Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

RALLYE DU VAR : UN FINAL A SUSPENS POUR NANTET ET ROMIGUIERE

Ce week-end, le 57e rallye du Var mettait un point final à la campagne 2011 du championnat de France des rallyes. Un rallye, qui aura eu le mérite de tenir le suspens jusqu’à l’ultime spéciale, pour l’attribution des divers titres en jeu. Remporté par Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila sur Ford Fiesta RS WRC qui ont eu fort à faire face à la Peugeot 307 WRC de Stéphane Sarrazin, Jacques Julien Rénécci. Ils terminent sur la seconde marche du podium, précédant la seconde Fiesta de Ott Tanak, Kuldar Sikk. Des pilotes Ford venus sur ce rallye pour des essais grandeur nature, en vue du prochain Monte-Carlo, mais qui au final sont transparents pour le classement du championnat de France

Gilles Nantet, champion de France des rallyes 2011

Un final à suspens

L’on peut dire que ce final ressemble à du déjà vu pour deux pilotes français qui ont abandonné assez rapidement, mais qui au terme du rallye empochent les titres. Les Aveyronnais Nicolas Romiguière, Alexis Nègre qui jouent le titre ‘’Junior’’, ont suivi la fin du rallye en spectateurs, tout comme Sébastien Loeb, Daniel Eléna lors du dernier rallye de Grande Bretagne et, qui empochent une huitième couronne mondiale suite à l’abandon de leur principal rival, Mikko Hirvonen. C’est un scénario similaire que vont vivre les deux Aveyronnais suite à leur abandon lors de la journée de samedi sur un problème de pompe à essence. Leur deux principaux rivaux se seront pas non plus exempt de soucis. Tout d’abord Sébastien Chardonnet, il doit dire adieu à un possible titre sur casse d’un support moteur le vendredi. Incident qui le met hors jeu dès la première journée, bien qu’auteur de six meilleurs temps sur douze que comporte l’épreuve du Var. Seul reste en lice pour le titre, Quentin Gilbert leader depuis l’ES 2 du classement ‘’Junior’’. Hélas, lors de la dernière spéciale il sera trahi par la boite de vitesses, laissant le titre à Nicolas Romiguière, Alexis Nègre. Ils devancent d’un tout petit point Sébastien Chardonnet qui termine en 4e position ce rallye et Quentin Gilbert. Le titre décroché par Romiguière est accompagné d’ une Twingo R2 Evo qui, lui permettra à l’âge de 23 ans de disputer les huit manches du championnat de France 2012.

Scénario identique pour Nantet

Pour le titre de champion de France, c’est presque du copié-collé à celui du ‘’Junior’’. Quatre pilotes peuvent être sacrés : Dany Snobeck (Citroën C4 WRC), éliminé dés le premier jour, Gilles Nantet (Porsche GT3 996 Cup), sorti de la route lors de la première étape, qui repartira avec un wagon de pénalités qui semblent insurmontables. Ne restent plus en lice qu’ Eric Brunson (Subaru Impreza WRC) et Pierre Roche (Peugeot 307 WRC). Le premier cité jette l’éponge dans la dernière spéciale, problème de transmission. Si Roche rejoint l’arrivée à 6e place et, au finish totalise le même nombre de points que Nantet , ce dernier est sacré champion de France selon le règlement applicable en cas d’ex æquo. Il remporte également le Trophée Michelin. Avec 3 victoires, le titre ‘’Team’’ revient à Saintéloc Racing – Mister Auto pour sa première année de participation.

B.L.S. – Communiqués de presse de la FFSA – Photo DDPI

Publié le 28 novembre 2011