ASAVE : ALAIN GOUPY FAIT COURIR L’HISTOIRE

samedi 20 septembre 2014 par IMEC

Alain Goupy, l’homme aux multiples casquettes

L’ ASAVE (Association Sportive Automobile des Véhicules d’ Epoque) a 42 ans. Elle a été créée en 1972 dans le but d’organiser des compétitions automobiles telles que le Grand Prix de l’ Age d’ Or sur le circuit de Monthléry de 1972 à 1993, le Grand Prix de Provence au Castellet et le Grand Prix de Bourgogne à Dijon ainsi que les manches françaises du championnat d’ Europe de grand tourisme.

Alain Goupy est membre de cette association depuis 1983, il siège à son bureau directeur depuis 1993. Au fil des années il est devenu un personnage incontournable des paddocks pour ses multiples rôle auprès de la Fédération Française du Sport Automobile et des instances internationales. Il est commissaire technique fédéral avec le label VH au sein de la sous direction technique véhicule historique de la FFSA, il est aussi membre de la commission d’homologation des véhicules au sein de la sous commission circuit VH. Cet organe de la fédération est chargé de la délivrance des PTH. De plus il est délégué FFSA auprès de la FIA pour la sous commission techniques des véhicules historiques et expert de la sous commission de vérification des PTH sur un plan international.

Son rôle en tant qu’organisateur de compétitions est aussi très important. Parti de l’échec du championnat de France VH tombé en désuétude puisqu’il ne comptait que sept voitures inscrites en 2002. Il fonde en 2003 le "challenge ASAVE" et le préside d’une main habile. Son but est d’offrir un cadre strict aux pilotes et de faire rouler des autos dans leur configuration de course d’époque selon sa formule : " on fait courir l’histoire, on ne la refait pas".

La première course a lieu sur le circuit de Magny-Cours avec 28 voitures au départ dont 20% de groupe1. En 2009 l’ASAVÉ devient autonome et les deux groupes offrent chacun leur plateau bien distinct En 2014, le challenge ASAVÉ se porte bien avec six meeting dont une participation au "Spa Summer Classic". Même si quelques pilotes ont changé de discipline et d’autres ont arrêtés ayant atteint la limite d’âge, de nouveaux arrivants permettent de maintenir un plateau étoffé et de qualité notamment Franck Morel avec Ferrari 308 et Guislain Gaubert et sa Porsche 2.8l RSR.

Alain Goupy travaille actuellement avec d’autres acteurs du VH, à la restructuration de cette discipline avec un projet de création en 2015 d’un championnat de France sous l’égide la FFSA de manière à offrir de vrais plateaux monoplace, proto, grand tourisme VH, tourisme, groupe 5, et Caterham.
Ce championnat pourrait englober le GT Classic qu’il assiste sur le plan technique, regroupant les autos de grand tourisme de 1986 à 1996, Porsche, Venturi, Ferrari, et autres.

Reconnu comme spécialiste et véritable encyclopédie vivante des données techniques des automobiles de grand tourisme, il sera certainement dans les années à venir tel qu’il est actuellement, un acteur majeur des meetings de courses historiques.

Jean Baju - Texte et photo