Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

BARCELONE : UN PODIUM SOUS LA PLUIE POUR JEAN-PHILIPPE BELLOC

La saison 2013 commence en beauté pour Jean-Philippe Belloc et ses coéquipiers. Pour leur toute première course de la saison, le pilote de Montauban accompagné de Pascal Gibon et de Christophe Bourret, sont montés sur la 2e marche du podium. Sur le célèbre tracé F1 de Montmeló, à Barcelone, le trio aurait même pu prétendre à la victoire. Mais la météo en a décidé autrement !

C’est sous le signe de la découverte que s’ouvrait, le week-end dernier, la première manche des VdeV Endurance Series pour l’équipage Belloc, Bourret, Gibon. Découverte du tracé catalan pour Christophe et Pascal mais aussi véritable découverte de la Porsche GT3-R en configuration de course pour les trois pilotes. Dans ces conditions, c’est humblement que Jean-Philippe abordait cette première épreuve. « Nous avons dû faire preuve de beaucoup de concentration et de travail dès le début du week-end. » expliquait le pilote de la n°53. « Christophe et Pascal n’avaient jamais roulé à Montmeló auparavant et il leur a fallu appréhender ce tracé très exigeant. Mais le plus gros du travail a été la mise au point de notre Porsche. Après la séance de prise en main, effectuée à Magny-Cours il y a quelques semaines dans des conditions météo un peu particulières, nous avons dû nous pencher très sérieusement sur les réglages et apprendre très vite sur le comportement la GT3-R. » Visiblement doté d’une très bonne capacité d’adaptation, le trio allait rapidement trouver ses marques au volant du nouveau bolide. Et dans la séance qualificative, désormais réservée aux pilotes non-professionnels, Pascal Gibon allait confirmer, en signant un prometteur 6e temps.
L’après-midi même, c’est sous un ciel menaçant et emmenée par un Pascal Gibon des grands jours que la Porsche n°53 s’élançait pour 6h de course. « Pascal a fait un super boulot. En 2 heures au volant, il est parvenu à s’emparer de tête de la course. Il a parfaitement bien géré son double relais dans des conditions pourtant difficiles. » Second pilote à s’installer au volant de la Porsche IMSA, Christophe Bourret allait à son tour poursuivre le travail entamé par son coéquipier pendant 2 heures. Oscillant entre la 1re et la 3e place, au gré des ravitaillements, la n°53 restait au contact des leaders à l’entame du dernier tiers de course. « Je dois vraiment tirer mon chapeau à mes coéquipiers car ils ont su économiser les pneus tout en restant très performants, et ce pendant plus de 4 heures. Le circuit de Barcelone est réputé pour son abrasivité et malgré cela, ils ont relevé le défi avec brio. »
Lorsqu’il monté dans l’auto, Jean-Philippe Belloc a clairement la victoire en point de mire. Sorti des stands en 3e position, le pilote du Tarn et Garonne attaque de plus belle pour aller s’emparer des commandes de la course. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de la pluie. Deux tours à peine après sa sortie des stands, Jean-Philippe doit, en effet, composer avec une piste de plus en plus grasse et piégeuse. Rappelé à son box pour chausser les pneus pluie, il parvient à s’emparer de la 2e position à son retour en piste. Et malgré toute sa combativité, il doit finalement céder la première marche du podium à la Ferrari Visiom qui domine les débats dans ces conditions dantesques.

« La course avait très bien débuté mais la pluie et les neutralisations sont venues chambouler toute notre stratégie. C’est un malheureux hasard, mais nous n’avons rien à nous reprocher. », lâchait Jean-Philippe à l’arrivée. « Bien entendu, c’est un peu décevant car, aux vues du début de course, nous pouvions légitimement prétendre à la victoire. Mais compte tenu des conditions et du niveau du plateau cette saison, c’est quand même un très bon résultat, dont nous n’avons absolument pas à rougir. Monter sur la 2e marche du podium dès la première course, et avec une auto que nous découvrions tous les trois, c’est une belle façon de commencer l’année. Cette première course a posé les bases d’une saison qui s’annonce palpitante et très disputée. Une chose est sûre, en tous cas, nous savons que nous serons dans le match cette année ! »

C’est sur le tracé du Mugello, en plein cœur de la Toscane, que Jean-Philippe disputera les 19 et 20 avril prochains le 2e rendez-vous des Michelin VdeV Endurance Series. Un circuit que le pilote IMSA Performance affectionne tout particulièrement. « J’aime beaucoup le tracé et la région. Quant à Christophe et Pascal, ils connaissent bien le circuit eux-aussi. Ajoutez à cela notre expérience désormais un peu plus conséquente de la GT3-R et je peux dire que nous abordons ce meeting plutôt sereinement. Je dirais même que nous l’attendons avec impatience ! » conclut-il.

B.L.S. – Communiqué de J. Ph. Belloc - @ photo Hugues Laroche

Publié le 2 avril 2013