Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

UN DOUBLE POUR TOYOTA ET PLA AU 6 HEURES DE SPA

Aux 6 Heures de Spa, si la Porsche 919 Hybrid N°14 de Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb est parti de la pole position et a mené pendant une partie de l’épreuve, un problème électrique va la retarder, un semblable met hors jeu sa sœur jumelle. Elle laisse le commandement aux vainqueurs des 4 Heures de Silverstone, Anthony Davidson, Nicolas Lapierre, Sébastien Buemi sur la Toyota TS040 – Hybrid. N°8. Après son double abandon en Angleterre, Audi Sport Team Joest prend la 2e place avec Lucas Di Grassi, Loïc Duval, Tom Kristensen, Audi R18 e-tron quattro. N°1. La Toyota N°7, de Alexander Wurz, Stéphane Sarrazin, Kazuki Nakajima complète le tiercé gagnant. La Porsche N°14 termine au pied du podium devant l’ Audi R18 e-tron quatro N°2 de Marcel Fäsller, André Lotterer, Benoît Tréluyer.

Olivier Pla, chef de file du Oak Racing engagé sur la Morgan Nissan N°26 du G-Drive Racing avec Roman Rusinov et Julien Canal ont dominé de la tête et des épaules la catégorie LMP2, il s’agit de leur deuxième victoire d’affilée.

Le Gersois Patrick Pilet et Jörg Bergmeister, au commande de la Porsche 911 RSR N°91, du Porsche Team Manthey montent sur la seconde marche du podium du LMGTE Pro, mais les choses sont plus compliquées. Explication, après ses victoires à Daytona, Sebring et Silverstone, la 911 RSR a vu juste avant le rendez-vous belge sa balance de performance modifiée, pour égaliser les chances des différentes GT engagées dans le championnat. Le législateur peu jouer, sur la hauteur de caisse, les brides d’admission, le poids et autres. Les 911 se sont vues alourdir de 25kg ce qui n’est pas une mince affaire. Ces kilos disons superflus jouent sur la tenue de route, l’usure des pneumatiques, amortisseurs et bien sûr la vitesse. Une situation difficile face à une concurrence Ferrari ou Aston Martin très affûtée.

Manu Collard associé à François Perrodo et Mathieu Vaxivière, Porsche 911 GT3 RSR N° 75 terminent 25, 6e du LMGTE Am.

B.L.S. @ photo DPPI

Publié le 5 mai 2014