Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

VICTOIRE DE CAMILLI, BEAUX RESULTATS POUR LES REGIONAUX AU ROUERGUE

Jean-Michel Da Cunha, Bastien Dumas terminent 4e

Après trois doublés consécutifs de CHL Sport Auto, avec Bonato-Boulloud et Margaillan-Marsault, le CFR est relancé au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie puisque PH Sport by Minerva Oil a pris l’avantage sur les routes aveyronnaises.

Si les vainqueurs Camilli-Veillas et leurs dauphins Rossel-Mercoiret ont bien sûr profité des abandons des leurs deux principaux rivaux, ils ont fait preuve ce week-end d’une nouvelle compétitivité et de performances les propulsant dans la bataille en tête du classement.
Les premiers chronos annonçaient le 49e Rallye Aveyron Rouergue Occitanie comme le théâtre d’une magnifique passe d’armes entre les 4 hommes forts du ’CFR’, mais le suspens s’est finalement concentré autour des deux équipages du Team PH Sport by Minerva Oil.
En effet, après les abondons de Hugo Margaillan et Laëtitia Marsault sur sortie de route dans l’ES3, puis de Yoann Bonato et Benjamin Boulloud sur casse moteur au départ de l’ES 5, tous les regards se sont tournés vers l’équipe dirigée par Bernard Piallat.
Bien que coéquipiers, les deux « PH Boys » ne se sont pas fait de cadeaux dans cette course vers la victoire, mais l’expérience d’Eric Camilli, copiloté par Benjamin Veillas, a eu raison de tous les efforts de Léo Rossel et Guillaume Mercoiret.
Déjà vainqueur à Rodez en 2021, Éric Camilli a retrouvé la plus haute marche du podium, après avoir dû se contenter de la troisième place au ’Charbo’, à Antibes, puis dans les Vosges. Alors que le cap de la mi-saison est maintenant passé, cette victoire permet au Niçois de prendre la 2e place du classement général et de revenir plus que jamais dans la course au titre à seulement 7 points derrière le leader Yoann Bonato.
Léo Rossel et Guillaume Mercoiret rêvaient d’une première victoire en CFR, et ils ont tout donné pour que ce soit au Rouergue, mais il leur a peut-être manqué un peu d’expérience derrière le duo Camilli-Veillas : ils signent un magnifique premier podium au terme d’un rallye parfaitement bien géré.
Evoluant en 2 roues motrices, Raphaël Astier et sa copilote du week-end Marie-Noëlle Ratier les ont rejoints sur ce podium ruthénois : une très belle performance pour l’équipage qui rapporte ainsi des points précieux au Team CHL Sport Auto.
Attendus dans le Top 10, les ’pigistes locaux’ Jean-Michel Da Cunha et Jordan Berfa ont eux aussi fait le spectacle, et créé une belle surprise en se hissant aux 4e et 5e places de cette 49e édition du Rallye Aveyron Rouergue Occitanie.
Ils sont suivis de William Wagner, 6e pour ce premier rallye au volant de la toute nouvelle Skoda Fabia RS Rallye2 du Sarrazin Motorsport. Malgré quelques erreurs, il a prouvé le potentiel de sa nouvelle monture.
Le Toulousain Patrick Rouillard et Eric Mauffrey se sont comme à leur habitude livré un très beau duel, qui a tourné à l’avantage du dernier cité ! Ils se classent respectivement 6e et 7e.

Deux roues Motrices : le duel attendu entre les Alpine A110 RGT des deux hommes forts du ’2RM’ n’aura finalement pas eu lieu. Pour la deuxième fois consécutive, Cédric Robert est parti à la faute, laissant le champ libre à Raphaël Astier pour rouler vers une nouvelle victoire et conforter sa position au classement général provisoire.
Derrière lui, au volant d’Alpine A110 du Trophée Alpine Elf Rallye, Pierre Roche est de retour sur le podium, suivi de Vincent Leduc.

Trophée Michelin : Eric Camilli signe une quatrième victoire consécutive et conforte ainsi sa position de leader au sein du Trophée Michelin Premium ! Comme à Gérardmer le mois dernier, le Niçois devance Raphaël Astier, et ils sont rejoints sur le podium du ’TM Premium’ par un fidèle pigiste du ’CFR’, l’Aveyronnais Jean-Michel Da Cunha.

Trophée Michelin Amateur : après les abandons de Thomas Chauffray et de Frédéric Raynal, Ludovic Jeudy semblait rouler vers un deuxième succès en ’TM Amateur’. Malheureusement, une sortie de route dans l’ES9 a contraint à l’abandon le vainqueur du ’Charbo’, laissant ainsi filer vers la victoire Steve Juif, déjà vainqueur au Touquet. Il est rejoint sur le podium par Gaël Alquier, suivi de la vainqueur féminine Mireille Vidueira.

Championnat de France Féminin : troisième victoire de la saison pour Mireille Vidueira et Mélanie Tendille. Après les victoires d’Allison Viano à Antibes, puis à Myriam Peretti dans les Vosges, l’équipage de la Ford Fiesta ST est de retour à Rodez sur la plus haute marche du podium. Les régionales Charlotte Olea et Cécile Pages, suivies de Clara Brugel et Morgane Vialaret, complètent le podium féminin

Clio Trophy France Asphalte : après les sorties de route de Benjamin Barnouin dès l’ES1, et de Valentin Ascenzi dans l’ES8, respectivement vainqueurs à Antibes et au Touquet, Benjamin Stirling a hérité de la place de leader pour ne plus la quitter jusqu’au podium où il inscrit son nom comme troisième vainqueur en trois manches !
Derrière lui, la bataille pour les places d’honneur a récompensé l’ Aveyronnais Arthur Pélamourgues, Pouget auteur d’une remontée extraordinaire depuis la 10e place, et Yoan Corberand, déjà présent sur le podium au Touquet.

Trophée Alpine Elf Rallye : après leur victoire à Antibes, Pierre et Martine Roché signent un deuxième succès consécutif au volant de leur Alpine A110. Troisième jusque dans l’ES4, ils se sont ensuite emparé de la tête du classement pour ne plus la quitter. Ils sont rejoints sur le podium par les équipages Leduc-Puel et Godard-Bole Richard, et constituent le trio de tête de tout le rallye.

Autre article qui traitent de ce sujet : www.actumecanique.com/spip.php?article10680

Le classement final
Les abandons

B.L.S. d’après un communiqué © Organisation

Publié le 10 juillet 2023