Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

GT TOUR A SPA : SOFREV FAIT PARLER LA POUDRE

Ce week-end, la 3e rencontre du Championnat de France du GT FFSA se déroule sur le circuit de Spa. Une semaine après les 24 Heures du Mans le team Sofrev ASP est de nouveau sur le pont et fait parler la poudre dès les premiers essais libres.

Essais collectifs :Sofrev-ASP lance les débats… En début de matinée, pour la séance d’essais collectifs, d’une durée de 30 minutes, c’est le Team Sofrev-ASP qui s’est montré à son avantage. Et de quelle manière : trois Ferrari dans le quarté, et le meilleur temps pour Morgan-Moullin Traffort, seul homme sous les 2min20 au tour. La suprématie du Team Sofrev-ASP a été contestée par un seul pilote, André Lotterer, qui a signé le deuxième chrono au volant de l’Audi/WRT n°5. Leader du championnat, le duo Narac/Armindo pointe au 5e rang, suivi des Audi de Saintéloc et du Sébastien Loeb Racing. A noter la dixième place de la Mercedes/Classic & Modern Racing, de retour après son accident à Lédenon. Le Team Duqueine réalise la meilleure performance en Coupe de France, devançant de huit dixièmes la BMW/Classic & Modern Racing. Les deux Audi/Saintéloc suivent.

Essais libres 1 : On prend les mêmes et on recommencePas de gros changement dans la hiérarchie pour cette première séance d’essais libres. En début d’après-midi, c’est une nouvelle fois Morgan Moullin Traffort qui a été le plus véloce. Le champion en titre devance de 17 petits millièmes André Lotterer, tout récent vainqueur des 24 Heures du Mans. Les deux hommes sont intouchables puisque les deux autres Ferrari/Sofrev-ASP pointent à plus d’une seconde, dans le même ordre que durant la matinée : la n°20 devant la n°10. Cette fois, c’est Speedcar qui complète le quinté avec l’Audi de Demay/Abril, suivie de la Ferrari/Sport Garage de Cayrolle/Santamato. Se trouve ensuite un petit train d’Audi, avec les deux montures du Sébastien Loeb Racing qui encadre celle de WRT, confiée à Benoit Tréluyer et Yves Weerts. Classic & Modern Racing prend la matin en Coupe de France avec la BMW du tandem Hirschi/Nicolle, qui précède la Ferrari du Team Duqueine et les deux Audi/Saintéloc.

Essais libres 2 : Belgian Audi Club Team WRT vire en tête ! Réservée aux pilotes 1 (silver ou bronze), la seconde séance a été dominée par l’Audi n°5 du Belgian Audi Club Team WRT, confiée durant cette demi-heure à Enzo Ide, coéquipier de Lotterer. Le Belge domine d’un dixième la Porsche/IMSA Performance-Matmut, alors que le reste de la meute est plus loin. Une fois encore, le Team Sofrev-ASP est aux avant-postes : 3e temps pour Philippe Giauque, 4e chrono pour Jean-Luc Beaubelique. La Mercedes du Münnich Motorsport occupe la 5e place avec la paire Munnich/Morbidelli. Aux portes du quinté, les Ferrari/Sport Garage de Gilles Vannelet et Eric Cayrolle encadrent l’Audi de Henry Hassid. En Coupe de France, le Team Duqueine et Classic & Modern Racing poursuivent leur duel, la Ferrari ayant cette fois pris la main sur la BMW.

Essais libres 3 : Enzo Ide confirme… Pour la seconde session consécutive consacrée aux pilotes 1, Enzo Ide a confirmé ses bonnes dispositions sur le tracé de l’Eau Rouge avec une nouvelle fois le meilleur temps. Le pilote WRT devance à nouveau Raymond Narac, alors que Philippe Giauque complète un trio regroupé en moins de six dixièmes. Le Suisse emmène un groupe de Ferrari également composé également des deux F458 de Sport Garage, la n°9 du Team Duqueine et la n°20 du Team Sofrev- ASP. Henry Hassid est relégué au 8e rang avec l’Audi/Sébastien Loeb Racing n°51, devant la troisième Ferrari/Sofrev-ASP et la BMW du GSE by DKR Engineering. La hiérarchie n’est pas bouleversée en Coupe de France, où le Team Duqueine pointe au sommet, suivi du Classic & Modern Racing et de Saintéloc.

Essais libres 4 : IMSA Performance-Matmut conclut la journée !Souvent en embuscade tout au long des essais, le Team IMSA Performance-Matmut a terminé la journée avec le meilleur temps de l’ultime séance. Nicolas Armindo est parvenu à faire tomber la barre des 2min20, suivi à près de trois dixièmes par l’Audi/Sébastien Loeb Racing de Mike Parisy. André Lotterer figure aussi dans le tiercé avec l’Audi/WRT, tandis que Morgan Moullin Traffort est toujours bien placé. Saintéloc se classe cinquième par l’intermédiaire de Grégory Guilvert. A noter le septième chrono de Benoit Tréluyer qui poursuit sa découverte de l’Audi R8 LMS ultra. La séance a été stoppée par un drapeau rouge suite à l’accident de l’Audi/Speedcar n°30 confiée à Rémy Deguffroy. Classic & Modern Racing conclut ce vendredi par le meilleur temps en Coupe de France, devançant le Team Duqueine. Les deux équipes s’étant échangées la première place durant les cinq séances, la course sera sans doute disputée.

A suivre sur Eurosport : la course de samedi en direct à 18h45 et dimanche en différée à 21 heures.

Source GT Tour @ photo DPPI

Publié le 21 juin 2014