Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

MONTAGNE : LES FRANÇAIS CONFRONTES AUX IBERIQUES EN ANDORRE

Seconde victoire d’affilée pour Raul Ferré avec son Silver Car CS

Les concurrents engagés sur la Course de Côte d’Arinsal ont dû composer avec des conditions météorologiques changeantes. Samedi, la pluie faisait son apparition par intermittence, et la première montée de course programmée en fin de journée se déroulait sur une route encore humide. Dimanche, si les deux montées de courses pouvaient se tenir sur une route sèche, un gros orage détrempait la Principauté d’Andorre à l’heure où les pilotes rejoignaient les paddocks.
Championnat Sport :samedi, sur la première montée d’essais, c’est Dimitri Pereira qui réalisait la meilleure performance en plaçant sa Norma 2 litres devant l’Osella E2-SC/1 de Matteo Fel-Astorg et le Speed Car de Jérôme Jacquot. Mais sur la deuxième montée, Raul Ferré prenait les commandes des essais devant le jeune Fel-Astorg et la Tatuus Formula Master de Thomas Clausi.
La première montée de course courue samedi soir allait nous offrir la même hiérarchie, avec Raul Ferré qui prenait l’ascendant, un jeune Mattéo Fel-Astorg qui défendait crânement ses chances, et un Thomas Clausi qui se plaçait au troisième rang.
Sur les deux montées de course inscrites au programme de dimanche, Raul Ferré accentuait son avance au volant de son Silver Car CS, alors que Mattéo Fel-Astorg se plaçait à deux reprises au deuxième rang devant la Tatuus Formula Master de Sébastien Jacqmin.
Au cumul des deux meilleures montées, c’est avec plus de neuf secondes d’avance sur son premier poursuivant que Raul Ferré remporte cette Pujada Arinsal. Mattéo Fel-Astorg, deuxième avec son Osella JRB, réalise une excellente opération sur l’épreuve andorrane en confortant un peu plus son avance au Championnat de France de la Montagne 2e Division.
Comme l’an dernier, Sébastien Jacqmin complète le podium, non pas avec une Nova-Proto NP-03 mais avec une Tatuus Formula Master au volant de laquelle il s’impose dans le groupe DE. Quatrième, Thomas Clausi termine à seulement une demi-seconde de Jacqmin, la lutte entre les deux Tatuus a été intense.
Le Revélois Dimitri Pereira s’abonne au victoire en CN. Cinquième, il signe un nouveau succès de groupe au volant de sa Norma M20 FC. Il devance l’Osella PA27 de Pascal Campi qui évolue en E2-SC, et le Speed Car GTR de Jérôme Jacquot, vainqueur d’un classe CM âprement disputée. L’Andorran Joan Gil Sanchez accroche la huitième place avec son Speed Car GTR et devance la GB Concept002 de Robert Barrière, troisième du groupe DE et vainqueur de la classe DE/1. Le top 10 est complété par le Speed Car d’un pilote du cru, Edgar Montella. Comme le week-end dernier en Bretagne à l’occasion de la Course de Côte de Saint Gouëno, Marie Cammares-Pereira remporte une nouvelle Coupe des Dames en imposant sa Tatuus Formula 4C dans la classe DE/4.

Championnat Production : dominateur l’an dernier au volant de sa Ford Fiesta ST, Gérard De La Casa a une nouvelle fois dominé les débats en Production sur cette Pujada Arinsal. Le vétéran andorran a raflé la mise en signant les meilleures performances sur chacune des montées du week-end.
Une domination qui permet à Gérard De La Casa d’inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès de l’épreuve andorrane. Troisième l’an dernier, l’Espagnol Joan Salva a installé sa Porsche 997GT3 a la deuxième place dès la première montée d’essais, pour conserver par la suite son gain tout au long du week-end.
C’est donc l’accession à la troisième place qui offrait le plus de suspense avec deux pilotes français en lice, Jean-Marc Gandolfo et Nicolas Granier. Pour Gandolfo, le week-end débutait par une alerte, avec une légère touchette sur la première montée d’essais. Mais le Varois allait rapidement se ressaisir pour signer le troisième temps sur la deuxième montée de course. Nicolas Granier placera à deux reprises (Montée 1 et Montée 3) sa Léon Supercopa MK3 au troisième rang. Mais à l’heure de faire les comptes il lui manquait trois dixièmes pour prétendre au podium.
Un podium final qui accueille donc la Ford Fiesta de Gérard De La Casa, la Porsche 997 GT3 de Joan Salvans et la Porsche 991 GT3 de Jean-Marc Gandolfo. S’il doit se contenter de la quatrième place, Nicolas Granier qui abordait avant tout cette épreuve comme une séance de tests grandeu rnature avant son prochain rendez-vous européen, repart d’Andorre avec une victoire en groupe A.
Belle performance également de Frédéric Toubert qui au volant de sa Léon Supercopa termine deuxième du groupe A, à seulement deux dixièmes de Granier. Aux sixième, septième et huitième places on retrouve trois représentants du GTTS/3 avec dans l’ordre la Mitjet Supertourisme de Ghislain Authier, la Porsche GT3 Cup de Frédéric Garcia et la Porsche 997 GT3 de l’Espagnol Josep Traserra.
L’Andorran Lluis Sala place sa Seat Ibiza Cupra D au neuvième rang, troisième du groupe A et vainqueur de la classe A/4. Vainqueur du F2000 avec sa Renault Clio, Guillaume Jeanne ferme la porte du top 10. Douzième, le Basque Michel Lamiscarre impose sa Porsche Cayman en GTSport, alors que René Dumas repart d’Andorre avec le coupe du vainqueur du groupe N, un succès acquis au volant de sa BMW M3.

Le classement

B.L.S. communiqué de presse © J.B. Denis

Publié le 12 juin 2023