Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > V.H.C.

A LEDENON UNE QUESTION : PLEUVRA OU NE PLEUVRA PAS ?

Pleuvra, pleuvra pas ? avant le départ ou en cours d’épreuve ? C’est la question que se pose les participants à l’occasion de ce meeting gardois en voyant la couleur du ciel. Finalement hors une averse avant le départ de la course 2 les essais comme les 2 manches se dérouleront sur une piste relativement sèche .
Moins de 15 jours après ce fantastique G.P. Historique de Pau, on s’attendait à un plateau beaucoup plus maigre ; n’oublions pas que nous avons à faire à de vrais amateurs dont bon nombre sont toujours en activité ; finalement ce sont quand même 29 pilotes qui avaient fait le déplacement en Provence . Hors mis F.SANCHEZ tous les favoris pour le classement général
étaient au départ.
Parmi les nouvelles autos on remarquait principalement la BMW323i Grpe 2 de V.PRALON, répliqua celle de Hans Stuck et, une Alfa GTV ex Cudini aux couleurs Marlboro qui dormait dans un champ depuis des années d’où un sacré boulot de restauration pour son pilote. FANCELLU.

Essais qualificatifs : la nouvelle auto de JP GUERDOUX une superbe BMW M3 à l’allure agressive n’ayant pas dépassé le 2e tour des essais libres c’est en partage de volant sur celle de CHALON que le vauclusien signait la pôle devant A. LANG (ALFA75T) et Michel BEZIAT ( Ford Sierra Cosworth).Les 2 Civic « Open » de BLANCHEMIN et FERREIRA sont au coude à coude.
En Grpe 2/A c’est F.CHAULAN (Honda Civic) par ailleurs 5e du général qui devance A.MOREAU (Honda) et V.PRALON ( BMW 323i) alors qu’en Tourisme de Série P.BOURGUIGNON indétronable prend le dessus sur ACCARD (R5GT Turbo) et A.CAVALLERA (VW Corrado)
En Coupe ANTHO ‘’LEVLA’’ est avec son compère A.MEYNARD les seuls représentants de cette catégorie .

Course 1 : c est une grosse cascade d’abandons qui va modifier tout au long de cette manche la physionomie de cette 1re course . Alex LANG(Alfa 75 T) parti en tête devant J.P. GUERDOUX (BMW M3), F.CHAULAN (Honda Civic) et M.BEZIAT (Sierra Cosworth) va rapidement laissé passer la BMW puis la Sierra avant de s’arrêter définitivement au 10e tour . Juste derrière les 2 hommes de tête on assiste à un chassé croisé permanent entre FRUGIER (2002), MARIE (M3), CHAULAN (Honda) et, BLANCHEMIN (Honda) alors que A.ACCARD (R5 GT Turbo) en lutte avec la 309 de R.CORRADI mène en Tourisme de Série profitant de l’abandon du leader de la catégorie P.BOURGUIGNON.
En 505 ‘’LEVLA’’ s’est arrêté au drapeau noir rond rouge suite à une erreur de N° d’un commissaire de piste .Il ne repartira pas estimant que cela n’en valait plus la peine ! Un peu plus en arrière, mais à leurs places compte tenu des catégories de voiture, la Toyota de ROJON, la Corrado de CAVALLERA et les Golf de LATZ,RAOUX et VITRY tiennent le public en haleine .
Au baisser du drapeau si GUERDOUX remporte haut la main la victoire au Général et en Open c’est finalement FRUGIER sur sa 2002 qui monte sur la 2e marche du podium devant G. MARIE. En Grpe 2/A victoire de F.CHAULAN alors qu’en Tourisme de Série c’est la 1e victoire d’A.ACCARD sur sa 5GT Turbo.

Course 2 : le ciel s’est rapidement assombri arrosant la piste à l’occasion de l’épreuve précédente , sur le paddock et dans les box cela s’agite et la valse des pneus commence. Coup de poker on reste en pneus secs ou on chausse les Rain soft ?
Les trajectoires s’assèchant rapidement ce sera le 1er choix qui sera le meilleur. C.CHALON ayant relayé GUERDOUX sur la N° 3 s’élance en tête et ne quittera plus cette position . Dans ses roues au départ une autre M3 celle de G.MARIE et la 2002 de B.FRUGIER .Tous les yeux sont alors dirigés sur 2 pilotes partis du fond de grille du fait de leurs problèmes lors de la C1, qui entament une ‘’remontada’’ qui devrait rapidement les conduire vers le haut du classement . C’est ainsi qu’en six tours BEZIAT et LANG vont de nouveau occuper les 2e et 3e places . Entre FRUGIER , CHAULAN et FERREIRA la lutte est intense pour ce qui semble être la quatrième place avant qu’un ‘’drive through’’ pour départ anticipé imposé.
au pilote de l’Alfa dans l’avant dernier tour ne ramène le champion en titre sur la 3e marche du podium .

En Tourisme de Série c’est à la régulière que ACCARD prendra le dessus sur BOURGUIGNON, CAVALLERA dont la Corrado progresse à chaque sortie et B.BARRERE, A.MEYNARD parti en ‘’pluie’’ remportant logiquement le classement de la Coupe ANTHO .

A venir un circuit à l’accueil toujours aussi chaleureux et sympathique Croix en Ternois dont on attend l’extension d’ici…… les 2 prochaines années afin de lui redonner l’attrait qu’il mérite puis ensuite la célèbre course de côte du Mont Dore qui permet chaque saison de varier les plaisirs et faire découvrir aux pistards l’intensité de ce type de course . Plaisir incomparable !

En tête du Championnat la lutte par ailleurs très amicale est intense et les positions changent après chaque épreuve ; après Lédenon c’est Bernard FRUGIER qui a repris le tête et risque bien de conforter sa position de par sa présence au Mont Dore et à Croix si ses concurrents ne le suivent pas .
A Albi il sera peut être déjà trop tard pour certains…….

B.L.S. d’après un communiqué © Jefautograf31

Publié le 24 juin 2023