DANS L’ AVEYRON, LE PREMIER RENDEZ-VOUS DES RALLYES TERRE AUX CAUSSES

jeudi 30 mars 2017 par IMEC

Comme pour les années précédentes, le Rallye Terre des Causses ouvrira le Championnat de France des Rallyes Terre, composé de six épreuves en 2017. Avec 10 WRC, 7 R5, 22 concurrents en 208 Rally Cup ou encore 17 inscrits dans le Trophée des Manufacturiers, la 22e édition de l’épreuve aveyronnaise a déjà fière allure !

Après un millésime 2016 réussi sur tous les plans, les équipes emmenées par Michel Théron ont décidé de reconduire à l’identique le parcours ainsi que le déroulement du rallye. Après un départ du Parc de Capèle de Capdenac, les concurrents se dirigeront vers les spéciales rapides des ‘Causses’ avant de retrouver les parcs d’assistance et de regroupement de Villeneuve d’Aveyron. L’arrivée finale sera quant à elle jugée dimanche après-midi à Capdenac et nous délivrera le nom du premier vainqueur d’une saison 2017 qui s’annonce, d’ores et déjà, passionnante !

Les favoris : Nonuple : Se dit d’une quantité qui représente neuf fois celle d’une autre. Mais aussi, nom masculin qui colle à la peau de Sébastien Loeb et de Daniel Elena … et peut-être, bientôt à celle de Jean-Marie Cuoq ! L’Ardéchois, auréolé de huit titres sur le Championnat de France des Rallyes Terre, tentera d’accrocher, au volant de sa Citroën C4 WRC, un neuvième sacre qui aurait une saveur particulière dans le sport automobile. Mais pour cela, il devra faire face à un adversaire redouté et redoutable : Julien Maurin. Le double Champion de France Asphalte n’aura qu’un objectif en tête cette saison : le titre. Avec une DS 3 WRC, le Marseillais aura largement les armes pour rivaliser avec le ‘maître’ ! Pour arbitrer cette bataille, ils seront nombreux. A commencer par Lionel Baud (Ford Focus WRC), Thibault Durbec (DS 3 WRC) ou encore Cyrille Feraud (Citroën C4 WRC). Mais les places d’honneurs pourraient certainement revenir aussi à la meute de ‘R5’ engagées sur cette manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes Terre 2017 ! Pilote en WRC-2 l’ an dernier et sur le dernier Rallye Monte-Carlo, Quentin Gilbert étrennera sa Skoda Fabia R5 tout comme Jordan Berfa, présent avec une inédite Hyundai i20 R5 sur l’ensemble de la saison ! Les deux hommes auront leurs cartes à jouer aux avant-postes. Animateur du Championnat depuis de nombreuses années, Jean-Marc Falco tentera de nouveau l’expérience en R5 après le Rallye Terre des Cardabelles 2016 alors qu’il faudra aussi compter sur Richard Frau (Ford Fiesta R5), Xevi Pons (Peugeot 208 T16) et Jean-Eric Petit (Ford Fiesta R5). A noter que le Vice-Champion 2016, Arnaud Mordacq (Mitsubishi Evo 9), se lancera dans une nouvelle campagne et sera le grand favori du groupe N.

En deux roues motrices : Qui sera le successeur de William Wagner dans le Championnat Deux Roues Motrices ? Le premier rallye de la saison pourrait nous donner une première hiérarchie ! Quentin Ribaud (Peugeot 208 R2) et Rémi Jouines (Peugeot 207 RC R3) ont la faveur des pronostics mais Thierry Colney (DS 3 R3), Jean-Pierre Vital (Citroën Saxo F213) ou encore Cédric Ginier (Peugeot 206 RC A7) pourraient tirer leurs épingles du jeu.

La 208 Rally Cup : Révélatrice de talent, la 208 Rally Cup est toujours autant attendue ! Avec 22 équipages engagés lors de cette première manche, la formule de promotion du ‘Lion’ assurera sans aucun doute le spectacle avec en têtes d’affiche Laurent Pellier, Guillaume De Mevius, Efren Llarena, Patrick Magnou encore Quentin Ribaud ! Spécialiste de la ‘terre’, François-Xavier Blanc tentera quant à lui de rivaliser avec ces jeunes aux dents longues !

Le départ de Capdenac aura lieu à Capdenac à 9 heures samedi 1er avril et le dimanche l’arrivée à Capdenac à 15h53. Le site www.rallye-des-causses.org/

PDF - 195.3 ko
Les engagés provisoires

B.L.S. – communiqué @ photo D.R.