Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > AU FIL DE L’INFO

UN PREMIER PODIUM POUR LE TOULOUSAIN PAUL CAUHAUPE

Alors que le championnat a atteint son point milieu, le jeune Toulousain Paul Cauhaupé a matérialisé ses progrès en terminant au pied du podium puis sur la deuxième marche du divin piédestal à Spa-Francorchamps ! Le Pilote Junior Porsche Carrera Cup France 2024 s’empare du même coup de la 4e place du classement général provisoire et du leadership chez les rookies. Idéal pour passer un été serein avant la rentrée des circuits.
14 points à Barcelone, 18 au Paul Ricard et 34 à Spa-Francorchamps : c’est ce qu’on appelle une bonne dynamique ! Sur le grand toboggan des Ardennes, Paul est dans le coup en qualification et signe le 3e temps absolu. Ce sera sa position sur la grille de départ de la Course 1. Son deuxième meilleur temps est encore plus favorable et il décroche une place à l’extérieur de la première ligne pour la Course 2.
Disputée samedi en début de soirée, la première course voit le pilote de la Porsche 911 GT3 Cup #33 réussir son départ et garder sa position jusqu’au bout de la ligne droite de Kemmel, où il se fait déborder par un ancien champion de la Porsche Mobil 1 Supercup. Sa 4e place est alors convoitée par un groupe de quatre pilotes plutôt entreprenants, composé à parts égales de rookies et de concurrents plus expérimentés. Paul tient bon mais l’intervention du safety-car rajoute une dose de suspense. Malgré la pression de son quatuor d’opposants, les choses en restent là et le pilote Schumacher CLRT Racing Team se classe 4e et cueille son meilleur résultat depuis ses débuts en Porsche Carrera Cup France, auquel s’ajoute un premier succès en classe Rookie !
Quoi qu’on en dise, une 4e place a toujours un je-ne-sais-quoi d’inachevé et un arrière goût de revenez-y. La course 2 va se charger d’effacer cette sensation bizarre. Elle commence par un premier tour si mouvementé à l’arrière du peloton que le safety-car intervient bien vite. Il reste une quinzaine de minute devant le peloton regroupé, soit la moitié de la durée de la course ! A la relance, Paul voit le même pilote le déboîter au même endroit que la veille, mais celui-ci sera bientôt contraint à l’abandon sur crevaison. L’espoir de la Haute-Garonne retrouve sa 2e place, suivi comme la veille par une cohorte de contestataires insoumis au nouveau roi des Rookies ! Une telle fonction réclame des nerfs solides, dont Paul fait bon usage jusqu’au drapeau à damier. La joie d’une nouvelle victoire en Rookie complète celle de ce premier podium au général.
« Samedi comme dimanche, j’étais un peu moins bien dans le secteur 1, et un peu mieux dans le secteur 2. Mais entre les deux courses, on a fait évoluer quelques réglages avec mon ingénieur. La voiture était mieux dimanche, plus agréable à conduire et j’ai moins regardé dans les rétroviseurs. La piste avait aussi plus de grip, et les pneus se sont peu dégradés. J’ai quand même dû fermer la porte trois fois à la chicane des Combes. Au bilan, j’ai fait mes meilleures qualifications, mes meilleures courses et je me relance bien au classement général et au niveau des Rookies. Maintenant l’objectif est de réduire l’écart avec mon coéquipier Alessandro Ghiretti qui est leader du championnat. »
Le niveau d’atteinte de cet objectif sera évalué lors de la prochaine épreuve à Dijon-Prenois les 14 et 15 septembre, en attendant ce rendez-vous bonnes vacances !

B.L.S. d’après un communiqué © Alexis Goure

Publié le 27 juin 2024