Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

CAMION - TEO CALVET VICTORIEUX AU PAUL RICARD

Téo Calvet (#20 - Freightliner) remporte le Grand Prix Camions du Paul Ricard , première manche du Championnat de France Camions FFSA 2023. Yorick Montagne (#24 - Renault )et Thomas Robineau (#2 - MAN) complètent le podium de cet évènement exceptionnel qui a rassemblé 44.800 spectateurs sur le mythique circuit varois, un record !
Téo Calvet l’avait annoncé en interview à la veille du Grand Prix : « l’objectif est de gagner un deuxième titre après celui acquis en 2021 ». Avec quatre podiums en quatre courses dont deux victoires, le Toulousain a presque tout raflé et quitte le Var en tête du classement général. Yorick Montagne #24 s’adjuge la deuxième place du Grand Prix. Le pilote Renault n’a pas été en mesure de s’imposer dans une course mais sa régularité lui permet d’accéder au podium (5e dans la c1, 2e dans la c2, 2e dans la c3, 5e dans la c2). Le bilan du week-end de Thomas Robineau (3e) est en revanche plus contrasté. Vainqueur de la course 1 en dominant Calvet, le Manceau a ensuite commis une erreur dans l’une des manches qui lui a valu une pénalité de passage par les stands. Puis un contact avec un adversaire dans la course 4 l’a obligé à repasser dans la pitlane pour réparer. Vraiment dommage car on sent que ce dernier avait les armes pour venir disputer la victoire à Téo Calvet sur ce meeting.
Pour sa première saison complète dans le Championnat de France, Jonathan André (#44 - Lion Truck Racing) a montré de belles choses. Il s’est hissé dans le top 6 dans toutes les manches avec un podium à la clé. Ses performances lui permettent de s’adjuger la quatrième place finale. De quoi lui donner le plein de confiance pour aborder la suite de la saison. En cinquième position, on retrouve Raphaël Sousa (#21 - Freightliner), la révélation de la saison passé. Le jeune pilote de 24ans a été intraitable dans la dernière manche du GP, menant du début à la fin sans jamais être inquiété. On attendait la confirmation, c’est chose faite ! Redoutable lors des qualifications, Lionel Montagne (#4 - Renault) a joué de malchance. Une panne et une incident avec un adversairel ’ont privé de gros points. Mais l’ancien pilote de rallye (6e du général) est habitué à nous faire de belles remontées au classement durant la saison. L’un des moments forts du week-end est incontestablement le podium de Lucas Rivals #15 dans le c2, le premier de sa carrière. Ce fut un grand moment d’émotions lorsqu’il est tombé en larmes dans les bras de ses parents en descendant de sa machine.
Egalement avec un nouveau camion, José Sousa (#22 - Freightliner) a effectué un week-end de rodage si l’on peut dire. Le pilote portugais a du prendre ses marques et se classe 8e du général mais pourrait monter en puissance au fil des couses. Anthony Robineau (#40 - MAN) se classe 9edevant un impressionnant Aurélien Hergott (#68 - DAF), auteur de remontées spectaculaires durant ce GP Camions du Paul Ricard 2023.

Côté coulisses : cette première manche du Championnat de France Camions FFSA 2023 a été l’occasion pour l’ensemble des teams de signer ou de renouveler leur engagement sur la « Charte Championnat camions éco-responsable ». À l’occasion du salon professionnel transport du Paul Ricard, 6 constructeurs ont mis à l’honneur leurs derniers modèles et les camions à nouvelles énergies ont été présentés lors d’une remontée de grille de l’innovation Près de 20 exposants ont pu recruter leurs nouveaux talents sur les stands liés à l’emploi et la formation. 250 camions décorés, américains ou anciens, ont défilé sur la piste du circuit Paul Ricard . L’épreuve inaugurale était également l’occasion de faire découvrir les métiers du sport automobile à des jeunes femmes conviées sur l’ensemble du Championnat par la Commission Femmes de la FFSA.

Le prochain meeting aura lieu les 17 et 18 juin, lors du Grand-Prix Camions de Nogaro (32)

B.L.S. d’après un communiqué © Fabien Calvet

Publié le 2 juin 2023