Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

NOGARO : COUPE DE FRANCE OU COUPES DE PÂQUES ?


A voir alignées ces Seat Copa l’on pourrait se croire aux Coupes de Pâques

‘’Coupe de France ou Coupes de Pâques ?’’ Voici une question que beaucoup de spectateurs se posaient le week-end dernier, pour la première manche 2011 de la Coupe de France des Circuits qui, se déroulait sur le circuit Gersois Paul Armagnac. Il faut bien avouer que la présence de certaines voitures peut semer le doute ; une kyrielle de Porsche, un essaim de Clio, des Seat Super Copa, et même une Racecar. En Coupe de France, l’épreuve de Nogaro est toujours un cas à part, nombreux sont les pilotes et équipes qui viennent reconnaître le terrain pour préparer les Coupes de Pâques et qui, ne disputeront plus aucune manche de cette série. D’autres, profitent de cette première pour tester le matériel avant de migrer vers d’autres disciplines, courses de côtes, V. de V. etc. Autre constat : depuis quelques années cette série n’a cessé de monter en puissance. Petit à petit les remorques cèdent la place aux semi-remorques et les tentes aux campings cars. Il est révolu le temps ou le compétiteur était l’homme à tout faire, pilote, mécanicien, cuisinier ou femme de ménage. La seule chose qui reste constante est le rapport qualité prix, comparé à des disciplines plus huppées. Pour terminer ce tour d’horizon, beaucoup de voitures trouvent refuges dans la Coupe de France après avoir fait les beaux jours de coupes de marques et autres comme par exemple les Porsche Cup ou les Clio anciennes générations. Maintenant direction la piste


Julia impérial en groupe N/FN

Perdue au milieu d’une meute de BMW, une Mitsubishi va faire la loi tout la journée. Le Tarnais Fabien Julia ne va pas s’en laisser compter, que ce soit pendant la course qualificative ou en course de coupe. Dès le feu vert il prend le commandement des opérations, ses adversaires ne verront plus que les feux stop de sa Mitsu. Seul lui échappe le meilleur tour de la seconde course qui revient à Romain Derouet sur BMW M3. Pour les deux autres marches du podium bagarre entre trois BMW pilotées par Aurélien Ganeval, Romain Derouet et le local Jérôme Fior qui terminent dans cet ordre. La classe 3 en course qualificative est remportée par un autre Gersois Christophe Lavigne sur Renault Clio RS et la course de coupe par Christopher Bureau au volant d’une Alfa 156.


Groupe A/FA Honda 2, Clio 0

Noyé dans un essaim de Clio Franck Quagliozzi et sa Honda Civic ne fait pas de détail, deux courses et deux victoires. Après la trêve hivernale mise à profit pour peaufiner le moteur de sa Honda, Franck retrouve sur sa route le champion sortant l’Auscitain Stéphane Eychenne et sa Clio Cup 2. Stéphane va profiter d’une sucette de la Honda dans la course 1 pour prendre le commandement pendant quelques tours, avant de céder sous les coups de boutoirs de l’avion de chasse (dixit Stéph.) de Franck. Damien Bellocq qui ne dispute que quelques manches pour raison professionnelle monte sur la 3e marche du podium avec sa Renault Mégane.


Groupe C, Neel enfume ses adversaires

Henri Neel aimerait bien continuer à noircir sa carte de visite en y rajoutant un nouveau titre. Ses adversaires sont prévenus. A Nogaro il fait honneur à son diplôme 2010 de meilleur chauffeur de proto en réalisant un véritable hold-up, deux victoires et deux meilleurs tours. Louis Bureau tentera bien de lui faire mordre la poussière pendant quelques tours mais l’homme à la crinière blanche va l’ enfumer. Non mais qui c’est le patron ! Richard Dumas réussit à faufiler sa Ligier au milieu les Norma Boys pour monter sur la 3e marche du podium.


Groupe D/E, messieurs faites vos jeux.

Si le groupe E est toujours aussi fourni, il n’en va pas de même en D, même pas trois voitures pour faire un podium. Pour la gagne, difficile de donner un tiercé dans l’ordre, trois hommes émergent du lot pour cette manche d’ouverture. Tout d’abord le prof le plus rapide du Gers Daniel Harout, ensuite Sylvain Milesi et enfin Sébastien Blanchereau. Ce dernier s’impose dans la course 1, devant Milesi et Harout. En course de coupe Milesi prend la tangente dès le feu vert, derrière ça chauffe entre Harout et Blanchereau qui franchissent la ligne d’arrivée dans cet ordre. Sylvain Jot sur Dallara remporte le groupe D. Christophe Carrère venu en touriste et seul engagé dans la classe 18 remporte bien sûr la victoire de catégorie.


Groupe GT, Faure meilleur porschiste

Un plateau superbe et varié composé de voitures venant de divers horizons, l’on voit mal qui pourrait bien entraver la marche victorieuse d’une Porsche. Mais laquelle va s’imposer ? Celles de Chotard, de Gulf de Faure ou de Juillet, qui terminent dans cet ordre la course de dimanche matin. Lors de la seconde, Gulf s’échappe, Chaotard, Faure et Juillet se sont pas décidés à jouer le rôle de faire valoir. Faure se paye le scalp de Chotard au 7e tour et file ventre à terre vers sa future proie la Porsche 57 qu’il avale au 10e tour. Gérard Faure coiffe la couronne de lauriers, Gulf prend la seconde place, Roland Chotard la 3e. Alain Derognat avec sa fidèle BMW se classe 4e et remporte la victoire de la classe 10, Louis Douillet sur Renault Mégane s’impose dans la classe 9.

Nous reviendrons prochainement sur cette épreuve avec les échos du paddock.

B.L.S.

Publié le 11 mars 2011