Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > V.H.C.

UN SECOND WEEK-END A NOGARO POUR LE HTCC

Après les annulations des épreuves de Pau ville, Pau Arnos et le report en septembre de celle de Ledenon il est à déplorer que les organisateurs de ces premières font peu cas des pilotes amateurs qui peuplent avec bonheur les meetings de la Coupe de France. A l’inverse un grand merci est à adresser à l’ASA et au circuit de Nogaro qui ont organisé un second meeting pour combler les manques liés à leurs confrères .
Il est bon de rappeler à cette occasion, que l’ancien président du circuit de Nogaro, André Divies est à l’origine de l’existence du Trophée Fédéral devenu Coupe de France des Circuits.

Attirés par l’esprit légendaire de sportivité et de convivialité qui y règne ils sont de plus en plus nombreux les pilotes de « Tourismes » qui rejoignent ce championnat et si depuis 2 ans c’est Véronique et Marc Pachot qui ont repris la direction administrative et financière du HTCC avec l’aide précieuse de Solène, sur le terrain pour la gestion des paddocks, des podiums, des remises de prix, des soirées animées et celle de sa célèbre cantine participative c’’est toujours la famille Gheza qui en est à la manœuvre .
Ceci étant dit Place au Sport !

Sur le circuit Paul Armagnac, ce sont donc 44 pilotes qui s’étaient engagés et parmi eux Didier Faure et Jean Luc Dutel sur une magnifique Mercedes 450 SLC dans sa configuration d’époque .

Les essais qualificatifs : au scratch 2 groupes A et une Open, 2 M3 et une Sierra Coswoth avec à leur volant Chalon, Gillard et Guerdoux. Suivent Clause (M3), Frugier (2002ti), Marie (M3), Blanchemin (Civic), Maitre (M3), Bondoux (M3), Chocroun (R5 Turbo Coupe),…………
Dans les catégories, en Tourisme de Série Ruiz (BMW 325i) s’impose devant Emeric (Honda Civic 1600), Galmiche (635), Barrère (R5 Alpine), en Trophée Antho, Macé signe la pôle des 505 tout comme Chalon en Open et Gillard en groupe A.

Course 1 :Bénézech (Honda Civic Open) n’ayant pu disputer les qualifs part de la dernière ligne ce qui laisse augurer une très belle remontée et un spectacle garanti. Dès le départ Gillard s’installe en tête et ne la quittera plus malgré la pression exercée d’abord par Frugier puis Chalon. Guerdoux est à l’affût tout comme Bondoux .Tous ces pilotes roulant dans les temps des chronos cela veut dire que cela va très vite, mais pas encore assez pour empêcher la remontana endiablée de la Civic bleue de J.Benezech qui verra la première place lui échapper pour 1’’6 .
En Tourisme de série , JB Emeric (Honda Civic) qui avait réalisé un excellent chrono aux essais à 4/10e de Ruiz sur sa 325i ex Chalon ,voit son capot s’ouvrir dès le 2e virage ruinant sa course. Il repartira après un arrêt au stand mais avec une visibilité réduite. Après l’arrêt de Cavallera (VW Corrado) ce sont Galmiche ( 635 CSI)et Barrère (R5 Alpine ) qui accompagneront Ruiz sur le podium des autos de série.
En Coupe ANTHO Julien Bonnet après une nuit de travail sur la 505 voit ses efforts récompensés alors que Mr 505 JF Macé est contraint à l’abandon à 3 tours du drapeau à damiers.

Course 2 : grille inversée pour les 10 premiers .Cela permet à Lom et Blanchemin d’occuper la 1e ligne devant Marie et Maitre et à Guerdoux de prendre la tête avant la fin du 1e tour et la garder jusqu’à la 6e boucle, le temps aux deux premiers de la course 1 de récupérer leur position mais cette fois dans un ordre inverse .
Derrière la lutte entre leurs poursuivants est passionnante . Si Chalon le poleman dont la M3 garde les stigmates de sa violente sortie de la veille souffre pour garder le contact avec les leaders ,Guerdoux et Bondoux, Marie et Clause, Maitre et Chocroun assurent un spectacle offert par tous les pilotes des premiers aux derniers dans toutes les catégories.
Ainsi en Tourisme de série si Ruiz garde la 1e position ‘’Levla’’ qui a repris le volant de la Honda qu il partage avec Emeric fait ce qu il peut avec un pare brise certes renforcé par un film mais toujours aussi étoilé pour remonter sur la 2e marche du podium . Elles sont où les cordes ?
En Coupe Antho JF Macé a récupéré sa place de prédilection alors que Bonnet vainqueur de la C1 n a pu prendre le départ.
A l’arrivée ,en ‘’Open’’ J.Benezech devance Chalon et L.Bondoux, en groupe A, T. Greau en fait de même avec J.P. Guerdoux et C.Clause et en TS S.Ruiz devance ‘’Levla’’ et B.Barrère .Enfin le Trophée Adour Océan, dédié aux pilotes du Sud Ouest revient à Michael Dos Anjos sur Clio.

Pour l’anecdote : Patrice Galmiche au volant de sa monstrueuse BMW 635 CSI N°40 a voulu jouer au Petit Poucet. Mais voilà, voilà,……..Au lieu de semer des petit cailloux, c’est de l’essence qu’il a semé à tout va. Bien que les commissaires lui ont fait des signes qu’il y avait une fuite, notre pilote qui nous vous le rappelons est membre de l’association IMEC s’est entêté au point de vider le réservoir et rentrer si l’on peut dire à pied, bilan des courses : pour la première, un podium second de sa catégorie et, course deux, abandon

Pour terminer, cette fraternité exceptionnelle qui unit tous les participants au HTCC aura de nouveau été le socle de la réussite de ce 3e meeting de la saison et c’est en cœur qu’ils adressent leurs félicitations au nouveau Président fraîchement élu de la FFSA Pierre Gosselin en lui rappelant que le monde des pilotes amateurs représente quand même la majorité des licenciés et des revenus qui vont avec. La Coupe de France des Circuits fait partie des séries représentant ce monde et mériterait plus de considération ……

Retrouvez les classements ici : www.actumecanique.com/spip.php?article11276

B.L.S. d’après un communiqué © Jefautograf31

Publié le 13 juillet 2024