Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

COUPE DE FRANCE DES CIRCUITS : PROJETS 2011

La dernière réunion concernant la Coupe de France des Circuits au siège de la FFSA a défini les principales orientations pour l’année 2011.

  • Le calendrier 2011 : La commission souhaite garder pour la Coupe de France 10 meetings toutefois, une dérogation pourra être envisagée en fonction des candidatures reçues. Un délai minimum de 15 jours sera obligatoire entre deux épreuves. Quelques interrogations sur la date de la dernière épreuve de la saison sur le circuit de Magny Cours, mi novembre, mais aussi sur la réglementation appliquée par l’organisateur, réglementation qui n’est pas toujours respectée.
  • Réglementation 2011 : parmi les modifications souhaitées, notons que les circuits retenus pour un des dix meetings de la Coupe de France devront respecter un cahier des charges préalablement établi.
  • Les essais privés auront des horaires et des tarifs fixés à l’avance pour éviter les abus. Quatre séances seront proposées le samedi : le matin, deux séances de 45 minutes pour les berlines et monoplaces, au programme de l’après midi 2 séances de 30 minutes pour les groupes N/A, D/E et GT. Le tarif de ces séances devraient être de 45 € pour le matin et 30 € pour l’après midi.
  • Sécurité : la commission souhaite la présence d’un 4 x 4 équipé d’un câble pour sortir rapidement une voiture échouée dans un bac à graviers. Applications de pénalités pour les pilotes qui ne respectent pas les drapeaux jaune ou rouge.
  • Points fictifs : Les pilotes réguliers qui ne possèdent que des points fictifs sont désavantagés sur la grille de départ par rapport aux pilotes ponctuels. Afin de rendre le système plus équitable, il faudrait envisager de faire une moyenne entre le nombre de points fictifs et le nombre de participations pour que chacun soit positionné de manière cohérente sur la grille. Cette question fera l’objet d’une proposition lors de la prochaine réunion.
  • Autres sujets : l’ élaboration d’un cahier de charges minimum à respecter par chaque circuit, avec quand même quelques craintes : ce dernier pourrait mettre en péril l’avenir de certaines pistes qui ne pourront pas rentrer dans ce cadre réglementaire. Un regret de la part de la commission : le peu d’intérêt que suscite cette discipline de la part du site de la FFSA.

B.L.S.

Publié le 3 juillet 2010