Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > AU FIL DE L’INFO

ALEX MAL VOYANT, UNE PREMIERE EN MIDI-PYRENEES MAIS PAS QUE !

A 32 ans, le Toulousain Alex kinésithérapeute et futur ostéopathe est un véritable passionné de voitures, bon et alors c’est quoi le problème, ils sont nombreux à avoir chopé le virus de la bagnole et lui en fait parti, quoi qu’en déplaisent certains doux rêveurs ! Après avoir longuement étudié son problème, le voici aujourd’hui licencié copilote par la FFSA (Fédération Française du Sport automobile) ce qui est un cas unique et, en voici la raison.

Alex déficient visuel, qui en toute logique ce n’est pas simple de décrocher une licence, dont la principale raison est d’avoir une acquittée visuelle pas exempte de tout reproche (1). Mais voilà que le beau gosse, que toute belle-mère aimerait bien avoir comme gendre, est quand même un entêté.

Commençons par le début de son aventure ! En 2019, il fait une première expérience en prenant le siège de droite de son ami David, également passionné de voitures rencontré au lycée, pour participer dans le système Bab el Raid dans le désert marocain qui, organise en particulier des raids humanitaires organisés par Maïenga Sports Events, des épreuves de régularités qui peuvent se disputer sans avoir une licence. Un pari réussi pour le néophyte ‘’co-pilote’’ car il n’a pas besoin de licence dans cette aventure en 2019. Il récidive en 2020, toujours en adaptant le road book pour le retravailler numériquement avec l’aide de l’organisation et, cela fonctionne.

Cédric, Alex et Jean-Philippe

Tant qu’à faire Alex décide de franchir le Rubicon en prenant un rendez-vous avec la fédération, chose faite en 2023 au mois d’avril. Après avoir contacté l’organisme fédéral il se déplace à Paris. Les médecins lui soumettent une batterie de tests et après un mois d’étude de son dossier, la licence dérogatoire lui est accordée, ce qui est une première, aussi bien en Occitanie, qu’en France et qu’en FIA

Avec le soutien de Cédric Delage le Président de l’association Pilotes Police Gendarmerie, sur une originale Opel Speedster Turbo N°9, il sera le co-pilote de la GT ce prochain week-end au rallye du Chasselas à Moissac dans le Tarn et Garonne, il mettra les fesses dans le baquet de droite. A l’intendance nous retrouverons Jean Philippe Béziat, un baroudeur tout terrain, blanchi sous le harnais avec ses 30 années d’expérience, dont des participations au Dakar et six fois Champion de France d’Endurance Tout Terrain.

Rendez-vous donc avec l’ équipage Opel Speedster Turbo N°9, pour soutenir l’équipe et prouver que la passion et la détermination peuvent véritablement transcender les obstacles apparents.

.
(1) N.B. : Alex nous explique quel est handicap : « Je suis atteins d’une maladie de Stargardt. C’est une maladie génétique évolutive dégénérative. Je perd la vision des couleurs, de la 3d, des perceptives je suis hyperphotoboe (je suis ultra sensible à la lumière). C’est pour cela que je porte des lunettes ultra teintés. La lumière me fatigue énormément, me donne des douleurs oculaires et me gène dans mes déplacements. Ce qui peut engendrer des douleurs dans les cervicales et le haut du dos. En fonction de des constates et de la lumières, j’ai plus ou moins de facilité à me déplacer ou tout simplement à faire des choses de la vie quotidienne. De plus, accumulé à la pathologie j’ai un nystagmus, tremblement permanent des yeux ce qui augment ma fatigabilité et ma vision flou. A oui, l’atteinte de la maladie touche les cônes.
Pour tout renter dans le détail, dans l’œil nous avons deux types de photorécepteur (cellules) qui permette de voir, les cônes et les bâtonnets. Les cônes représente la vision central ou vision fine (lecture, conduire, vision des couleurs et des détails etc) et les bâtonnets représente la vision périphérique, celle qui te permet d’attirer le regarde dans différente direction, elle est plutôt flou contrairement au cônes qui te donne une vision net. Les cônes et les bâtonnets sont donc les fameux photorécepteurs.. »

B.L.S. © D.R.

Publié le 19 septembre 2023