Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > V.H.C.

AU TOUR AUTO OPTIC 2000, UNE FORD TOUJOURS LEADER

Sur le circuit d’ Albi avant le départ de l’épreuve

Déjà près de 2000 kilomètres parcourus depuis Paris et le Grand Palais pour les concurrents qui, après avoir rejoint les villes de Saint-Malo, Haute-Goulaine et Limoges, ont poursuivi leur descente vers Toulouse à l’occasion de la quatrième étape du Tour Auto Optic 2ooo. Les premiers à s’élancer sur les routes étaient cette fois les concurrents engagés en Régularité. Ainsi, eurent-ils la primeur du chaleureux accueil du public au pied du château d’Arnac-Pompadour, l’un des nombreux joyaux de la Corrèze, en préambule à la première épreuve spéciale du jour : Beyssac. Une entrée en matière ne laissant aucune place à l’approximation sur un tracé sinueux et étroit. Après un parcours de liaison de 120 kilomètres, les équipages enchaînaient avec la deuxième spéciale de Saint-Céré, la plus longue de l’édition 2017 avec 13,9 km combinant routes larges et rapides, lacets à rythme soutenu, montées et descentes... Tous les ingrédients pour un véritable morceau de bravoure !

Une fois les deux spéciales bouclées, les concurrents se rendaient à l’Abbaye de Loc-Dieu, majestueux édifice cistercien du XIIe siècle fortifié au XVe, pour se ressourcer et se sustenter dans un paisible décor de verdure. Puis, direction le circuit d’Albi-Le Séquestre, créé en 1959, deuxième site de compétition automobile le plus ancien de l’Hexagone, et témoin de nombreux passages du Tour de France Automobile. Sur cette piste longue de 3,565 km mixant longues lignes droites, chicanes et courbes rapides, les concurrents ont pu laisser s’exprimer leur pilotage et la puissance de leur bolide. A l’issue de cette quatrième journée largement ensoleillée pour la première fois depuis le départ, la caravane du Tour se dirigeait vers la ville rose de Toulouse pour y établir son parc fermé sur l’Esplanade Georges Vallerey.

Au classement général provisoire Compétition VHC, l’équipage britannique Andrew Smith, James Cottingham sur Ford GT40 conforte son avance au sommet de la hiérarchie en remportant deux des trois épreuves de la journée. Il compte désormais 3 minutes 47 secondes d’avance sur les français Ludovic Caron, Denis Giraudet (Shelby Cobra 289) vainqueurs de la spéciale de Saint-Céré et 5 minutes 32 secondes sur Raphael Favaro, Lucien Charles Nicolet (Jaguar Type E 3,8l). Le duo Jean Pierre Lajournade, Christophe Bouchet (Jaguar Type E 3,8l), vainqueur de l’édition 2016, a quant à lui dû renoncer sur casse moteur à l’issue de la spéciale de Saint-Céré. Le classement général provisoire de la catégorie Compétition G1 & G2 est désormais mené par Daniel Viard, Didier Haquette (Ford Escort MK1RS 2000). Tandis que le duo MR John Of B., Sibel sa Ligier JS2 DFV qui précédent les Tarnais sur Didier Sirgue, Jean-Michel Carrière (De Tomaso Panthera) et conservent toujours l’avantage en H1, H2 & I. En Régularité, les équipages Jean-François et François Nicoules (Studebaker Coupé Champion) et Gaëtan Demoulin / Mathieu Sentis (Peugeot 204 Coupé) se sont installés respectivement aux 1re et 2e place du classement général provisoire devant Georges Henri Meylan, Julien Stervinou (Alpine Renault A110 1800 Gr. IV). Une hiérarchie susceptible d’être totalement remise en cause lors de la dernière journée de compétition puisque les cinq premiers sont regroupés en neuf secondes.

Aujourd’hui, la cinquième et dernière étape du Tour Auto Optic 2ooo mènera les concurrents de Toulouse à Biarritz avec 588 kilomètres à parcourir en passant par une épreuve spéciale de jour - Col des Ares -, des courses au circuit de Pau Arnos et enfin deux spéciales disputées dans la nuit de samedi à dimanche.

B.L.S. communiqué - @ photo Julien Hergault

Publié le 29 avril 2017