SIXIEME VICTOIRE D’ AFFILEE POUR LOUIS DRONDE

samedi 9 septembre 2017 par IMEC

Christophe Mallet et Yann Clévenot sont en tête du Challenge 2 roues Motrices

Après le record de 1988 établi par Yves Pachiaudi, le Souletain Louis Dronde égale ce record le week-end dernier avec 6 victoires, mais en faisant mieux car il les a obtenues les unes derrière les autres. En seconde position rang, se trouve Christophe Costes qui devance Mathieu Hirigoyen. Dans les autres catégories, Yann Clévenot accentue son avance tout comme Nicolas Cassiède dans le Trophée des 4x4. Enfin, soulignons encore l’exploit de Sébastien Guyette qui termine à la 5e place du scratch avec la victoire dans le Challenge des SSV.

Championnat : le rallye des Cimes est une véritable institution pour cette discipline. Avec près de 90 engagés, cette épreuve attire toujours les foules mais on peut constater que le plateau évolue avec une forte présence des SSV et des 4x4 en plus de la catégorie reine qui reste toujours très prisée des puristes. Vendredi, au moment des vérifications, un nom est sur toutes les lèvres, celui de Daniel Elena, le copilote de Sébastien Loeb venu se faire plaisir en tant qu’ouvreur avec un Can-Am. Du côté des acteurs de la discipline, le premier rôle est tenu par Louis Dronde qui signe le premier scratch du rallye le vendredi après-midi. Lors de la deuxième étape, le pilote de Laguinge n’a rien lâché et remporte les 5 spéciales du jour. Le dimanche, il lève un peu le pied pour ménager la mécanique et surtout assurer une 6e victoire consécutive en haut de la Madeleine. Un record ! Une fois de plus, le pilote basque a montré qu’il était le patron de ce rallye pas comme les autres.
Au coude à coude durant tout le week-end, les deux premiers du Championnat, Mathieu Hirigoyen et Christophe Costes nous ont offert une belle empoignade. Parti le plus vite, le basque a perdu du temps le dimanche sur des pistes plus techniques et c’est donc finalement le Cantalou, Christophe Costes, qui décroche la médaille d’argent avec son Fouquet Mazda. Mathieu Hirigoyen conserve tout de même la tête du Championnat et marque un point supplémentaire en signant le meilleur temps dans la dernière ES. Sauveur Bouchet signe l’une des perfs du rallye avec un scratch et une magnifique 4e place finale. Un superbe résultat pour le pilote local qui a assuré le spectacle au volant de son BMC propulsé par un moteur de moto. 6e du classement, Vincent Foucart s’est fait plaisir avec son Rivet Mazda qui a enchanté les forêts du Pays Basque. Il précède son ami Joël Chopin qui signe encore un bon résultat avec son Rivet Nissan. De leur côté, Hervé et Nathalie Servière clôturent le top 10 avec leur Caze Nissan.

Challenge 2 Roues Motrices : bien parti pour aller chercher la victoire dans la catégorie, Damien Pocheluberry abandonne une nouvelle fois après seulement 3 chronos ; dommage. Thibault Flouret-Barbe reprend le flambeau le temps de deux spéciales avant de taper une pierre et de tordre une jante. Le Gersois, Yann Clévenot qui maintenait la pression dépasse le Rivet et conserve la première place jusqu’à l’arrivée finale. Le pilote constructeur du Cledze confirme sa bonne forme du moment et accentue son avance dans la course au titre. Second du classement, Thibaut Flouret-Barbe n’a pas démérité avec son buggy petit budget. Il pointe à présent à 6 points du leader. Le tiercé est complété par un autre Cledze, celui de Peyo Harguindeguy qui apprend décidément très vite.

Challenge SSV :5e du classement général et vainqueur de la catégorie SSV, l’extra-terrestre, Sébastien Guyette a une fois de plus étonné au volant de son Polaris. Le pilote belge a encore prouvé qu’il était extrêmement rapide, diablement efficace et très régulier. Toutes les qualités d’un grand champion qui semble bien parti pour aller décrocher un premier titre en fin d’année. A la deuxième place, nous retrouvons José Castan qui s’est régalé avec son Can-Am tout comme Arthur Tavernier qui complète le podium de la catégorie.

Trophée des 4x4 : les rallyes se suivent et se ressemblent pour le Béarnais Nicolas Cassiède qui s’impose très largement dans le Trophée des 4x4 avec sa Jeep. Encore une superbe performance pour ce pilote hors-pair que l’on aimerait voir par la suite au volant d’un buggy. Jérôme Arricastres prend une excellente deuxième place sur une monture similaire alors que c’est le Britannique Guy Thompson qui monte sur la petite marche du podium avec son Discovery.

Le classement : http://www.actumecanique.com/spip.php?article6645

B.L.S. – communiqué @ photo B.L.S.