LAURENT FOUQUET ET THIERRY PIAN ENFONCENT LE CLOU

vendredi 2 décembre 2016 par IMEC

Premier titre pour Marion Andrieu associée à Clémence Favy

Laurent Fouquet et Thierry Pian montent une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium du 43e Rallye Tout Terrain Plaines et Vallées et clôturent ainsi de belle manière une saison exceptionnelle. Le podium est complété par Vincent Poincelet et Louis Dronde qui se sont battus durant tout le week-end. Nicolas Larroquet s’impose dans le Challenge 2RM et décroche un 6e titre dans la catégorie. Du côté des SSV, la victoire revient à Victor Crevecoeur alors que dans le Trophée des 4x4 c’est Franck Olaïzola qui a été le plus rapide.

Championnat : La première journée de course commence par deux spéciales disputées d’affilée, sans assistance. Laurent Fouquet prend le plus de risques et creuse d’entrée l’écart sur ses adversaires. Louis Dronde signe le meilleur temps dans la spéciale d’Ezy sur Eure mais le girondin en remet une couche sur les deux ES suivantes. Louis Dronde tente de contre-attaquer dans les deux suivantes mais Laurent Fouquet clôture sa journée avec un nouveau scratch et rentre en leader au parc fermé. Il devance de plus de 42’’ Louis Dronde qui est en pleine bagarre avec Vincent Poincelet qui pointe à 47’’ du leader. Didier Barthe est déjà relégué à plus de 2’40’’ et Fabrice Rivet à près de 3’30’’. Dans le Challenge 2RM, Nicolas Larroquet est le plus rapide avec son BMC. Très rapide et régulier, le « petit diable » a augmenté son avance tout au long de la journée. Un moment second, Yann Clevenot renonce dans l’ES6 sur problème mécanique. Il laisse Hervé Brient prendre le relais le samedi soir mais à près d’une minute de Larroquet. Le podium est complété par le Phil’s Coet de Bruno Coet qui assure le spectacle. Du côté des SSV, Victor Crevecoeur poursuit sur sa bonne lancée du rallye des 7VA. Il occupe la première place provisoire devant l’étonnant Jordy Delbouys et le Polaris de Jordane Fournier. Dans le Trophée des 4x4, Franck Olaïzola est sur un nuage avec sa Jeep. Il domine largement la situation avec plus de 3’ d’avance sur l’Isuzu de Marion Andrieu. Renaud Laborde-Dupere s’intercale au 3e rang avec sa Jeep.

Dimanche, le soleil pointe le bout de son nez mais le vent est glacial. Laurent Fouquet rafle la mise sur la nouvelle spéciale de Damville avant de laisser Vincent Poincelet, Alexandre Thion et Louis Dronde signer les scratchs des 4 dernières spéciales.

Titrés tous les deux avant ce rendez-vous, leader du début à la fin Laurent Fouquet et Thierry Pian, ils n’ ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Avec cette 6e victoire de la saison, Laurent Fouquet confirme son statut de Champion de France et offre une belle victoire à domicile à son copilote Thierry Pian. Félicitations ! Vincent Poincelet décroche une superbe 2e place finale malgré un embrayage et un démarreur HS. Le pilote de l’Aisne a dû se cracher dans les mains pour contenir les assauts du basque Louis Dronde, qui a tout tenté sur la fin de l’épreuve. Au final, ce dernier doit se contenter de la petite marche du podium pour trois petites secondes. Le pilote local Alexandre Thion a fait une belle course qui lui permet de s’octroyer une belle 4e place finale. Il devance le revenant Didier Barthe qui n’a pas mis longtemps à retrouver ses automatismes. La 6e place revient à Fabrice Rivet qui clôture sa saison avec un bon résultat. C’est un autre Rivet qui prend la 7e place avec le régulier Joël Chopin. Le Britannique Andrew Sargeant s’intercale au 8e rang et prouve une fois de plus qu’il faudra compter avec lui l’année prochaine.

Challenge Deux Roues motrices : 14e du classement scratch et vainqueur du Challenge 2RM, Nicolas Larroquet n’a pas fait dans la dentelle. Il décroche un 6e titre dans cette catégorie au volant de son BMC Honda ! Félicitations. Il précède le Rivet Honda d’Hervé Brient qui a été très régulier. Le pilote « Cacolac » a tout donné mais ce diable de Larroquet fut le plus fort. Il peut tout de même se consoler avec le titre dans la catégorie pour sa copilote Aurélie Montus. La petite marche du podium du Challenge est occupée par Bruno Coet qui a une fois de plus assuré le spectacle.

Challenge SSV : Victor Crevecoeur monte sur la plus haute marche du podium avec son Polaris. Une victoire ponctuée par les assauts répétés de Jordy Delbouys qui a perdu un temps précieux le dimanche matin après avoir pointé en retard. Ce dernier termine au 3e rang et laisse les vainqueurs du Challenge SSV 2016, Jordane Fournier et Vincent Chambouvet décrocher la médaille d’argent sur l’épreuve.

Trophée des 4 x 4 : Du côté du Trophée des 4x4, Franck Olaïzola a assuré sur la fin de l’épreuve pour rentrer en vainqueur au parc fermé. Il s’impose pour la 4e fois sur cette épreuve. Marion Andrieu et Clémence Favy termine au 2e rang et décrochent le titre national dans leur catégorie respective. Félicitations ! Le podium est complété par une autre Jeep, celle du pilote local Renaud Laborde-Dupère qui s’est montré très à l’aise sur ce terrain.

PDF - 89.7 ko
Le classement

B.L.S. – communiqué @ photo André Breton