Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

DEUXIEME ETAPE DU GT TOUR A LEDENON

Ce week-end le circuit de Lédenon recevait cinq disciplines du GT Tour : le GT FFSA, la Porsche Carrera Cup , la Peugeot RCZ Racing Cup, et la Mitjet 2 litres. Des courses disputées sous un radieux soleil, pour le plus grand plaisir des 12.000 spectateurs présents.

GT FFSA – Victoires de Porsche et Audi : l’ auteur de la pole position, IMSA Performance-Matmut a dominé de la tête et des épaules la première course à Lédenon, théâtre de la deuxième étape du Championnat de France FFSA GT. Au volant de leur Porsche, Raymond Narac et Nicolas Armindo s’imposent devant les deux Ferrari du Team Sofrev-ASP, la N°1 de Morgan Moullin-Traffort, Philippe Giauque précède la N°10 d’Olivier Panis, Eric Debard. En Coupe de France FFSA GT, la BMW - Classic & Modern Racing signe la victoire par l’intermédiaire de Hirschi, Nicolle après un dépassement dans le dernier quart
d’heure de l’Audi - Saintéloc de Rossello, Lallement.

Lors de la seconde course, après le succès de Mike Parisy et Henry Hassid au volant de la voiture sœur au Mans du Sébastien Loeb Racing, Roland Bervillé et Anthony Beltoise (photo) ont décroché la victoire à Lédenon. Le tandem a réalisé un sans-faute pour devancer un peloton bien animé. Le Team Duqueine termine sur la deuxième marche du podium avec Soheil Ayari et Jean-Claude Police, tandis que Saintéloc se classe au troisième rang avec David Hallyday et Grégory Guilvert, déjà à cette position dans la Sarthe. En Coupe de France GT, le Team Duqueine renoue avec la victoire par l’intermédiaire de Gilles Duqueine et Philippe Colançon.

A l’issue de la Course 2, le Collège des Commissaires Sportifs a pris deux décisions qui ont un effet direct sur le classement. En effet, deuxième à l’origine, la Ferrari du Team Duqueine confiée à Soheil Ayari et Jean-Claude Police a écopé de trente secondes de pénalité, l’ équivalent à un drive through, suite a un accrochage. Alors que Saintéloc, David Hallyday et Grégory Guilvert grimpent d’une marche, Sport Garage hérite de la troisième place sur le podium avec la Ferrari pilotée par Eric Cayrolle et Arno Santamato. IMSA Performance-Matmut monte également d’un rang dans la hiérarchie, soit le quatrième, et s’empare du même coup des commandes du classement Pilotes avec Raymond Narac et Nicolas Armindo.

Legodar et Armindo en Porsche Carrera Cup De retour en France dans le cadre du GT Tour, les concurrents de la Porsche Carrera Cup France ont investi le circuit de Lédenon, un tracé très technique sur lequel les pilotes ont offert du spectacle à tous les niveaux du classement. Côme Ledogar (Team Martinet by Alméras) conforte sa première place au classement général provisoire en décrochant dans le Gard son troisième succès de l’année. Victorieux de la première manche du week-end, il a été devancé dans la seconde par son premier poursuivant, Maxime Jousse (Sébastien Loeb Racing). Régulier depuis le coup d’envoi, auteur du meilleur chrono des essais libres et d’un podium le premier jour, le Varois ne donne pas au leader le loisir de s’échapper au championnat. Au classement des Gentlemen Drivers, la deuxième moitié de saison, qui reprendra à la rentrée de septembre sur le circuit de Magny-Cours, promet d’être particulièrement disputée. Le peloton se resserre en effet. Laurent Pasquali (IMSA Performance Matmut) confirme son leadership grâce à sa victoire le premier jour, mais Christophe Lapierre (@LoebRacing), double champion en titre et victorieux dimanche, remonte au classement.

Peugeot RCZ Racing Cup, Bordeaux 2, Agen 1 : Dans le Gard, le Bordelais Aurélien Comte bat l’ Agenais Nicolas Milan 2 à 1. Samedi, le départ de la course 1 est à l’image du temps, chaud et orageux ! Plusieurs accrochages et sorties de piste provoquent une irruption de drapeaux jaunes sur une bonne partie du circuit. Cela a pour conséquence directe de
protéger le poleman Nicolas Milan des assauts d’Aurélien Comte qui essaye en vain de s’emparer du commandement. Derrière eux, la lutte est animée entre Chaumat et Lambert, très bien parti depuis la 8e position. Les deux leaders passent dans cet ordre sous le drapeau à damier devant Chaumat qui monte sur la 3e marche du podium, Lambert
et Bossy, vainqueur du classement Junior. Carlsen remporte le classement gentlemen. Dimanche matin, sur la pré-grille, en attendant de prendre le départ de la deuxième course du meeting, Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA, nous confie tout le plaisir qu’il ressent « à devoir se battre à chaque seconde pour suivre le sillage des jeunes pilotes qui vont très vite ». A l’extinction des feux rouges, c’est Aurélien Comte qui réussit le meilleur « démarrage en côte », et bondit en tête. Nicolas Milan se faufile pour s’emparer de la deuxième place et David Pouget part à la faute au virage du pont. Très vite, Aurélien Comte se ménage une petite marge de sécurité sur Nicolas Milan et Mathieu Lambert jusqu’à l’arrivée. Thibaut Bossy termine 6e et premier Junior, et Mickael Carlsen continue sa moisson en remportant sa deuxième victoire du week-end. La troisième course clôture le meeting. Aurélien Comte réussit une nouvelle fois un envol parfait et prend la tête du peloton devant Nicolas Milan, Pierre-Etienne Chaumat, Julien Briché et David Pouget. À mi-course une furieuse bagarre oppose Mourgues, Savoldelli, Carlsen, Fresnais et Alexandre Jouannem. Ce dernier se fait de plus en plus pressant, passe Carlsen au virage du pont au 14e tour et tente la même manœuvre avec un peu trop d’élan sur Savoldelli au 16e tour. Le contact ne peut être évité entre les deux pilotes, l’infortuné Savoldelli restant immobilisé en pleine trajectoire. La direction de course prend alors la sage décision de brandir le drapeau rouge. Le classement de la course est donc arrêté à l’issue du 15e tour, 75% de la distance ayant été franchis. Aurélien Comte remporte son deuxième succès de la journée devant Nicolas Milan et Pierre-Etienne Chaumat. Pierre Sancinena remporte son premier succès en Junior et Mickael Carlsen réalise un magnifique triplé en catégorie gentlemen.

Des têtes d’ affiche en Supertourisme : Les Supertourisme qui roulaient pour la première fois sur le circuit de Lédenon ont accueilli des grands noms du sport automobile, Sébastien Loeb ou Margot Laffite A la première course , 16 voitures ont pris le départ et nous ont offert du très beau spectacle !Le nonuple Champion du Monde de Rallye , Sébastien Loeb, ne faille pas à sa réputation et remporte la victoire suivi de Vincent Beltoise et Rudy Servol.
Superbe 2e course avec une victoire de Ronald Basso, en seconde place on retrouve Dino Lunardi et Sébastien Loeb s’offre la 3e position. Margot Laffite quant à elle se place en 7e position sur les 2 courses sprint. La course endurance, d’une durée de 45 minutes a été remportée par Benjamin Lagier, Christian Bottemann se classe 2e et c’est Dino Lunardi qui termine à la troisième place. Suite à un problème technique Sébastien Loeb n’a malheureusement pas pu terminer la course.

Mitjet 2 litres ils se partagent les victoires : Le samedi, ce sont 34 Mitjet qui ont pris le départ sur le circuit de Ledenon, tracé d’exception. Encore un plateau international ! Magnifique première course, avec une très belle victoire de l’alsacien Yann Ehrlacher du Team Yvan Muller, Julien Lambert accède à la 2e place et Nicolas Gomar de chez AGS termine sur la 3e marche du podium. La deuxième course s’est également faite dans des conditions idéales, avec un excellent départ de la voiture 101 de Rodolphe Wallgren et Yann Ehrlacher. Ce dernier s’offre la victoire, Nicolas Gomar remonte d’une place par rapport à la course précédente et Wallgren termine 3e. Le deuxième de compétition se déroule encore sous le soleil, et Stéphane George du Team No Limit Racing remporte cette 3e course, Rodolphe Wallgren monte sur la deuxième marche et le jeune Antoine Jung s’offre son 1er podium avec la 3e position.
La 4e et dernière course fût certainement la plus belle du week-end. Beaucoup de batailles, de dépassements et de suspens ! Antoine Jung sort vainqueur de cette étape, Julien Lambert termine 2e et Nicolas Gomar se hisse à la 3e place.

Le prochain rendez aura leu les 5 et 6 juillet sur le circuit du Val de Vienne.

B.L.S. – Source FFSA @ photos DPPI, V’Images, B.L.S.

Publié le 5 juin 2014