilote, tout comme Cindy Gudet. Gabriela Jilkova s’installe au volant, s’engage dans la pitlane et se fait percuter alors qu’elle est toujours dans la voie des stands. Le choc est tel que la Toyota GR Supra GT4 Evo, très endommagée, est au ralenti avant de renoncer.
De son côté, Enzo Joulié récupère le volant de la #9 au moment où une pénalité de 5s tombe pour avoir provoqué une collision (en début de course). A 23’ du damier, au moment où le safety-car entre en piste, il est P5. Au restart, alors que les écarts ont fondu, le pilote français de la #9 (qui a fêté ses 20 ans cette semaine), part en chasse de la #17. Mais à 7’ de la fin de course, conséquence du choc de départ, une rotule casse et envoie la #9 dans le bac à gravier au virage de Quercia. C’est l’abandon.

Au classement général provisoire du championnat, Enzo Joulié et Etienne Cheli sont désormais deuxièmes avec 52 points, à 8 points des leaders. Gabriela Jilkova et Cindy Gudet sont quant à elles dans le Top 5 Pro-AM avec 31 points.

La prochaine manche, sur le circuit de Spa-Francorchamps (27-30 juin) sera déterminante pour la suite du championnat. A suivre…

B.L.S. d’après un communiqué © Patrick Hecq

Publié le 22 mai 2024