Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

ELMS : UN NOUVEAU DEFI POUR JEAN-PHILIPPE BELLOC

Trente neuf voitures et pas moins de 111 pilotes, tel était le menu de la première manche de l’European Le Mans Series, disputée le week-end dernier sur le tracé britannique de Silverstone. Un championnat réputé pour son haut niveau de compétition que Jean-Philippe Belloc retrouve après 5 ans d’absence. Passé, entre temps, par l’International GT Open, le Championnat du Monde d’Endurance ou encore les VdeV Endurance Series dont il fut sacré champion en 2013, le pilote de Montauban aborde ce nouveau défi avec sérieux et humilité. Et pour cause ! Avec une quinzaine d’adversaires directs tous plus coriaces les uns que les autres à affronter, et une nouvelle arme, la Ferrari 458 GT3 du Team Sofrev ASP, à apprivoiser, c’est sous le signe du travail que le trio Belloc, Bourret, Gibon attaquent ce premier rendez-vous de la saison.

« C’est le championnat le plus compétitif auquel nous ayons participé. », avoue Jean-Philippe après avoir rapidement jaugé la concurrence. « Les équipes sont très proches en matière de performance et il est donc plus difficile de faire la différence. L’année dernière, nous avions deux adversaires principaux identifiés. Cette saison, ils seront 15 ! La concurrence est donc sérieuse en termes de quantité mais aussi de qualité. » Un premier bilan qui n’entache cependant pas sa motivation et sa combativité. « Il va nous falloir nous adapter, nous habituer aux subtilités du championnat et progressivement hausser notre niveau de jeu. Mais pour l’instant, nous sommes un peu dans une phase d’observation et d’apprentissage. » Un apprentissage à tous les étages pour Jean-Philippe et ses coéquipiers qui découvrent en un seul week-end une nouvelle auto, une nouvelle équipe, un nouveau championnat mais aussi un nouveau format de course de 4h. Fort de ce constat, la 10° place acquise par le Tarn et Garonnais en qualifications s’avère plutôt encourageante. Mais ce sont les premiers tours en course qui confirment le potentiel de l’équipage français. Auteur d’un excellent départ, Belloc évite les embûches et se fraye rapidement un chemin vers le haut de la hiérarchie. Troisième de sa catégorie à l’issue d’un relais solide, il laisse le volant à Pascal Gibon et Christophe Bourret pour les dernières heures de course. Onzième à l’arrivée, l’équipage de la Ferrari n°59 peut se satisfaire d’avoir rempli son premier objectif. « Nous passons l’arrivée sans avoir connu le moindre problème en course et nous avons emmagasiné de l’expérience. C’est le premier enseignement de ce week-end. Christophe et Pascal ont signé des relais solides et ce malgré un trafic très difficile à gérer et une concurrence très affûtée. Quant à l’équipe, elle a fait du super boulot tout au long de ce premier meeting. Nous manquons encore de repères et d’expérience dans ce championnat et il nous faudra travailler très dur pour nous hisser dans la hiérarchie. Le format de course, notamment, requiert une adaptation de notre part car il est plus proche d’un sprint que ce que nous avons connu ces dernières années. Le championnat est court et le défi sportif énorme mais nous le relevons avec envie et motivation et nous pouvons compter sur le team Sofrev ASP pour nous épauler dans ce challenge. Nous devons continuer sur cette voie, engranger de l’expérience et nous améliorer chaque week-end ! »

Après des premiers pas studieux en Grande Bretagne, le trio entend bien vivre la Dolce Vita dès le deuxième rendez-vous de la saison de l’ ELMS. Sur le mythique tracé italien d’Imola, Jean-Philippe Belloc aura à cœur de prouver tout le potentiel de sa Ferrari. « J’adore Imola, mais c’est un circuit qui nécessite beaucoup d’expérience. Aussi, nous sommes allés y faire une séance d’essais il y a quelques semaines avec Christophe et Pascal pour qu’ils puissent le découvrir dans de bonnes conditions. D’autant qu’il faut s’attendre à ce que le trafic soit encore plus difficile à gérer là-bas qu’il ne le fut à Silverstone. Avec la F458, nous disposons d’une bonne arme pour être performants sur ce tracé mais nous ne serons pas les seuls puisqu’il y a près de 10 Ferrari engagées dans notre catégorie. Pour ce deuxième rendez-vous, notre objectif sera d’entrer dans le top 10. L’air de l’Italie nous a toujours réussi, pourvu que ça dure ! » Le prochain rendez-vous est fixé les 17 et 18 mai.

B.L.S. source J.P.B. @ photos P. Hecq

Publié le 24 avril 2014