LA CHRONIQUE DE FLORIAN CABARROU

lundi 13 février 2017 par IMEC

Bonjour à tous !

Après une très belle saison 2016 en HTCC, j’avais le souhait de profiter de la période hivernale pour effectuer un essai en Legends Cars, formule qui m’a toujours fait de l’œil. Grâce à la complicité de l’Ecurie des Mousquetaires, rendez-vous m’a été donné par David Thomas, l’organisateur de la Legends Cars Cup, sur le circuit Pau Arnos.
Dès mon arrivée, je remarque tout de suite que je ne vais pas essayer le modèle le moins performant .. il s’agit tout simplement de la voiture gagnante sur le dernier meeting organisé lors de l’Historic Tour. Je ne pourrais pas avoir de meilleure base pour me faire un avis objectif !

Châssis tubulaire, 150cv pour 620kgs pilote à bord, boîte séquentielle, pont rigide, pneus de série .. sur le papier ça a l’air bien amusant, voyons ce que ça donne sur la piste ! Deux runs d’essais sont programmés, le premier étant essentiellement destiné à découvrir la voiture. Sur ce modèle il est possible de passer les vitesses sans débrayer, ce qui est forcément contre-nature et demande un léger temps d’adaptation. Le rapport poids/puissance est plutôt avantageux, ce qui nous permet d’avaler le 0 à 100km/h aussi vite qu’une Mercedes SLS AMG.

Je me sens très vite à l’aise à son volant, son excellent châssis et son faible poids aidant. Lors des phases de freinage il faut vraiment « taper » dans la pédale de frein, ce dont je ne suis pas habitué en HTCC parce que l’on bloque bien plus rapidement les roues. Venant de l’école ‘’propulsion’’, je ne me suis pas senti dépaysé par le pont rigide même si l’on sent qu’il ne faut pas abuser sur le pied droit en sortie de virage sous peine de sanction immédiate !

Il est déjà temps de rentrer au stand et dans ces cas-là, c’est toujours beaucoup trop tôt. Le compromis performance, plaisir de conduite est bien là, je tiens vraiment à remercier David Thomas pour cet essai et sa disponibilité. J’espère avoir un jour la chance de participer à un meeting !

Concernant le programme de la prochaine saison, rien n’est encore acté mais je serai de la partie sur deux meetings HTCC, à Nogaro lors du GP Camion et Pau Arnos, toujours en BMW 323i e21 avec l’aide de Mcdonald’s Hautes-Pyrénées.

La participation aux autres meetings dépendra de ma réussite quant à la recherche d’autres partenariats !

A bientôt,

Florian Cabarrou