Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

CE WEEK-END LE RALLYE T.T. D’ARZACQ OUVRE LES DEBATS

Thomas Lefrançois pourrait être le favori de cette saison avec son Rivet Honda T1A2

La saison 2024 s’annonce plus passionnante que jamais. Justin Birchall remet son titre en jeu avec une nouvelle monture qui devrait arriver courant 2024. Pour lui donner la réplique, Stéphan Barthe, Benoît Bersans, Vincent Poincelet, Thomas Lefrançois, Louis Dronde et pourquoi pas le régulier Stéphane Abadie !

Championnat de France : les Champions de France sortants, Justin Birchall et Andy Powell ont bien l’intention de réitérer cette année. Nos compères devraient être présents dès le rallye des Collines d’Arzacq s’ils reçoivent les pièces mécaniques à temps. Par la suite, les Britanniques devraient sortir une nouvelle évolution du Lofthouse équipé d’un moteur Mazda triple Rotors.
L’adversité devrait venir de Stéphane Barthe qui a essayé de fiabiliser son Fouquet Nissan durant l’hiver. Vu sa vitesse de pointe l’an passé, il devrait être le grand animateur de cette saison ! Il trouvera sur son chemin Louis Dronde qui sera sûrement l’homme à battre sur les épreuves ! Comme souvent, ce dernier devrait enchaîner les trois premières épreuves et plus si affinité ! Comment ne pas parler de Benoît Bersans qui découvrira son nouveau Fouquet Nissan. Le Champion de France 2022 a bien l’intention de montrer qu’il n’a rien perdu de son talent, il faudra compter avec lui ! Autre grosse pointure, Vincent Poincelet, le Champion de France 2012 prévoit de participer aux 4 premières épreuves avant de voir pour la suite de la saison.
Évoluant en T1A2, Thomas Lefrançois, récent vainqueur du rallye Dunes & Marais aimerait bien trouver le temps de disputer la saison complète avec son Rivet Honda. Son objectif, gagner des rallyes de montagne ! Une chose est sûre, il ne sera pas là pour faire de la figuration ! Le Gallois, Chris Bird espère être prêt pour le rallye Terres du Gâtinais avec son Rivet équipé d’un moteur 1600 cm3 turbo à présent. Si la voiture est fiable, il pourrait espérer jouer les premiers rôles.
Stéphane Abadie a encore progressé l’an passé en se montrant de plus en plus performant. Si son début de saison se passe bien et qu’il décide de participer à de nombreuses épreuves… Il pourrait bien créer la surprise de cette saison 2024 avec sa fille Emma ! Autre revenant, Mathieu Hirigoyen fera son retour au volant d’un Fouquet Nissan (Ex Marfell). Il attend la livraison de sa boite de vitesse et espère être prêt pour le rallye du Labourd. Après ses performances remarquées lors de ses apparitions en 2023, il devrait logiquement se mêler à la lutte pour la victoire sur les rallyes auxquels il participera.
De son côté, le vice-Champion de France 2023, Yannick Lonne-Peyret devrait débuter sa saison à partir du rallye du Baretous, avec comme priorité de se faire plaisir avant tout. À noter également que Nicolas Cassiède découvrira son nouveau Fouquet Nissan dès la manche d’ouverture. Très attendu, Grégory Vincent devrait revenir aux affaires avec un Caze flambant neuf équipé d’un moteur tri-rotors pour les premiers rallyes du nord de la France.
Le chouchou du public, Vincent Foucart et son magique Rivet Mazda devrait encore animer les débats cette année tout comme Sébastien Urrutia, Daniel Favy, Jérôme Bricheux, Vivien Grivet, François Hirigoyen, Richard Kershaw, Nicolas Rodrigues, Denis Artola, Nathanaël Costil, Jean-Philippe Pelieu, Jean-Michel Leclerc, Julien Coudeu, et bien d’autres encore. N’oublions pas Julien Ermano qui est en train de finir de remonter son Caze Nissan avec pour objectif un podium à la maison et Johane Garicoix qui espère sortir son nouveau Fouquet avant la fin de la saison.
Dans la petite classe, Cyril Omnes visera la victoire de classe sur chaque épreuve et pourquoi pas quelques podiums si la fiabilité est au rendez-vous. Dans cette catégorie, nous retrouverons les réguliers Nicolas Dubernet, Arnaud Lopes, Nicolas Arhie, Xavier Gaudemer ou encore Guillaume Laborde qui étrennera son nouveau moteur Honda dès le rallye du Labourd. Sébastien Dabbadie viendra agrandir le contingent de la classe T1A1. Pour le Champion de France 2020, Jérôme Hélin aimerait sortir son Rivet « Frelon » Evo 2 pour le rallye Orthez-Béarn. Enfin, du côté des T3, Pascal Bonnaud, Daniel Biscaycacu, Olivier Lecluze et Alexandre Chahon vont essayer de rentrer dans le top 10 du Championnat.
Challenge 2RM : lauréat du Challenge 2023, Jérôme Duparcq aura, dans un premier temps, comme objectif de s’imposer à Arzacq, sur ses terres ! Par la suite, nous devrions le retrouver sur les épreuves de la zone A. Son dauphin, Pierre Bozom aura à cœur de se faire plaisir sur les 3 ou 4 rallyes qu’il fera avec Pierre Laxague à ses côtés. Sur le podium du Challenge 2RM 2023, Vincent Tresarricq s’est montré de plus en plus menaçant. Ce dernier devrait participer à 5 épreuves cette année, essentiellement dans le sud-ouest.
L’homme fort de la catégorie et de la classe sera peut-être Kevin Martins-De-Sousa qui s’est mis en avant en 2023 et qui aimerait bien poursuivre son ascension avec son Cledze ! Attention également à Xabi Incagaray qui fera son retour avec un Cledze. Il disputera les deux premiers rallyes et déterminera la suite de son programme en fonction des résultats.
Pour la course au titre, il faudra également surveiller Grégory Cottereaux qui a fait une bonne révision sur son Rivet Honda et que nous devrions retrouver à 6 reprises cette année. La bagarre devrait être belle en 2L avec la présence de Jean-François Lavigne qui évolue également avec un Rivet Honda et qui a bien l’intention de goûter à la saveur de la victoire ! Sur les épreuves du nord, nous devrions retrouver le Fouquet Honda de Grégory Boucher qui sera là, avant tout pour jouer les trouble-fêtes. Enfin, si tout va bien, nous devrions retrouver Nicolas Lendresse à partir du rallye Terres d’Armagnac avec comme ambition d’aller chercher des victoires !
D’autres pilotes devraient animer ce Challenge 2RM. Pour ne citer qu’eux, Mathieu Talazac qui a été régulier comme un métronome avec son Rivet Honda, Denis Lebret qui a montré de belles choses avec son Rivet, Rémy Lacoste qui en a surpris plus d’un avec son Tomahawk sans oublier Mathias Macaya qui nous a régalé avec son Lafleur sur les épreuves de la zone B.
Malchanceux l’an passé, Arnaud Aranthabe, Nicolas Doiteau, Nicolas Méchin aimeraient bien trouver de la fiabilité cette année, mais une chose est sûre, la vitesse de pointe est bien là ! Il faudra surveiller également Grégory Goni, Joël Darboure, Jon Juanicotena, Thibault Lopez, Stéphane Boutet, Nicolas Etcheverry, Sébastien Lafleur, Axel Zielinski, Patxi et Peio Amestoy et enfin, parce qu’il le vaut bien, Lilian Touzot qui a étonné son monde avec son Phil’s Car d’ancienne génération ! Enfin, soulignons l’arrivée dans la catégorie de Joris Beyer, Lauréat du Trophée des 4x4 2022, qui a fait l’acquisition du Rivet Renault d’Antton Lozano.
Challenge SSV : la saison 2023 a été marquée par la domination de Guillaume Noirot et son Can Am. Le pilote de Charente Maritime repart pour une saison complète pour aller chercher de nouveau le titre en SSV. Il en est de même pour Valentin Giraud qui essayera d’être plus régulier avec son Can Am cette année. Très régulier l’an passé et surtout 2e du Challenge SSV 2023, Éric Sarrat sera également à surveiller. En revanche, celui qui pourrait mettre tout le monde d’accord s’appelle Pierre Dartau ! Impressionnant d’aisance dès ses premiers tours de roues, le pilote d’Arzacq Arraziguet a révisé entièrement sa monture, il va tenter de participer à un maximum d’épreuves cette année et d’aller, pourquoi pas, décrocher un premier titre dans la catégorie !
Il faudra garder un œil également sur les Can Am d’Anthony Menanteau, Antonio Valente, Adrien Aramburu, Franck Olaizola, Jordy Delbouys et du spectaculaire Regis Naya. Les Polaris auront peut-être leur mot à dire avec Samuel Galichet, Geoffrey Fleouter, Hugo Beaugeard, Romuald Dubois, Rémy Chabarlin, Hervé Crevecœur ou encore Robert Warnier.

Trophée des 4x4 : concernant ce trophée, la course au titre semble plus ouverte que jamais. Si Fabien Daigneau apparaît comme le favori avec sa Jeep, la concurrence pourrait venir du petit Suzuki Jimny de Denis Bossy qui a terminé sa saison 2023 à la deuxième place du Trophée des 4x4. En effet, ce dernier évolue dans un groupe différent et, s’il participe à de nombreuses épreuves, il pourrait surprendre tout le monde !
Sur les rallyes du sud-ouest, nous devrions retrouver les Jeep des habituels Benoit Inchassendague (3e du Trophée 2023) qui sera là pour se faire plaisir et plus si affinité. Patrice Daviton devrait venir se dégourdir les jambes sur quelques épreuves avec l’ambition de s’imposer à chacune de ses apparitions. Jean-Luc Miguet ne devrait pas être en reste, notamment sur le rallye des Cimes qu’il affectionne tout particulièrement. Avec deux victoires à son actif l’an passé, Bruno Bourland tentera de récidiver cette année avec son Mitsubishi. De son côté, Pierre Gourragne devrait également faire quelques apparitions avec son Nissan avec pour objectif de bons résultats.
Sur la moitié nord du Championnat, nous devrions retrouver l’inusable Dominique Deramaix qui s’est classé 4e du Trophée 2023 mais aussi Fabien Chanu et Bruno Bartolin qui viseront la première place à chacune de leurs apparitions avec leur Nissan. Enfin, Hervé Dulondel devrait faire son retour sur les pistes du Championnat en fin de saison avec sa Jeep.

Liste des engagés : ici : www.actumecanique.com/spip.php?article11078

B.L.S. d’après un communiqué © MPV/Jean-Paul Launay

Publié le 28 février 2024