Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

INDIANAPOLIS : TRISTAN VAUTIER IMPATIENT D’Y ETRE

Pour ses premiers tours de roues en IndyCar sur le circuit d’Indianapolis samedi dernier, le rookie Tristan Vautier a ressenti un grand plaisir à faire son « Rookie Orientation Program d’Indy 500 » afin d’aborder la course mythique des 500 miles le 26 mai prochain.

Malgré une météo moyennement favorable, froid et vent étant au rendez-vous, le neveu de Jérôme Policand a attaqué la piste à 14 heures avec beaucoup d’impatience entouré de son équipe du Schmidt Peterson Motorsports. « Du fait de l’air ambiant assez froid, nous avons dû très vite au bout de quelques tours changer les entrées d’air pour les radiateurs afin d’optimiser les températures ». Ce réglage étant fait, Tristan avait 3 phases à accomplir avec un retour aux stands entre chacune à savoir : faire 15 tours de piste entre 200 et 205 miles/h puis 15 tours entre 205 et 210 miles/h et enfin 15 tours au dessous de 210 miles/h. « J’avais ainsi complété mon test rookie et ainsi obtenu en quelque sorte mon ‘’ permis !’’ C’était assez compliqué d’aborder le début des tests car il n’était pas facile de rouler en dosant les gaz juste assez pour rester dans la fenêtre de vitesse et passer la ligne à la vitesse demandée. Finalement plus cela allait vite et plus c’était simple et me permettait de me concentrer essentiellement sur le pilotage. Les 15 derniers tours se situaient avec une moyenne d’environ 215 miles/h, le tour était à fond mais notre préoccupation n’était pas la vitesse car je n’étais pas avec ma voiture pour la course mais celle des circuits routiers utilisée pour l’occasion. » Tristan bénéficiait en effet d’un set-up ‘’ovale’’ mais sans préparation particulière et roulera avec sa voiture appropriée dès aujourd’hui pour aborder la semaine de préparation d’avant course. « Nous étions contents du travail de tests, il est évident que cela va beaucoup plus vite que ce que j’ai pu connaître en Indy Lights même si nous n’avons pas cherché à atteindre les vitesses que nous devrons atteindre lors des qualifications. C’est réellement beaucoup moins facile, il faut plus anticiper, la voiture est plus sur la limite, il faut être extrêmement précis sur la trajectoire et on commence à vraiment sentir la vitesse. Les sensations sont supers ! J’ai compris qu’il fallait apprendre à bien se détendre dans la voiture car si l’on est crispé au volant cela ne facilite pas les choses et ça empire les possibilités d’erreur. »

Avant d’aborder son premier ovale de la saison, Tristan revient rapidement sur sa dernière course au Brésil sur le circuit routier de Sao Paolo où tout à chacun s’accorde à dire que les performances de Tristan et le travail de l’équipe n’ont pas été récompensés par les résultats à l’arrivée. « C’est un week-end à mettre derrière nous. En voulant trop attaquer, j’ai fait une erreur en qualif causant un drapeau rouge et par conséquent l’annulation de mes deux meilleurs temps par la direction de course, ce qui m’a relégué loin sur la grille au départ. Par la suite nous avons vécu une course très positive mais qui ne s’est pas terminée comme nous le souhaitions. Alors que nous pensions pouvoir finir au moins dans le top 10 notre stratégie qui semblait être la bonne n’a pas été concluante après la sortie du Safety-Car à environ 20 tours de la fin. Par la suite, après m’être retrouvé à vide d’essence à la sortie du dernier virage, je passais le drapeau à damiers au ralenti pour finir 16e. Mais cela fait partie de la course, la conclusion du week-end est que je dois apprendre de mes erreurs et ne pas les reproduire. » C’est donc une semaine exceptionnelle qui attend Tristan Vautier pour ses premiers 500 miles. « Je suis très impatient, nous allons rouler toute la semaine pour se préparer aux qualifs de samedi tout en se préservant car c’est assez usant. Les habitués de l’épreuve disent que c’est un véritable marathon qui nous attend ! J’ai hâte d’y être et de partager ce moment sur place avec mes proches et les amis qui m’ont aidé à y parvenir ! ». Les 500 Miles d’ Indianapolis auront lieu le dimanche 26 mai

B.L.S. – Source T. Vautier @ photos D.R.

Publié le 15 mai 2013