Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

UN NOUVEAU SACRE POUR ‘’J.B.’’ DUBOURG

Le circuit de Super Besse accueillait la dernière étape du Trophée Andros 2017. Une ultime course qui a permis à Jean-Baptiste Dubourg de remporter pour la deuxième fois de suite le Trophée Andros après un dernier podium décroché lors de la finale auvergnate. Pour ses débuts en Elite Pro, Christophe Jouet s’est offert une place dans le Top 10. En Elite, Emmanuel Moinel termine son hiver avec une neuvième place finale.

Arrivé à Super Besse avec 17 points d’avance sur son principal poursuivant, Jean-Baptiste Dubourg se retrouve dans une position favorable avant le départ de cette grande finale. Néanmoins, le pilote du DA Racing sait qu’il ne doit pas « se reposer sur ses lauriers » pour décrocher un deuxième titre consécutif sur le Trophée Andros, d’autant que son principal rival dans la course au titre se montre particulièrement virulent. Sur une piste difficile à appréhender, le pilote de la Clio 3 DAR#1 a parfaitement maîtriser ses qualifications et la Super Pole pour s’élancer en deuxième ligne de la finale. Dès lors, « JB » n’a plus qu’à gérer cette ultime course de la saison pour franchir la ligne d’arrivée en troisième position. Ce dixième podium de l’hiver permet à Jean-Baptiste Dubourg de remporter le Trophée Andros pour la deuxième fois consécutive après son succès de l’an dernier. L’analyse de ‘’J.B.’’« C’est une véritable consécration pour le DA Racing, ce deuxième titre sur la glace est la récompense de plusieurs mois de travail et d’une compétition intense. C’est également le fruit de la réunion de nombreux partenaires qui ont cru en ce nouveau défi. Comme l’an passé, il a fallu se battre jusqu’au bout avec une finale en apothéose où tout s’est joué sur la dernière course. Ce deuxième titre est un bon carburant, gagner un tel Trophée galvanise toute l’équipe avant de se préparer pour les prochaines échéances. Le plus dur cet hiver a été le niveau de tous les compétiteurs qui se sont tous battus jusqu’au dernier tour de la finale. En général, cinq voire six pilotes étaient en mesure de se battre pour la victoire, cela démontre vraiment le niveau de cet hiver et valorise encore plus ce deuxième titre sur le Trophée Andros. C’est aussi une grande fierté d’avoir pu battre sur la piste, Jean-Philippe Dayraut, qui est incontestablement la référence sur la glace ces dernières années. Il faut maintenant se concentrer sur le prochain programme qui attend le DA Racing avec la participation au Championnat du monde FIA de Rallycross avec deux Peugeot 208 WRX 2015. Nous devons maintenant réunir tous les paramètres pour être prêts dans les meilleures conditions. »

Déjà considéré comme un « sérieux client » en Elite, Christophe Jouet n’a pas hésité à s’engager dans la catégorie reine du Trophée Andros, Elite Pro, pour sa dernière course de l’hiver. Auteur de bons chronos avec notamment un 5e temps dans la deuxième manche, Christophe se qualifie pour la grande finale. Le « rookie » de la catégorie Elite Pro a signé une belle entrée en matière puisqu’il termine sa course au septième rang. Objectif atteint pour Christophe : « “JB” est titré sur le Trophée Andros pour la deuxième fois consécutive, l’objectif principal est donc atteint. De mon côté, les résultats ont été très satisfaisants malgré une courte séance d’essai, d’un tour, organisée samedi après-midi. Mon cinquième temps dans la deuxième manche qualificative m’a assuré une place dans la Super Finale Elite Pro qui regroupe les huit meilleurs pilotes de la discipline, tout cela est de bon augure pour l’hiver prochain. »

Douzième à l’issue des manches qualificatives, Emmanuel Moinel s’élance de la deuxième ligne de la « petite » finale Elite. Bien décidé à terminer la saison sur de bonnes sensations, le pilote du DA Racing met un point d’honneur à prendre le meilleur sur le pilote qui le devance et surtout, il signe le meilleur tour de cette confrontation en peloton. Une performance qui lui permet de gagner une place en terminant à la onzième position. Au classement final du Trophée Andros Elite, « Manu » pointe à la neuvième place. Une excellente saison pour Emmanuel : « Les conditions de pistes particulièrement délicates avec une piste en évolution constante ne m’ont pas permis de m’exprimer dans les meilleures conditions lors des manches qualificatives. En revanche, j’ai pris beaucoup de plaisir dans la « petite » finale en signant le meilleur temps au tour. C’est toujours important de pouvoir repartir sur une bonne note. J’ai passé une bonne saison cet hiver sur le Trophée Andros avec l’une des meilleures équipes dans une ambiance exceptionnelle. »

B.L.S. - source et @ photo PAB/DAR

Publié le 31 janvier 2017