Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

UN WEEK-END MOUVEMENTE POUR LE DA RACING A CHÂTEAUROUX

Le troisième round du Championnat de France de Rallycross sur le circuit des Tourneix à Châteauroux, a tenu toutes ses promesses. Efficace tout le week-end, Jean-Baptiste Dubourg a subi la fameuse « loi du premier virage » au départ de la finale. Après une envolée spectaculaire le samedi après-midi, Andréa Dubourg repart de Châteauroux avec une deuxième victoire en poche.

En tête du Championnat de France Supercar, Jean-Baptitse Dubourg n’a qu’une idée : conserver son avantage. D’entrée, le pilote du DA Racing se montre comme l’un des plus rapides en signant le deuxième temps des essais libres. Deuxième à l’issue des manches qualificatives, « JB » sait que les phases éliminatoires seront décisives. Vainqueur de sa demi-finale, Jean-Baptiste se qualifié en première ligne de la finale. Auteur d’un bon départ, le pilote de la C4 Supercar DA Racing est victime d’un accrochage qui casse un amortisseur et voit les autres pilotes le percuter. Les dégâts sont tels que « JB » ne peut repartir et termine son week-end à la sixième place. Toujours leader du Championnat de France Supercar, il sait que la saison est encore longue. « Le week-end était positif jusqu’au départ de la finale ! L’équipe a réalisé un super travail pendant les deux jours de courses. Samedi, nous avons revu le set up après la première manche et j’avais un meilleur feeling avec la voiture. J’étais dans le bon rythme en étant très proche des temps de Fabien Pailler. Mes temps au tour en demi-finale me permettaient d’être optimiste pour l’issue du week-end. Malheureusement, je fais les frais de l’accrochage au premier virage. ‘’Petits effets, grosses conséquences’’, le choc qui peut sembler anodin sectionne mon amortisseur arrière gauche, les autres pilotes ne peuvent m’éviter. Bien sûr, il y a des dégâts sur la C4 Supercar, mais il ne faut pas avoir de regret, nous étions dans le coup tout le week-end. L’accrochage reste avant tout un fait de course, en partant en peloton, nous le savons. Maintenant, il me tarde d’être au départ de Faleyras, la course à domicile ! »

Oubliés les soucis de santé d’Andréa Dubourg (1) en arrivant à Châteauroux, le pilote du DA Racing reste concentré sur son objectif : reprendre des points et entamer sa remontée dans le Championnat de France Super1600. Il retrouve le haut de la feuille de temps dès les essais libres avant de confirmer en première manche. Ensuite il est victime d’ un décollage au départ de la deuxième manche, Andréa s’en sort avec quelques contusions, mais la voiture est abîmée. Tout le staff s’affaire autour de la Clio pour permettre à Andréa de prendre le départ le lendemain. Dimanche, que ce soit en manches « qualif » ou en demi-finale Andréa est intraitable. En finale, la pilote de la Clio 2 Super1600 prend le meilleur départ et fait étale de son pilotage pour conserver son bien. Il ne laisse à personne d’autre le soin de remporter sa deuxième course de la saison.« J’avais hâte de reprendre le volant de la Clio 2 Super1600. Mon troisième temps lors des essais libres m’a rassuré. Ensuite, je loupe le départ de ma première « qualif », mais je parviens à rentrer dans les cinq premiers. Je me retrouve à l’extérieur au départ de la deuxième manche et il est arrivé un fait de course très spectaculaire où je manque de partir en tonneau. L’équipe a bossé très dur pour réparer la Clio afin de prendre le départ le lendemain, ils ont tous réalisé un boulot de dingue pour remettre la voiture en état ! Dimanche ma victoire dans la troisième manche m’a redonné confiance. Dès lors, je n’ai rien lâché. Au départ de la finale, je sais que je doit prendre un bon envol et rouler avec un rythme soutenu. Tout s’est passé comme prévu. Cette deuxième victoire est importante et je la dédie à tout le staff technique. Néanmoins, elle me laisse un goût amer, car la voiture a quand même beaucoup souffert. Nous avons du travail pour préparer Faleyras dans les meilleures conditions. »

Le prochain rendez-vous à Faleyras aura lieu les 14 et 15 juin.

(1) Voir ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article3868

B.L.S. – Source DA Racing @ photo C. Gouache

Publié le 4 juin 2014