UN NOUVEAU TITRE POUR DAVID POUGET

lundi 31 octobre 2016 par IMEC

En s’imposant lors de la première course sur le Circuit Paul Ricard, David Pouget s’est assuré du titre en RCZ Racing Cup. Le pilote GPA Racing sera le premier à recevoir la nouvelle Peugeot 308 Racing Cup qu’il pourra engager dès la saison prochaine. Cette ultime manche a été marquée par un premier podium pour le Junior Dorian Guldenfelds.

Pouget concrétise : Leader de la RCZ Racing Cup depuis l’arrivée de la deuxième course de Nogaro, David Pouget (GPA Racing) avait déjà passé le cap de la mi- saison en tête. À cette occasion, le pilote GPA Racing avait été invité à participer à la manche allemande du Championnat d’Europe des Voitures de Tourisme (FIA ETCC) au volant d’une 308 Racing Cup engagée par le Sébastien Loeb Racing.

Avec trois victoires consécutives dès la rentrée, David Pouget se présentait sur le Circuit Paul Ricard en grand favori, face à Nicolas Milan (Milan Compétition). L’objectif du multiple vainqueur de la 208 Racing Cup était de ne pas concéder le moindre point à son ultime rival pour être titré dès le samedi. Auteur des meilleurs temps des séances d’essais libres, David Pouget signait la pole position de la Course 1. Nicolas Milan (Milan Compétition) l’accompagnait sur la première ligne, à deux dixièmes de secondes, devant Xavier Fouineau (Saintéloc Junior Team) et le Junior Dorian Guldenfels(GPA Racing).

Au départ, Nicolas Milan prenait l’avantage sur David Pouget, mais le leader du classement général reprenait rapidement la première position. Il remportait un septième succès en onze courses pour déjà s’assurer, mathématiquement du titre en RCZ Racing Cup.

Le lendemain, le scénario était le même. David Pouget était encore le plus rapide des qualifications, mais Nicolas Milan sortait à nouveau du premier virage en tête. Et comme le samedi, David Pouget n’attendait pas la mi-course pour mettre Nicolas Milan sous pression et récupérer la première place pour s’imposer sous le drapeau à damier.

Et de quatre pour Dorian Gulfendels : Quatrième à trois reprises lors de ses passages à Magny-Cours et au Mans, Dorian Guldenfels a franchi un nouveau palier lors de ce dernier rendez-vous de la saison. En bagarre avec Xavier Fouineau dès les essais, Dorian prenait le départ de la première course depuis la deuxième ligne. À l’extinction des feux, il s’emparait de la troisième position devant un autre Junior, Pierre Courroye (Pussier Automobiles by Clairet Sport). Au fil des tours, Dorian Guldenfels creusait l’écart pour monter sur son premier podium scratch.

Dimanche, Dorian Guldenfels signait le troisième temps de la séance qualificative. Le jeune pilote bougeait sur la grille et écopait d’une pénalité pour départ anticipé. Pierre Courroye en profitait pour s’imposer dans la catégorie Junior lors de cette ultime course avec la cinquième place du général. Juste derrière lui, Dorian Guldenfels s’adjugeait le titre de la catégorie.

Denis Gibaud titré : Dominateur parmi les Gentlemen avec, notamment, un podium scratch au Val de Vienne, Denis Gibaud s’est encore montré très compétitif sur le Circuit Paul Ricard. Après un huitième temps lors des essais qualificatifs, le pilote Milan Compétition a su trouver les ressources pour passer Stéphane Ventaja (GLF Racing) et Pierre Courroye, tout en profitant des abandons de Xavier Fouineau et Vincent Saphores (TB2S). Lors des derniers essais qualificatifs, DenisGibaud s’invitait sur la deuxième ligne de la grille de départ. Encore placé pour s’imposer le dimanche, il écopait d’une pénalité après un accrochage avec Stéphane Ventaja. La course se terminait par un doublé GPA Racing avec Patrick Doumerc devant Thierry Boyer.

La der pour Xavier Fouineau : Déjà assuré de la troisième place de la RCZ Racing Cup, Xavier Fouineau terminait la saison avec un huitième podium en douze courses. Le pilote du Saintéloc Junior Team, contraint à l’abandon le samedi, réalisait un départ exceptionnel le dimanche. Cinquième sur la grille, il pointait au deuxième rang dans le premier enchaînement avant de se faire reprendre par David Pouget. Le Champion en tête, Xavier Fouineau s’attaquait à Nicolas Milan avec succès à trois tours de l’arrivée pour terminer au deuxième rang. Derrière, le peloton de l’ultime course de la saison s’animait. Parti des stands, Stéphane Ventaja revenait jusqu’au sixième rang et attaquait Denis Gibaud pour entrer dans le top 5. Un contact entre les deux envoyait Ventaja hors-piste, tandis que Denis Gibaud écopait d’un drive-through. Antoine Ferret terminait au pied du podium, devant les premiers Juniors.

Classement RCZ RacingCup (12/12) : 1 David Pouget 222 points – 2 Nicolas Milan 182 points – 3 Xavier Fouineau 94 points – 4 Xavier Guyonnet 68 points – 5 Gael Castelli 56points – 6 Denis Gibaud 51 points (1e Gentlemen) – ex Dorian

PDF - 412.8 ko
Course 1
PDF - 416.5 ko
Course 2

B.L.S. communiqué et @ photo Peugeot Sport