Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

A DIJON, FIN DE LA PREMIERE MI-TEMPS DU CHAMPIONNAT FFSA GT4

Le team gersois Vic’Team s’impose par deux fois à Dijon avec Eric Trémoulet et Olivier Jouffret

Au terme de luttes passionnantes, les trois équipages vainqueurs de la Course 1 ont récidivé ce dimanche Lessennes et van der Ende comblent l’écart en Silver Cup, tout comme Trémoulet et Jouffret en Pro-Am Hugon et Ferté se détachent en Am Cup sauf que…. !

Le retour sur le Circuit de Dijon-Prenois après cinq ans d’absence coïncidait aussi avec la fin de la première moitié de la saison pour le Championnat de France FFSA GT. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le suspense reste entier avant d’enchaîner les trois prochaines épreuves sur le Circuit du Val de Vienne, le Circuit de Lédenon et le Circuit Paul Ricard !
la seconde course de Dijon a permis à Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes d’imposer une fois de plus la nouvelle BMW M4 GT4 de L’Espace Bienvenue. Sixième sur la grille de départ, le Néerlandais effectuait tout d’abord une belle remontée pour s’emparer de la tête de la course avant le changement de pilote obligatoire. Gérant parfaitement le deuxième relais, le Belge se laissait glisser vers une troisième victoire cette année pour l’équipe dirigée par André Grammatico. Au moment d’aborder la mi-saison, les champions 2020 mettent donc la pression sur les leaders du championnat, Etienne Chéli et Enzo Joulié. Deuxièmes samedi et troisièmes dimanche, les pilotes de la Toyota de l’équipe Matmut Évolution ont plus que limité les dégâts à Dijon. Grâce à cinq podiums en six courses, ils arriveront en tête du classement provisoire au Val de Vienne, mais leur avance n’est plus que de neuf points…
Partis deux fois depuis la pole position de la Silver Cup, Mateo Villagomez et Victor Weyrich (Aston Martin Vantage AMR GT4 – Racing Spirit of Léman) n’ont pas gagné en Bourgogne, mais les deux hommes ont pourtant été parmi les grands animateurs de ce week-end en montant deux fois sur le podium. Troisièmes samedi, ils ont gagné une place ce dimanche et ils sont totalement revenus dans le tiercé de tête au championnat. Très réguliers également, Loris Cabirou et Nelson Panciatici (Alpine A110 GT4 – CMR) ont pris la 4e place devant leurs équipiers Corentin Tierce et Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 – CMR).

P-Am : Trémoulet et Jouffret saisissent leur chance :alors que Grégory Guilvert et Christophe Hamon avaient été intraitables en Pro-Am lors des épreuves de Nogaro et Magny-Cours, ce troisième rendez-vous du FFSA GT à Dijon-Prenois a moins souri aux leaders du championnat. Sixièmes de la catégorie samedi, ils n’ont pu faire mieux qu’une septième place ce dimanche…
Le sport automobile ne laisse aucune place à la pitié et leurs adversaires directs se devaient donc d’en profiter ! Olivier Jouffret et Éric Trémoulet n’ont pas laissé passer leur chance en confirmant ce dimanche leur victoire obtenue lors de la première course. Un carton plein donc pour le duo pilotant la Mercedes-AMG GT4 du team gersois Vic’Team, qui revient à 12 points seulement des leaders avant d’aborder la deuxième moitié de la saison.
Malchanceux samedi avec une crevaison mettant un terme à leurs ambitions alors qu’ils étaient en tête, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (Toyota GR Supra GT4 Evo – Matmut Évolution) ont partiellement pris leurs revanche en s’emparant cette fois de la deuxième place devant leurs équipières Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova (Toyota GR Supra GT4 Evo – Matmut Évolution), qui sont montées pour la troisième fois sur le podium cette saison.
Le podium, c’était l’objectif de Florian Teillais et Steven Palette. Pour les débuts de la BMW M4 GT4 de VSF Sports – Amplitude automobile en Championnat de France FFSA GT, ces deux-là avaient fait sensation samedi avec la deuxième place. Sans une confusion lors de l’arrêt au stand pour changer de pilote, ils auraient probablement récidivé ce dimanche, mais ils ont finalement dû se contenter de la 4e place devant David Kullmann et Romain Carton (Aston Martin Vantage AMR GT4 – Mirage Racing). Il n’empêche, Florian Teillais (issu du Championnat de France FFSA Tourisme) constitue la bonne surprise de ce meeting !

Am Cup : trois de rang pour Ferté et Hurgon :trois courses et trois victoires consécutives en Am Cup. Alain Ferté et Laurent Hurgon sont les hommes en forme de la catégorie sur l’Alpine A110 GT4 Evo d’Autosport GP – LS Group Performance ! Cette fois, pourtant, la victoire a mis un peu de temps à se dessiner. Sur l’Aston Martin de Racing Spirit of Léman, le poleman Clément Dub avait conservé l’avantage et permettait à son équipier Ronald Basso de repartir au commandement. Celui-ci était toutefois mis sous pression par Laurent Hurgon et, après un duel musclé par moments, il écopait d’une pénalité de 5 secondes pour avoir trop souvent dépassé les limites de la piste. Laurent Hurgon pouvait donc se contenter de rester dans son sillage pour récupérer la victoire finale, mais voilà ils sont disqualifiés pour poids non conforme, ce qui arrange leurs adversaires direct.

Donc, la victoire dans la catégorie est revenue ce dimanche à Clément Dub et Ronald Basso. L’équipage de l’Aston Martin Vantage de Racing Spirit of Léman marque donc le maximum de points et en profite pour revenir à 24 longueurs de la paire Alain Ferté,, Laurent Hurgon, toujours en tête du classement provisoire.
Le déclassement de l’Alpine #55 permet évidemment à tous les concurrents classés en Am Cup de gagner un rang, Stéphane Auriacombe et Florian van Dooren (Alpine A110 GT4 – CMR) récupérant ainsi la deuxième place devant Éric Debard et sa fille Carla (BMW M4 GT4 – Debard Automobiles by Racetivity), toute heureuse d’offrir un premier podium en commun à son papa à l’occasion de la fête des pères.

Si le cap de la mi-saison est atteint, il n’est pas encore question de prendre des vacances pour les concurrents du Championnat de France FFSA GT. Dans moins de deux semaines, une bonne partie des équipes seront en effet à pied d’œuvre lors de la troisième épreuve de la GT4 European Series, qui se tiendra en prologue des mythiques CrowdStrike 24 Hours of Spa. Ensuite, du 7 au 9 juillet, les participants du FFSA GT se retrouveront en effet sur le Circuit du Val de Vienne pour la quatrième des six épreuves de la saison. Sur un tracé n’ayant jamais été visité par le FFSA GT – GT4 France, qui pourra faire la différence dans les trois championnats ? Pour le savoir, rendez-vous dans la Vienne !

Le classement

B.L.S. d’après un communiqué © SRO/ Patrick Hecq

Publié le 19 juin 2023