Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

LE MILANO RACING DEVOILE LA FUTURE COUPE DE MARQUE ABARTH

Vendredi dernier, toute l’équipe de GTRO avait mis les petits plats dans les grands, pour recevoir le Milano Racing qui, dévoilait les grandes lignes de la prochaine venue en circuit d’Abarth Compétition.

Patrick Canavéses, responsable du Milano Racing, le fer de lance national d’Abarth Compétition, va mettre en place une coupe ou trophée circuit. Une appellation à définir avec la FFSA dans un proche avenir. Cette venue à Arnos avait pour but de faire connaître le produit destiné à ce championnat, à l’exemple de ce qui se pratique en Italie et, dans d’autres pays européens. Jean-Jacques Lapeyre représentant le circuit d’Albi, Jean-Michel Haye, et René Pascouau du circuit de Nogaro, Joël Do Vale président de l’ASAC Basco-Béarnais et, Franck Morel vice-champion du Blancpain Endurance Series mais aussi ami de Patrick Canavése, quelques représentants de la presse régionale sont présents. Le concessionnaire toulousain Someda, distributeur d’Abarth en Midi-Pyrénées est également représenté par Amand Huneau et Eric Sportouch, sans oublier Jean-Christophe Canavésio, le big boss de GTRO, découvrent l’Abarth 500, écoutent ou interrogent Patrick sur son avenir en circuit.


Un tableau de bord succinct, mais complet

  • Patrick, peux tu nous dévoiler les grandes ligne de ce futur championnat français ?

« En France, nous partons d’une feuille blanche. Enfin pas tout à fait, car nous avons l’exemple de ce qui ce fait en Italie et ailleurs. Notre feuille de route sera calquée sur ce qui se fait déjà. Aussi bien au niveau du règlement, des primes ou des classements. Aujourd’hui le but de notre présence ici est de présenter ce que nous voulons mettre sur pieds aux organisateurs de compétitions disons du Sud-Ouest. Je suis heureux qu’ils soient tous là. En dehors du championnat français, nous souhaitons aussi rejoindre le championnat d’Europe. Aujourd’hui, il s’agit du premier pas de fait sur une route qui sera longue, je le sais, mais je veux que tout soit bien ficelé avant de valider le projet. Déjà, je peux avancer que pour lancer ce projet, il nous faut avoir l’engagement de quinze voitures. Pour le programme, je verrai bien quatre ou cinq meetings français et pourquoi pas y inclure quelques courses européennes. »


Petit mais costaud le moteur qui délivre 190 chevaux

  • Peux-tu nous parler des voitures qui disputeront cette coupe de marque ?

« tout d’abord je peux dire que son coût est très attractif, pour la bonne et simple raison que 80% des pièces sont issues de la série. Ce qui veut dire que les pièces de rechange, dans leur grande majorité sont à un prix tout à fait raisonnable. Son rapport qualité prix est très intéressant, depuis son lancement en Italie il y maintenant trois ans, son prix d’achat est toujours le même. Le coût d’une saison est d’environ 25.000 €. Autres atouts, elle est très fiable, elle a fait ses preuves en compétition. La 500 verra arriver à ses côtés la nouvelle 695 Assetto Corse qui est une évolution de la précédente. Evolutions qui portent sur le moteur qui affiche 205ch contre 190 pour la 500. Une boîte séquentielle Sadev 6 rapports, de nouveaux disques de freins à l’arrière qui, sont plus performants, de nouvelles jantes de 17’, un tableau de bord revu et corrigé et elle pèsera 30kg de moins. Les deux qui disputeront les mêmes épreuves auront un classement spécifique »

  • A qui doit-on s’adresser pour un en acheter une ?

« Au Milano Racing bien sûr, mais si quelqu’un souhaite passer par son concessionnaire comme Navarre Auto à Pau ou, Someda à Toulouse pas de problème pour leur commander une voiture. »

Qu’en pensent les invités qui, ont pu faire quelques tours en passagers à côté du pilote de rallyes venu de Grenoble, Franck Amaudru ?

  • Jean Jacques Lapeyre : « Elle a une belle bouille, le prix est très attractif, ce qui n’est pas à négliger. Je la verrai bien rouler à Albi ! »
  • René Pascouau : « Elle est jolie, sympa, ensuite tu sais que je suis pour les coupes de marques. Elle sera la bien venue à Nogaro ! »
  • Joël Do Vale : « Je la trouve très belle. Je la verrai bien dans les rues de Pau en 2013 si, le plateau est attractif. »
  • Amand Huneau et Eric Sportouch : « La voiture est belle. Si le projet abouti et nous ferons tout de notre côté pour cela, c’est un formidable support commercial ! Il serait bien par exemple que les concessions aide un jeune débutant à mettre le pied à l’étrier. »


Même les jantes O.Z. Racing sont frappées du signe du scorpion

Franck Morel, spécialiste Porsche ou Ferrari a pris le volant durant quelques tours. Il nous livre ses impressions.

« Tout d’abord je dirai que c’est une voiture mignonne qui devrait plaire au public. Elle facilement assimilable à la voiture grand public. C’est bien aussi de lancer quelque chose de nouveau. Je verrai bien un calendrier de 6 ou 7 épreuves. Bon passons à mon petit essai, amusante à piloter, il faudrait travailler sur les réglages en particulier du train arrière, la base est très intéressante pour une coupe de marque. Il faudrait rouler beaucoup plus pour mieux la cerner et la faire évoluer, elle est quand même sympa à conduire. »

Quant à Jean - Christophe Canavesio il la verrait bien dans l’écurie de son école de pilotage.

  • B.L.S.

Publié le 15 décembre 2011