VINCENT MERCIER DOUBLE LA MISE

vendredi 22 septembre 2017 par IMEC

La finale du Championnat d’ Europe d’ Autocross avait lieu le week-end dernier sur le circuit de Saint-Igny de Vers, dans le Rhône. Avec un temps froid, et sous la pluie qui n’a pratiquement pas cessé, Johnny Feuillade est devenu est devenu Champion d’ Europe en Super Buggy et le Gersois Vincent Mercier double la mise dans le Championnat français en gardant le titre en Buggy 1600. Un résumé de ce meeting avec Franck Aussaresse, tout d’abord avec le Super Buggy.

Super Buggy : le pilote Allemand Bernd Stubbe ( Fast & Speed) en finissant en 3e position , remporte sa 8e couronne européenne. Tout reste a faire pour le titre de champion de France avec la 21e place de Seb Dindeleux. Trés belle victoire de Jonnhy Feuillade (Alfa Racing) qui s’impose devant le pilote Leton Ervins Grencis (Alfa Racing ) qui termine pour la seconde fois 2e du championnat d’ Europe, Olivier Dufour rentre dans le top 5. A noter que la saison prochaine le pilote allemand changera de châssis pour rejoindre le team Alfa Racing après huit années de succès au volants de Fast & Speed.

Maxime Tourisme : En remportent l’épreuve de Saint-Igny Nicolas Dubernet ( Clio 3) impérial se rapproche du titre et la décision se fera chez lui à Faleyras , entre l’actuel leader Jacques Moniot ( Nissan Micra ) qui se classe 5e de l’ épreuve.

Une partie de la délégation française défile à Saint Igny

Buggy 1600 :la victoire revient au jeune pilote Tchèque Petr Nikodem (CMK GSXR), qui devance le pilote Belge Mickael Kuches (Ford Buchl) et premier podium de la saison pour Tony Feuillade (Alfa Racing) grâce à cette victoire Petr Nikodem est sacré Champion d’ Europe de la catégorie. Vincent Mercier se classe 5e et remporte pour la 2e année consécutivement le titre de champion de France.

Junior Buggy : titré depuis l’épreuve de Maggiora en Italie, le plus jeune Champion du Monde, 15 ans, Justs Grencis, n’a pas réussi à s’imposé pour la dernière fois de la saison. Double pour les pilotes Russes avec la victoire pour Matvey Furazhkin (Suzuki) qui devient Vice-Champion et qui devrait probablement partir vers d’autres horizons, et Timofey Ovcharov (Alfa Racing) qui s’imposent avec brio. Le Néerlandais Bart Van Der Putten (Pas Suzuki ) complète le podium et termine 3e du championnat.

Touring Autocross : avec six finalistes seulement, cette discipline qui prouve une nouvelle fois le peu d’attrait pour de nouveaux pilotes, un triplé pour l’équipe tchèque avec une nouvelle victoire de Vaclav Fejfar (Skoda Fabia) la légende de la catégorie qui devance Otokar Vyborny (Mitsubishi Mirage) et Martin Samohil (Skoda Fabia), ce dernier s’empare du titre de Vice-Champion d’ Europe. La pilote féminine Grit Hennersdorf (Citroën DS3) représentant l’Allemagne échoue au pied du podium.

Il faut noter, que malgré une météo pas spécialement agréable les spectateurs ont répondu présents, ce qui n’est pas toujours le cas dans nos contrées.

Deuxième titre d’affilé pour Vincent Mercier

Franck Aussaresse - Texte et photos