Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

FRANCK MOREL A MAGNY-COURS ET SILVERSTONE

Après l’épreuve de Spa, Franck Morel nous fait un bilan sur les des deux derniers rendez-vous du championnat Blancpain Endurance Series

Franck Morel en discussion avec Jérôme Policand

Après notre exploit des 24heures de Spa, nous voilà de retour sur le sol français à Magny-Cours. Jérôme Policand et son équipe jouent presque à domicile puisqu’ils y étaient au mois de juillet dans le cadre le GT Tour. Ce petit avantage devrait nous permettre de ‘’scorer’’ sans oublier que désormais nous sommes l’équipe à battre !!
 

 -Les essais libres sont mi-figue mi-raisin avec une météo glaciale et pluvieuse. Ce n’est donc pas terrible mais nos adversaires directs ne sont pas mieux lotis.
 
 

  • Je débute les qualifs sans avoir roulé sur le sec avec la Ferrari. Ludo m’a donné quelques infos et j’ai bossé à l’aide des caméras embarquées. On verra bien ! Bilan : c’est plutôt encourageant et je me situe dans le haut du tableau des gentlemen drivers.Jean Luc est dans un bon rythme lui aussi, Ludo réalise une super qualif en plaçant la voiture tout près de la pole.
     
     
  • La course va se résumer en un seul mot safety car !!!!! Toute l’avance que nous avions jusqu’à leurs différentes sorties va être ruinée. Si bien qu’à quelques minutes du drapeau à damier nous sommes pare choc contre pare choc avec la Ferrari de Vita4One. Au restart le pilote de cette dernière profite d’une mésentente entre Jean Luc et une Aston Martin pour nous voler le leader chip et pour la même occasion la victoire en Pro-Am. Nous terminons sur la seconde marche du podium, ils nous reprennent sept points. Nous ne comptons plus que cinq longueur et demi d’avance avant la finale de Silverstone. Chaud, chaud, très chaud !!!!

Nous y voilà. La dernière manche se déroule en Angleterre sur le circuit de Silverstone. Nous y arrivons en leader mais avec une faible marge de manœuvre sur la Ferrari de Vita4One. Les conditions sont bien différentes de celles de Magny-Cours : l’équipe adverse est en quelque sorte chez elle, alors que nous nous avons tout à découvrir. Pour corser l’affaire Bartels est venu en renfort, ça promet ! Jeudi soir avec Ludo nous faisons le tour du circuit à pied pour étudier ses caractéristiques, un constat, le tracé est magnifique.
 

  • Pour les essais libres, pas de doute nous sommes bien en Angleterre, donc une météo chaotique avec la pluies et des éclaircies au programme. Pour ma part je découvre le circuit sur le mouillé. Cela ne se passe pas trop mal, puis je termine sur le sec et là… c’est le grand pied !
     
  • Pour les qualifs je m’élance une nouvelle fois en premier. Plutôt pas mal avec la seconde place des Pro-Am et surtouts devant nos adversaires directs. Ludo réalise un bon chrono qui nous permet de rester au contact de Vita4One. La course va être passionnante !
     
  • Le beau temps pour la course, ce qui est plutôt sympa. Les données sont simples:si nous finissons devant la Ferrari du Vita4One ça passe. Dans le cas contraire il faut que la victoire revienne à un autre équipage et que nous soyons juste derrière Vita40ne. Il en est ainsi sur le papier car en piste rien ne se passe comme prévu : Jean Luc et moi n’arrivons pas à imposer un rythme suffisamment rapide et, quand Ludo prend le dernier relais notre retard est trop important. Vita4One gagne et nous finissons quatrième à une seconde des seconds. Mais ça n’aurait rien changé. C’ est bien sur une déception mais tout de même pour notre première saison au niveau européen c’est plus qu’encourageant avec deux victoires, une seconde place et vice champion de la catégorie Pro-Am du Blancpain Endurance Series devant beaucoup de team bien plus expérimentés.
  • Pour résumer notre saison, je dirai que c’est une belle aventure humaine. Mécaniciens, ingénieurs, pilotes, ont tout donné chaque week-end pour nous amener à la victoire. La victoire aux 24heures de Spa restera presque anecdotique par rapport à tout le travail que tout le monde a fourni toute la saison. Elle récompensera à jamais l’ objectif qui était fixé : rendre la Ferrari 458 Italia fiable et, prouver que la Sofrev ASP fait désormais partie des teams majeurs sur le plan européen. Je veux remercier toute l’équipe pour l’accueil, l’ amabilité et, la disponibilité qui m’ont permis encore cette saison de passer de magnifiques week-ends de course.

Bien amicalement

Franck Morel

Comme à Magny-Cours, c’est sur la seconde marche du podium que le trio Beaubelique, Badey, Morel se classe au championnat Blancpain Endurance Series

Crédit photos – Patrick Hecq

Publié le 11 novembre 2011