Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

CE WEEK-END SE DISPUTE LA COURSE DE CÔTE DE QUILLAN

Après un passage par la Normandie, le Championnat de France de la Montagne 2e Division retrouve le Sud à l’occasion de la 37e édition de la Course de Côte de Quillan – Col du Portel, qui servira de cadre à la quatrième manche de la saison.

C’est dans l’Hérault, sur les pentes de la Course de Côte de Lodève qu’a été donné mi-mars le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne 2e Division. Le premier week-end de mai, les animateurs de ce championnat se retrouvaient dans les Alpes – Maritimes où les attendait le Col du Ferrier. La semaine suivante c’est en Normandie, sur les Teurses de Thèreval – Agneaux qu’avait lieu la troisième confrontation. Dans la foulée, les acteurs de la 2e Division remettent le cap au sud en direction de l’Aude pour un rendez-vous sur le tracé menant de Quillan au Col du Portel. Ils seront rejoints pour l’occasion par les pilotes du Championnat de France de la Montagne des Véhicules Historiques de Compétition.
Les débats sur l’épreuve audoise s’ouvriront le samedi 18 mai par une montée d’essais libre facultative. La première montée d’essais chronométrée est prévue à partir de 13h30 et sera suivi d’une seconde montée. Dimanche, à trois reprises, les concurrents engagés sur cette 37e édition de la Course de Côte de Quillan – Col du Portel affronteront les 4.915 mètres du tracé audois. Un tracé rapide qui fait l’unanimité auprès des amateurs de la discipline.

Championnat Sport : en imposant sa Nova-Proto NP-01 à Quillan l’an dernier, Cédric Lansard avait établi un nouveau record du tracé audois en 2’14’’547. Le Haut-Savoyard sera une nouvelle fois de la partie et a de sérieux atouts en mains pour rééditer cette performance.
Cédric Lansard devra toutefois composer avec une sérieuse concurrence au sein du groupe E2-SC.Sébastien Jacqmin, qui vient de faire l’acquisition de la Nova-Proto championne de France 2023,avec laquelle Cyrille Frantz a débuté la saison, sera de la partie et bien évidemment un prétendant au podium. Dans cette classe E2-SC/3 on retrouvera également l’Osella PA27 de Franck Bellières.
Ils seront également trois dans la classe E2-SC/1, aux volants de trois voitures différentes. Nicolas Dumond alignera la Nova-Proto NP-03 avec laquelle il a terminé quatrième et vainqueur de son groupe à Coligny le week-end dernier. Fabrice Gallo sera présent avec son Osella 21 JRB et Frédéric Tosetto engagera sa Wolf GB08.
Mais le vainqueur de cette édition de la Course de Côte de Quillan pourrait bien être un des représentants du groupe DE. Jérôme Jacquot a en effet démontré qu’il avait parfaitement cerné le maniement de sa Tatuus Formula Master. Deux F3 viendront animer les débats avec la présence de la Dallara F306 de Nicolas Verdier et de la F303 de Romain Gelly. Une seule Tatuus Formule Renault évoluera dans la classe DE/7, celle de Christophe Natewajko.

Championnat Production : l’an dernier c’est Ronald Garcès qui était monté sur la plus haute marche du podium du classement Production en devançant celui qui en fin de saison allait remporter le titre, Jean-Marc Gandolfo. Les deux hommes seront au départ de cette 37e édition de la Course de Côte de Quillan – Col du Portel, et se présenteront aux volants de leur GTTS/4 comme les favoris.
Dans la classe GTTS/3, la Porsche 997 de Frédéric Garcia sera opposée à la Mitjet SupertourismeV6 de Ghislain Authier. Marie Ottavi alignera sa Peugeot RCZ dans la classe GTTS/2 et se retrouvera face à la Mitjet 2 litres de Christian Chenu.
On devrait assister à de belles empoignades dans le groupe GT Sport où Francis O’Mahony alignera sa Porsche 996 face à l’Alpine A110 de Dominique Lansard. Les deux hommes, animateurs du Championnat de France de la Montagne, sont également engagés cette saison en 2e Division. Jean-Paul Terral sera présent avec son Aston Martin Ventage, Christophe Carrère avec a Lotus Exige. Deux Porsche Cayman seront également de la fête avec la présence du ’’Basque bondissant’’ Michel Lamiscarre et de Jean-Michel Paulat.
Favori du groupe FC et prétendant aux accessits, Joël Cazalens alignera sa Scora Maxi. La classe FC/4 compte deux autres animateurs avec la présence des Renault 5 Turbo de Jean-Louis Simorre et de Daniel Pauselli. Dans la classe FC/2, la Simca Rallye 3 de Fabien Dardalhon sera opposée aux Simca Rallye 2 du jeune Nicolas Delperié et de Philippe Quioc.
Sébastien Lemaire a rapidement pris la mesure de sa nouvelle Léon Supercopa MK3 avec laquelle il a remporté deux succès en groupe A sur les deux dernières confrontations du Championnat de France de la Montagne (Abreschviller et les Teurses de Thèreval). Sur ses terres, le pilote Audois aura à cœur de signer un succès. Si sur les manches du Championnat de France les Supercopa monopolisent la classe A/5, à Quillan seule la Seat MK2 de Frédéric Toubert sera opposée à Sébastien Lemaire. Les autres animateurs du groupe disposeront de modèles différents, avec la BMW M3 d’Yves Dubrana, la Mitsubishi Lancer Evo 7 de Gilles Baylet et la Renault Mégane R.S de Brice Segond.

Le site officiel : www.asacorbieres.fr - Tous les classements sur www.pksoft.fr

Liste provisoire des engagés National
Liste provisoire des engagés Régional
Liste provisoire des engagés VHC

B.L.S. d’après un communiqué © Nicolas Millet

Publié le 18 mai 2024