Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

MONTAGNE : LE GIRONDIN FABRICE GALLO S’IMPOSE A QUILLAN

Quatrième succès d’affilé pour Jean-Marc Gandolfo

Quatrième manche du Championnat de France de la Montagne 2e Division, la Course de Côte de Quillan – Col du Portel voit Fabrice Gallo signer un succès en Sport et Jean-Marc Gandolfo en Production.

Perturbée par des conditions météorologiques changeantes, la 37e édition de la Course de Côtede Quillan – Col du Portel n’a pas manqué de rebondissements. Leader des essais, Cédric Lansard n’a pas rejoint l’arrivée alors que la hiérarchie n’a cessé d’évoluer du côté du classement Sport. C’est finalement Fabrice Gallo qui connaît la consécration en imposant son Osella 21 JRB.
Les quatre premières épreuves du Championnat de France de la Montagne 2e Division connaissent donc quatre vainqueurs différents. Après Cyrille Frantz qui imposait sa Nova-ProtoNP-01 à Lodève, c’est Steeve Zerafa qui par la suite sortira vainqueur de la confrontation sur le Col du Ferrier où il engageait sa Tatuus Formula Master. Une autre Tatuus Formula Master, celle de Fabien Ponchant remportera la mise en Normandie sur les Teurses de Thèreval – Agneaux, et en ce dimanche 19 mai c’est donc le Girondin Fabrice Gallo qui inscrit son nom au palmarès de la Course de Côte de Quillan Col du Portel.
Du côté du Production, Jean-Marc Gandolfo poursuit son cavalier seul. Le Champion de France de la Montagne 2e Division en titre impose une nouvelle fois sa Porsche 991 GT3, comme il l’a fait sur les trois manches précédentes. Quatre succès qui lui permettent de conforter sa place de leader au championnat.

Championnat Sport : samedi 18 mai, tout au long de la journée les nuages restaient accrochés au ciel de l’Aude, mais la pluie ne fera pas son apparition. Cela permettra aux quelques 80 concurrents autorisés à prendre le départ de la Course de Côte Nationale de pouvoir pleinement s’exprimer.
Sur les deux manches d’essais chronométrés inscrites au programme de ce samedi, le tiercé était par deux fois identiques puisque Cédric Lansard imposait sa Nova-Proto NP-01 devant celle de Sébastien Jacqmin et la Tatuus Formula Master de Jérôme Jacquot.

Dimanche, alors que les pilotes s’élançaient sur la première montée de course, le soleil était de la partie. C’est cette fois Sébastien Jacqmin qui était crédité du meilleur chrono devant la Nova-Proto NP-03 de Nicolas Dumond et l’Osella 21 JRB de Fabrice Gallo. Victime d’un tête-à-queue, Cédric Lansard ne rejoindra pas l’arrivée.

A l’heure où débutait la deuxième montée de course, de grosses averses faisaient leur apparition, perturbant sérieusement la progression des pilotes. Jérôme Jacquot fêtait dignement son anniversaire en offrant le spectacle sur une route humide où il imposait sa Tatuus Formula Master.Il devançait la Dallara F306 de Nicolas Verdier et Fabrice Gallo qui, au cumul des deux premièresascensions, s’installait en tête. Cédric Lansard, conscient qu’il lui serait impossible sous la pluie derécupérer le retard dû à son abandon lors de la première montée, préférait renoncer.

Sur la troisième et dernière montée, courue sur une route encore humide, Jérôme Jacquot sera une nouvelle fois le plus rapide devant Nicolas Verdier et Fabrice Gallo. Mais à l’heure de faire les comptes, c’est dans l’escarcelle de Fabrice Gallo que tombe la victoire. Un succès acquis au volant d’une Osella 21 JRB évoluant en E2-SC/1.
Vainqueur du groupe DE avec sa GB Concept 002, Robert Barrière du Lauragais termine à la deuxième place. Le podium est complété par l’Osella PA 21S du Toulousain Pascal Campi qui remporte le groupe CN.

Championnat Production : bénéficiant du statut de favori, Jean-Marc Gandolfo a démontré dès les essais qu’il serait le patron de cette 37e édition de la Course de Côte de Quillan. Le Varois imposait sa Porsche 991 GT3 sur les deux montées d’essais du samedi, en devançant par deux fois la Scora Maxi de Joël Cazalens et la Léon Supercopa MK3 de Sébastien Lemaire.

Dimanche matin, c’est à nouveau Jean-Marc Gandolfo qui était crédité du meilleur chrono sur la première montée de course où il devançait Sébastien Lemaire et Joël Cazalens. Sur cette ascension, Nicolas Delperié était contraint à l’abandon sur une casse mécanique. Il en sera de même de Damien Grand et de son ami Fabien Dardhalon.
Même si la pluie venait perturber les débats sur la deuxième montée, cela n’empêchait pas Jean-Marc Gandolfo d’être à nouveau le plus rapide. Il devançait deux animateurs du groupe F2000 :William Abba et Jérôme Bernière, tous deux aux volants de Renault Clio, et la BMW M3 groupe N de Morane Cat-Mackowiak.

Pour conclure le week-end, Jean-Marc Gandolfo, assuré de la victoire, ne forcera pas la cadence. Sur l’ultime ascension Frédéric Toubert imposait sa Léon Supercopa MK2 devant la Supercopa MK3 et la Porsche 991 GT3 du Championne de France 2e Division.
Vainqueur sur les trois premières manches de la saison, Jean-Marc Gandolfo poursuit son cavalier seul en accrochant la victoire à Quillan. Il devance au final un autre animateur de ce Championnat 2e Division, Sébastien Lemaire, qui remporte le groupe A. Sur la troisième marche du podium on retrouve une autre groupe A, la Supercopa MK2 de Frédéric Toubert.

Partants
Classement série A
Classement série B

B.L.S. d’après un communiqué ©

Publié le 20 mai 2024