LE VIOLON D’ INGRES DE JEAN-FRANCOIS COUTENS

mardi 21 février 2017 par IMEC

Entièrement refait à l’identique, le proto peut désormais courir avec un passeport technique V.H.C.

Le Commingeois Jean-François Coutens professeur de musique a un violon d’Ingres : piloter une SIB. Quesaco qu’ une Sib ? Il s’agit d’un prototype construit dans les environs des années 1969 à 72, construit à une petite dizaine d’exemplaires dont les deux premiers ont été détruits. La conception en revient à deux passionnés, mécaniciens de leur état, messieurs Amoureux et Beaulieu, des gens que l’on désignait à une certaine époque ‘’les constructeurs sans patentes’’ construites à Sainte-Tulle dans les Alpes de Haute - Provence. Equipée d’un moteur de Gordini et des trains avant et arrière, ce qui permettait comme tous les petits constructeurs d’utiliser des pièces de grandes séries pour obtenir des coûts moindre.

En 1970 est construite la SIB qui porte le N°1, dont elle va propriété de Jean-François. Après avoir bourlinguée, en 1994, elle est rachetée par son actuel propriétaire. Elle est entièrement révisée et modifié pendant trois ans, avant de passer dans les mains de son copain, Bernard Dupuy qui va s’en servir en courses de côtes pendant une saison. Puis c’est au tour de Jean-François de prendre son volant toujours en courses de côtes, et ce jusqu’en 2007. La Sib prend ce que l’on ne sait encore une retraite provisoire, pour quelques années. Désormais classée ‘’Véhicule Historique’’, Jean-François se décide à lui refaire une beauté. Des moules avant et arrière sont fabriqués pour reprendre la forme originale du proto, la partie centrale n’a pas changée. Sans oublier qu’il faut désormais installer les nouveau éléments de sécurité, changer le radiateur d’huile, le réservoir mis aux nouvelles normes, une bonne révision complète boîte de vitesses ou moteur, freinage et autres, après plusieurs mois de travail la voiture est enfin prête.

L’an dernier, Jean-François a disputé avec ce proto quelques épreuves dans le nouveau championnat SportProtoCup dans les meetings organisé par l’ Historic Tour. Cette saison, après quelques changements (1) il prendra la route de l’ AvenirCup dans le cadre du T.T.E.

Aileron, dérives, coffrages de roues donnaient une certaines gueule à la Sib

(1) Voir ici : http://www.actumecanique.com/spip.php?article6159

B.L.S.