Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

ET POURQUOI PAS UNE 8e VICTOIRE POUR LOUIS DRONDE AU BARETOUS ?

Il faudra compter sur Vivien Grivet, Damien Laplanche avec leur Rivet Nissan

Championnat de France : après le premier tiers de la saison 2023, le béarnais Yannick Lonne-Peyret semble prendre l’avantage, mais Louis Dronde et les Britanniques Chris Bird et Justin Birchall n’ont pas dit leur dernier mot !

Après l’annulation de l’édition 2022 sur décision préfectorale et, le coup de massue qui a touché l’écurie Monts & Vallées, les troupes se sont motivées pour organiser cette 14 édition du Rallye du Barétous qui s’annonce fantastique.
Louis Dronde, le recordman de victoires sur ce rallye a bien l’intention d’inscrire pour la 8e fois son nom au palmarès de cette épreuve qu’il affectionne tout particulièrement. Il retrouvera celui qui l’avait battu en 2021, Thibault Flouret-Barbe, qui pourrait bien lui tenir la dragée haute encore cette année avec son Rivet BMW de la classe intermédiaire. Attention également à Stéphan Barthe qui est toujours très rapide et qui espère bien tirer son épingle du jeu tout comme Chris Bird s’il est épargné par les soucis mécaniques.
.Le local de l’étape s’appelle Yannick Lonne-Peyret. Le béarnais occupe, pour le moment, la tête du Championnat de France après un début de saison mené tambours battants ! Il faudra compter sur lui, mais aussi sur Stéphane Abadie, François Hirigoyen, Jean-Philippe Pelieu, Thomas Lefrançois, Justin Birchall et Guillaume Laborde qui roulera exceptionnellement avec le Fouquet Nissan de Pierre-Jean Viart. Il ne faudra pas sous-estimer Vivien Grivet qui a montré de très belles choses sur les deux derniers rallyes, mais aussi les réguliers Frédéric Calvo et Stephen Hiatt.
.Dans la petite classe, Cyril Omnes devrait être intouchable avec son Caze Kawasaki, mais Rémi Chaldu, Éric Pastor, Arnaud Lopes, Nicolas Arhie, Yan De La Noé et Hervé Servière tenteront de suivre son rythme. Enfin, en T3, la lutte devrait être belle entre le spectaculaire Pascal Bonnaud et le rapide Daniel Biscaycacu.

Challenge 2RM : Jérôme Duparcq abordera ce 5e rendez-vous de l’année en occupant la première place provisoire du Challenge 2RM 2023. Il fera son maximum pour garder cette position, mais Pierre Bozom est bien décidé à le déloger avec son Rivet Suzuki.
Pour la victoire sur cette épreuve, il faudra compter également sur le Gembo de Nicolas Lendresse, le CRD d’Arnaud Aranthabe et pourquoi pas le Rivet Suzuki de Jon Juanicotena qui s’est fait remarquer sur le dernier rallye du Labourd !
D’autres équipages seront à surveiller à l’image des frères Amestoy qui affolent régulièrement les chronos, mais aussi les Cledze de Thibault Lopez et de Vincent Tresarricq, sans oublier le Rivet Honda de Jean-François Lavigne.

Trophée des 4x4 : sur ce rallye, le Trophée des 4x4 ressemble à une formule de promotion « Jeep ». En effet, cinq concurrents sont présents et les cinq disposent de Jeep ! De la Wrangler au Grand Cherokee, il yen aura pour tous les goûts !
Hervé Dulondel étant absent ce week-end, Fabien Daigneau va tout faire pour lui subtiliser la première place provisoire du Trophée des 4x4 2023. Il devrait donc logiquement assurer pour rallier l’arrivée sans spécialement aller chercher la victoire.
Justement pour la victoire sur le rallye, il faudra compter sur Patrice Daviton qui devrait amuser la galerie alors que pour le spectacle, Jean-Luc Miguet ne devrait pas être en reste. Enfin, comment ne pas parler de l’affûté Benoît Inchassendague et de l’irremplaçable Patrick Ibarraavec sa petite Jeep Wrangler.

Challenge SSV : du côté des SSV, nous retrouverons les habituels Guillaume Noirot, Valentin Giraud, Franck Olaïzola et Jordy Delbouys qui devraient s’amuser comme des petits fous sur ce tracé bien adapté à leur machine. Attention toutefois à Patxi Errandonea, Robert Warnier, Pierre Dartau et PatxiSalaberry qui viseront une place sur le podium final.

Toutes les infos utiles sur le site : www.rallyedubaretous.fr

Les engagés provisoires
Les horaires
Carte générale

B.L.S. d’après un communiqué © Carole Pillard

Publié le 14 juin 2023