Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

ARZACQ : PIERRINE, CARSOULLE CONFIRMENT LEURS TITRES

Alain Pierrine et Bernadette Carsoulle les champions 2010 remportent la 29e édition du Rallye Tout Terrain des Collines d’Arzacq et du Soubestre. Une victoire qui pourrait bien être annonciatrice d’un second titre d’affilé. La route est encore longue avec dix autres épreuves au calendrier et, la concurrence ne restera sans doute pas aux bords des chemins à les regarder filer vers un second couronnement.

Du nouveau sur les collines

Si le rallye reste identique dans ses grandes lignes à celui de 2010, c’est côté réglementation qu’il faut chercher les nouveautés. En premier lieu les reconnaissances sont limitées à deux journées le jeudi et le vendredi sauf cas particulier. Pour réduire la durée du rallye, Il est désormais possible de faire la première étape sans reclassement. Pour l’attribution des points sont pris en compte tous les résultats, ainsi que les points de participation et d’arrivée. Ils compteront pour les classements de fin de saison. Si un groupe ou une classe comptent moins de trois partants, les points attribués seront divisés par deux, sauf pour le pilote classé dans les cinq premiers au classement général du Championnat de France, du Challenge 2 roues motrices ou au Trophée 4 x 4. Pour les pilotes régulièrement engagés en championnat, un contrôle technique très poussé lors de la première participation, permettra de réduire le temps de passage à ces contrôles pour la suite de la saison, sauf en cas de modifications du véhicule ou de chocs. Pour terminer une nouvelle catégorie fait son apparition. Il s’agit des voitures quatre roues motrices dont la cylindrée est comprise entre 0 et 1400 cm3 et enfin la roue de secours doit être identique à celle du véhicule.

Des absents de marque pour cette rentrée

Voitures encore en préparation, ou autres motifs, toujours est-il que quelques grosses pointures du championnat n’étaient pas sur la ligne de départ, à l’exemple de la famille Poincelet, Patrick et Vincent. Si Vincent Foucard est bien présent en spectateur, il attaquera la saison quand il en aura le temps (dixit). Rivet encore à pieds, Orhatégaray peut-être présent sur une ou deux épreuves en cours de saison et d’autres encore ce qui peut permettre à certains des présents de grimper dans la hiérarchie. Pour cette entrée en matière quelques nouveautés ou changements, comme Omnes avec sa C4 avec un nouveau moteur, Pascal Bidart au volant de la Seat Ibiza ex Garicoix. Michel Caze avec une nouvelle voiture à moteur Subaru, David Vitini avec un Fouquet Diesel, Fabrice Libinski étrenne un Caze Honda, bref des changements qui ne laissent pas place à la monotonie.

Le diesel se dégonfle

Samedi matin c’est le soleil qui accueille les concurrents pour les premières spéciales, soleil qui ne fera pas faux bon pendant toute la durée du rallye. Le terrain par contre est détrempé par les pluies des jours précédents. La première ES revient au Rivet Nissan de Guy Housset. Les futurs vainqueurs occupent la 3e place. Il faut attendre la 3e ES pour voir le Fouquet N°1 en haut du classement. Six spéciales au menu du premier jour qui, sont remportées par cinq équipages différents, dont une par le Nissan Patrol de Gasca, Miramon. A la fin de la journée François Hirigoyen, Carole Etchecopar mènent le bal sur BMC-BMW diesel, devant Alain Pierrine, Bernadette Carsoulle. Suivent Dronde, Omnes, Favy, Iribaren, Cazalet, Larroquet et Costes, voila pour le top dix. Toulou, Marques sont en tête de la catégorie T1B et Darracq, Lalanne du T2. Dimanche le duel reprend de plus belle entre les deux premiers, Pierrine remporte 5 spéciales et Hirigoen 2. Une crevaison à deux spéciales de l’arrivée va éliminer le BMC diesel de la course à une possible victoire , laissant ainsi la voie libre à Pierrine , Carsoulle. Ils devancent Omnes et Dronde, Hirigoyen échoue au pied du podium. Le Challenge 2 roues motrices revient à Nicolas Larroquet et le Trophée 4 x 4 par Dominique Basthouilh.

Nous reviendrons sur cette épreuve avec les Echos des Collines d’Arzacq

B.L.S avec le concours de Robert Ollivier – Photos Robert Ollivier et B.L.S.

Les classements sont ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article1146

Publié le 18 mars 2011