Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

MONTAGNE : LE PLEIN D’ENGAGES AU MONT-DORE

En ce premier week-end d’août, le Massif du Sancy vibrera au son des moteurs. Quelques 220 concurrents investiront ce coin d’Auvergne pour prendre part à la 63e édition de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac. Epreuve mythique pour les spécialistes et les observateurs de la discipline, cette course offrira l’occasion aux meilleurs pilotes français évoluant en course de côte de s’affronter sur un tracé long de 5.075 mètres, reliant le hameau de Moneaux au sommet du Col de la Croix Saint-Robert, situé à 1.451 mètres d’altitude.
Cette dixième confrontation de la saison permettra de poursuivre la lutte que ne manqueront pas de se livrer les Nova-Proto et les Revolt pour la suprématie dans le Championnat Sport. Du côté des Productions, une nouvelle fois le plateau de GTTS sera d’une exceptionnelle qualité, on peut donc s’attendre à ce que les protagonistes nous offrent des combats épiques.

Championnat Sport : actuel leader du Championnat de France de la Montagne, Fabien Bourgeon sait qu’il va devoir tout mettre en œuvre pour imposer son Revolt 3P0 dans le Massif du Sancy s’il veut conserver sa position au sommet de la hiérarchie. En signant un résultat probant, l’Aindinois ferait par la même occasion oublier une édition 2022 durant laquelle il avait été contraint à l’abandon.
Absent des débats lors de la dernière édition, Geoffrey Schatz a remporté l’édition 2021 en établissant un nouveau record de l’actuel tracé du Mont-Dore en 2’08’’790. Une nouvelle fois, le triple Champion de France de la Montagne se présente comme l’homme à battre au volant de sa Nova-Proto NP-01. Le Bourguignon ne sera pas le seul à défendre les couleurs du constructeur pyrénéen, Marc Pernot sera également présent au volant d’une Nova-Proto NP-01 dernière génération, en position de conduite centrale. Abonné au podium depuis la deuxième confrontation de la saison, Marc Pernot s’est vu chasser de la ’’boîte’’ à Dunières, et aura donc à cœur de retrouver une place dans le top 3, ne serait-ce que pour asseoir sa position sur le podium du Championnat Sport. Les trois premiers du championnat évoluent dans la classe E2-SC/3, au sein de laquelle on retrouve d’autres prétendants au podium, avec en premier lieu les deux Revolt 3P0 de Kevin Petit et de Maxime Dojat. Kévin, qui a connu quelques soucis en début de saison, poursuit sa progression au fil des épreuves, Maxime a tout à apprendre mais a d’ores et déjà démontré qu’il apprenait très vite en signant dès son entrée en lice d’excellents chronos. Le Mont-Dore devrait marquer la première apparition d’Olivier Berreur au volant de sa nouvelle Norma M20 FC évoluant en E2-SC/3, alors que Cédric Lansard défendra une nouvelle fois ses chances dans la classe E2-SC/3B où évolue sa Norma M20 FC équipée d’un moteur turbo bridé.
Le Revolt 2P0 de Cindy Gudet anime la classe E2-SC/2, ce qui n’empêche pas la quintuple Championne de France de la Montagne de venir se mêler à la lutte pour le podium. Elle a une nouvelle fois démontré sa combativité et son talent à l’occasion de la Course de Côte de Dunières où elle a terminé troisième.

Championnat Production : avec ses cinq victoires acquises et quatre deuxième places sur les neuf premières manches de la saison, Yannick Poinsignon s’est construit une substantielle avance en tête du Championnat Production. Mais le Vosgien sait mieux que personne que rien n’est joué tant que mathématiquement ses adversaires peuvent combler l’écart. Yannick, qui l’an dernier a perdu le championnat pour un point, n’épargnera pas ses efforts au volant de sa BMW M3 E92 pour venir chercher en Auvergne une nouvelle victoire.
Une nouvelle fois, son principal adversaire pourrait bien être David Meillon. Lors de la dernière édition du Mont-Dore, le Ligérien montait pour la première fois sur le podium. Depuis, David Meillon a imposé sa Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo sur deux épreuves –Saint Gouëno et Marchampt – et ira chercher à n’en pas douter un succès dans le Massif du Sancy.
Philippe Schmitter est un habitué des podiums. Au volant de sa Renault R.S. 01 l’Alsacien est en capacité de jouer une nouvelle fois les premiers rôles. Il faudra également compter avec lesPorsche de Jean-Marc Gandolfo et de Frédéric Neff. Le Varois, cinquième à Dunières, est en pleine progression avec sa Porsche 991 GT3 alors que le Suisse nous a habitué à aller chercher les podiums, ce qu’il pourrait faire une nouvelle fois avec sa Porsche 996 GT2 R. Absent sur les trois derniers rendez-vous de cette saison, Julien Dupont fait son retour au volant de sa Volvo TC10.

Avec nos pilotes régionaux :n’étant pas trop loin de leurs bases, ils sont parti en courant ventre à terre pour s’engager en voici la liste :

  • N°207, Andrieu Sylvain, Renault Clio RS - Gr. F2000
  • N°203, Guillaume Fayet, Peugeot 106 Rallye - Gr. N/FN
  • N°107, Nicolas Granier, Cupra Leon Supercopa MK3 - Gr. A/FA
  • N°67, Christophe Carrère, Lotus exige Cup- GT Sport
  • N°71, Philippe Quioc , Simca rallye 2 – Gr. FC
  • N°81, Lionel Jacob, Jad LWO1 -Gr. C-CMF-CN
  • N°72, Fabrice Gallo, Norma M20 FC
  • N°51, Dimitri Péreira, Norma M20FC
  • N°37, Marie Cammares, Tatuus Formula4 C - Gr. D/E
  • N°27, Sébastien Jacqmin, Honda Formula Master

Le site de l’épreuve www.coursedecote-montdore.com - Les classements en direct : www.pksoft.fr

Engagés toutes catégories

B.L.S. @ Nicolas Millet

Publié le 4 août 2023